Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 14 mars 2018, 08:20 
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Beau boulot Michel ! Pour ma part je me penche sur un CDI avec l'avance dégressive pour mon 3 pattes deux temps :wink:


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MessagePublié : 14 mars 2018, 10:57 
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Merci Tricati.

Si ça peut t'aider j'ai trouvé quelques infos qui me paraissent intéressantes sur les CDi, je copie un échange avec Phil. Loutrel :

Avec le CDI c'est comme du Dwell 1, on charge en permanence et on utilise l'énergie stockée pour l'allumage au bon moment.
C'est nettement plus simple que la gestion du temps de charge bobine. Même avec une tension batterie basse on a le plein d'énergie et les démarrages sont facilités.

Je vais m'inspirer de ce que j'avais fait en 1999 et d'un système avec transfo ferrite donc beaucoup plus petit vu ici :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/umcdi.html

Recharger un condo de 1.5uF à 400V ou 2uF à 350V donc environ 120 mJ en 0.5 ms à 1 ms il faut un convertisseur assez puissant, malgré la complexité plus importante je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité, et les démarrages se faisaient même avec une batterie presque totalement déchargée...

Pour le transfo j'ai vu sur le schéma en annexe, une référence EPCOS 29-16-10 qui sont les dimensions, et on trouve (Farnell) du ETD 29-16-10
http://fr.farnell.com/ferroxcube/etd29- ... dp/3056375 (il en faut 2 plus la carcasse et les clips)

cependant j'ai l'impression avec les photos qu'il y a eu différents transfos utilisés en comparant avec la taille des condos WIMA 1uF 630V

Il indique primaire 8 fils de 0.4mm en // pour former 2 x 5 spires
secondaire 125 spires de 0.4mm
la fréquence est de 50 kHz et il indique une recharge en 0.5 ms, 2 x 1uF sous 350 V, soit 120 mJ (E = 1/2 C x V2)

Par rapport à ce que j'avais fait, j'utilise une formule simpliste E (mJ) = P x T (ms)
donc P = E / T ici avec 120mJ,
P = 120 mJ / (T ms) = 240 W
Il faudrait donc une alimentation capable de 240 W (pendant 0.5 ms, rendement de 100% !)
ensuite grâce à une formule pratique vue sur :
http://www.transfomaniac.com/principes/ ... rward2.php

on doit avoir pour Ae x Aw donné pour chaque type de transfo ferrite
Ae x Aw > 0.7 x P (240W) / K (0.36 pour ETD) / d (4 A/mm2) / B (0.1 T) / 0.05 (MHz) = 23 333

ETD29 fait 7 220 (c'est l'ETD 29-16-10) ce qui me paraît trop faible

ETD39 fait 22 100 ce qui est encore un peu juste, il faudrait augmenter un peu la fréquence à 60 kHz (le noyau supporte 200 kHz maxi) = 19 444

http://fr.farnell.com/ferroxcube/etd39- ... w%2Fsearch

on aurait bien Ae x Aw ETD39 (22 100) > 19 444

le K peut changer avec ETD39 car je n'ai vu que : ETD 29 isolation pour réseau 230V : k = 0.25 à 0.4 selon le type d'isolation

Mais on n'est pas obligé de rechargé en 0.5 ms même en 1 ms c'est très bien, c'était le cas pour le mien (pour V8 Mercedes 6000 tr/mn) avec un transfo de 80VA torique 50Hz (P 80W pour 1ms)
j'utilisais un IRFZ44 pour le primaire du transfo, faible résistance et commutation rapide, fiable, par contre il faut vraiment bien charger la gate capacitive.

Au secondaire un IRF840 pour décharger le condo et pouvoir couper avant la fin de décharge et faire une deuxième étincelle inductive (vue sur une doc auto) mais pas concluant.
Je coupais la conversion CC pendant l'allumage (1ms) et quand la tension dépassait 400 V sinon ça continuait à monter...

(On peut aussi utiliser un IGBT comme dans l'AEMM)


Par rapport à l'énergie nécessaire j'ai lu un peu de tout 20 mJ à 150 mJ, avec des mélanges très pauvres, ou trop riche (?) etc il faut plus d'énergie.

Un document m'a bien intéressé : CDI (décharge de condo) vs MDI (allumage bobine classique)

http://tr4a.weebly.com/uploads/2/1/9/8/ ... ition..pdf

qui si je comprends bien, indique que pour un MDI l'efficacité de transfert d'énergie est meilleure : environ 62%, la durée d'étincelle plus longue 1 à 2 ms, et l'énergie restituée de 25 à 40 mJ,

pour un CDI l'efficacité de transfert est nettement moins bonne 16% (bobine standard) à 28% (bobine pour CDI), la duré courte 0.15 à 0.35 ms, et l'énergie plus faible 15 à 30 mJ,
(ailleurs j'ai vu une autre doc qui indique qu'il n'est pas nécessaire de monter haut en tension de 300 V à 400 V, qu'il vaut mieux une tension plus faible.)

mais ça dépend de ce qu'il y a comme montage, j'avais des durées d'étincelles plus longues environ 0.5 ms et peut-être plus d'énergie,

J'ai par exemple trouvé une doc MacLaren pour fabrication sur mesure de bobine d'allumage CDI où ils indiquent 35 mJ / 20 mJ ça fait 75%, sinon je n'ai pas trouvé d'autres doc de bobine pour CDI.


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MessagePublié : 14 mars 2018, 12:05 
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Le problème avec un deux temps c'est que vu qu'il y a un allumage par tour moteur il faut un temps de charge adéquat, à 8000 t/min c'est comme si on était à 16000 avec un 4 temps :mrgreen: et une étincelle costaude du fait du mélange, le CDI est la solution :wink:


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MessagePublié : 14 mars 2018, 15:30 
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Avec le V8 Mercedes j'avais 4 allumages par tour, soit à 6000 tr/mn un allumage tous les 2,5 ms, l'équivalent d'un bicylindre à 24 000 tr/mn,
il ne devrait pas y avoir de problème pour un 3 cylindres même 2 temps, à 8 000 tr/mn ça fait aussi un allumage tous les 2,5 ms.

En moto anglaises ils avaient choisi d'avoir un allumage (bobine, vis platinées) par cylindre ça permettait d'atteindre des hauts régimes sans problème,
la contrainte étant de nombreux réglages à faire,
les allumages électroniques qui ont été adoptés avec les bobines en série et un allumage par tour (donc un de perdu) conviennent bien pour un bicylindre jusqu'à environ 8 000 tr/mn, avec les bobines Lucas,
par contre pour les 3 cylindres BSA Triumph ça devaient poser des problèmes à haut régime, j'avais trouvé ça très surprenant que ça puisse fonctionner correctement.


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MessagePublié : 26 avr. 2018, 20:46 
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Pour les amateurs de 3 cylindres une adaptation de l'AEPL pour un 750 H2 :oops:
Il y a 3 nanos c'est plus simple, et vu les prix d'un nano (quelques euros) on peut se le permettre

C'est vers la fin de la page :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

"régime maxi 12500 trm DWELL 2 et 400µs (bobines 1.5 Ohm) après quelque tâtonnements sur les avances par rapport aux différents régime la moto et devenue impressionnante de par son couple et ses montées en régime."



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MessagePublié : 13 oct. 2018, 10:22 
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Nouvelle version, suite à des problèmes de ratés d'allumage vers 2200 tr/mn modification de la gestion du temps de charge bobine.
2 choix possibles
Dwell = 1 : les bobines sont alimentées dès que l'étincelle d'allumage est finie, temps modifiable dans le programme environ 1,5 ms ça laisse 7 ms pour la charge bobine à 7 000 tr/mn.
Dwell = 2 : le temps de charge bobine est calculé, avantage les bobines chauffent moins, moins de consommation électrique, mais inconvénient temps de charge plus aléatoire pendant les phases d'accélération, temps mini 5 ms au lieu de 7 ms par exemple.

Lien vers la nouvelle version :
https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 12-10-2018


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MessagePublié : 14 oct. 2018, 10:26 
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Petite modification, j'ai ajouté un choix de Dwell 3, comme le 2 mais avec temps de charge bobine majoré jusqu'à un seuil ici de 5 000 tr/mn.

Ma cible fait 72° (2 secteurs de 36° en bout d'arbre à cames comme les autres allumages).
Il faut un angle compris entre 60° et 90°, 60° car si l'avance maxi est à 40° (ex T140), et il faut environ 20° pour laisser le temps de calcul à l'Arduino à 7 000 tr/mn, et pas trop d'angle non plus sinon la précision de l'avance à l'allumage devient inférieure et ça peut poser des problèmes à basse vitesse de temps longs à calculer.

On a donc au démarrage au kick (ex pendant 2 tours) une charge bobine qui débute en début de cible à 72°, et allumage obligatoirement en fin de cible à 0° PMH.
Ensuite l'avance est calculée mais à 0° jusqu'à 500 tr/mn.
On peut mettre du multi-étincelles jusqu'à 1500 tr/mn par exemple, ici 1 seul allumage après le principal, avec des temps plus courts sinon ça arrive trop tard.

Ensuite on a toujours le temps de charge calculé, mais une seule étincelle, temps d'avance calculé, le temps de charge bobine est majoré de 50% pour les phases d'accélération, jusqu'à 5 000 tr/mn, pas après sinon il n'y aurait plus assez de temps charge bobines + allumage.à 7 000 tr/mn.

Le seul problème que je vois encore : c'est un temps de charge bobine à 5 ms (au lieu de 7 ms) une seule fois juste après les premiers tours de démarrage ou après le multi-étincelles, je ne pense pas que ça puisse causer un raté d'allumage.

La dernière version (à valider en réel sur la moto) est celle du 13/10/2018 avec ce choix Dwell 3 :
https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 13-10-2018

On voit le temps court juste après les 2 premiers tours avec multi-étincelles, et après des temps de charge de 7 ms :
Piste du haut capteur de cible, piste du bas allumage.
[ img ]


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MessagePublié : 14 oct. 2018, 12:00 
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Un nouvel utilisateur qui a fait sa propre version de l'AEPL adapté à une BSA Bantam (125 à 175 cc mono 2 temps si je ne me trompe pas) et qui fonctionne, l'avantage de cet allumage c'est que chacun peut adapter en fonction de son utilisation.


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MessagePublié : 24 sept. 2019, 19:06 
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Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse mais çà me surprend. Rien depuis bien longtemps.
Ça ne marche pas ou ça marche si bien que c'est oublié?


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MessagePublié : 25 sept. 2019, 09:49 
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Bonjour,

Les versions AEPL et AECP fonctionnent bien sur différentes autos (et motos), ma version pour gérer le démarrage au kick semble bien fonctionner sur une Triumph 650.
Mais je n'ai pas eu d'autres retours dernièrement.

De mon coté je suis en plein dans les travaux de maçonnerie etc et pas eu le temps de reprendre les essais sur ma Triumph 750.
Il faudrait une deuxième vie pour tout faire !

AEPL
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
AECP
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... CD65BCEDB8
AEMM (ma version pour la différencier des autres)
https://github.com/michelm63/AEMM


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MessagePublié : 25 sept. 2019, 13:07 
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Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
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Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin
Merci pour les liens, je vais étudier ça.
Moi, c'est l'inverse! Je reprends la restauration/entretien moto parce que la construction (>10 ans de réhabilitation de ruine) est achevée pour le plus gros. Bon courage mais je pense que je vous demanderai encore conseil si nécessaire, en hiver je pense qu'il y a un peu de temps pour répondre. Sinon je comprendrai si je me fais jeter!!!


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MessagePublié : 25 sept. 2019, 13:31 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Localisation : 63 Puy de Dôme
Pas question de jeter quelqu'un, si je peux aider je le fais, et c'est le meilleur moyen de progresser pour moi aussi.
Bon courage aussi pour tous les travaux et restaurations :wink:


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MessagePublié : 30 oct. 2019, 12:33 
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Inscription : 21 mars 2014, 11:24
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Localisation : Ouest Lyonnais
Bonjour.
Aprés de nombreux problèmes sur une Daytona 500 achetée en un état déplorable ….
J'envisage la possibilité de monter un allumage maison…
J'ai actuellement un pazon ….
Aussi j'ai lu avec interest ce sujet….
J'envisageais au départ de le réaliser avec un Pic ….
J'ai donc découvert dans cet article que l'on pouvait aussi utiliser Arduino,
j'ai déjà des cartes de ce fabricant …..
Je vais donc à court terme me lancer …
Ou trouve-t-on le source de ce logiciel ????
Je pourrais m'en inspirer, pour ma réalisation….
Soit Pic, soit Arduino…. Je ne sais pas encore ….????
Mes compétences en mécaniques sont limitées …
Pour les µP, je suis plus à l'aise ….


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MessagePublié : 30 oct. 2019, 13:21 
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Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Messages : 12
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin
Pour ne pas déranger "les maîtres" je ne peux que te suggérer de suivre les liens juste au dessus:
AEPL
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
AECP
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... CD65BCEDB8
AEMM (ma version pour la différencier des autres)
https://github.com/michelm63/AEMM
Bonne lecture


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MessagePublié : 30 oct. 2019, 19:26 
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Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Messages : 161
Localisation : Ouest Lyonnais
Le premier lien me donne: L'erreur 404 est un code d'erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas.


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