Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 30 oct. 2019, 19:28 
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Le deuxieme lien me demande de créer un compte "Skype" ????
Le troisieme lien, je vais voir , merci …...


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 09:43 
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Bonjour,

Il suffit de reprendre le lien complet du message précédent.

Le grandes différences des 3 systèmes sont :
AEPL pour auto à la base
AECP pour auto Panhard avec mesure de la dépression
AEMM pour moto avec démarrage au kick et avance à 0° imposé aux 2 premiers tours moteur, avec une cible plus compliquée à faire car j'utilise la fin de cible au PMH pour être sûr de cette avance à 0°, les autres systèmes calculent cette avance avec un risque au démarrage au kick qui est moins stable qu'avec un démarreur électrique.
michelm a écrit : *
Photo 1 comparaison entre capteur allumage électronique d'origine pour Triumph T140 1979/1980 et celui réalisé pour AEMM
Photo 2 cible et capteur effet Hall en place sur T140


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 10:56 
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Je remets quelques photos disparues à priori

Schéma le plus complet avec toutes les options multi courbes, LEDs calage statique et dynamique, etc.
Pièce jointe :
AEMM_schema1.jpg
Le Nano-arduino (clone chinois à environ 3€, très fiable) sur un petit bout de circuit imprimé, l'IGBT (le "rupteur" électronique de puissance) au fond
Pièce jointe :
AEMM_boitier1.jpg
Le petit boîtier alu de l'allumage casé entre les bobines de la T140 et à coté d'un régulateur de moto relativement moderne triphasé type FH
Pièce jointe :
AEMM_T140_montage1.jpg
Le petit capteur Hall collé à l'araldite qui est sous l'aimant ferrite, la cible à 72° coupe ou pas le champ magnétique en passant entre les deux
Pièce jointe :
AEMM_capteur_Hall1.jpg


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 13:40 
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Bonjours,
Je débute sur le sujet ….
Je ne sais pas encore, qu'utiliser , un Pic ( que je connais bien) , ou une carte Arduino ( qui en m'a déjà pausée beaucoup de problèmes dans le domaine des imprimantes 3D) ….
Je vais quand même essayer l'Arduino, puisque ça existe déjà …. :roll:
J'espere ne pas avoir les problèmes habituels , Arduino)
Mon principal problème étant de comprendre comment ça fonctionne …
J'ai cru comprendre que le µp :
Mesure la vitesse du moteur,
Maintient une avance zéro en dessous du ralenti,
Ajuste l'avance, à la vitesse,
gère, les temps de chargement bobines, et étincelles, voir même multi étincelles,
Maintenant je ne vois pas bien ce que vous appelé la cible, est-ce (comme je le pense), pour pouvoir déterminer le PMH ???
Pourquoi le capteur effet hall n'est pas simplement utilisé avec un aimant (comme les bobines des capteurs préhistoriques),
Pourquoi utiliser un Arduino plutôt qu'un µp classique style Pic ( bien plus simple à mettre en oeuvre , et à programmer) …
Et bien d'autres questions …. :roll:


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 16:07 
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Bonjour,

Je ne suis pas électronicien mais si j'ai bien compris l'Arduino permet de calculer l'avance à l'allumage plus facilement, rapidement que les premiers PIC.
Philippe avait conçu un premier allumage avec un PIC il est passé à l'Arduino pour plusieurs raisons, plus de possibilités, plus de personnes qui travaillent sur Arduino, plus de déclinaisons d'Arduino, etc.
Mais bien sûr il vaut mieux lui demander directement, son site est très riche d'infos.

Quels problèmes habituels d'Arduino ? Ça m'a semblé bien plus simple qu'avec un PIC.

Arduino à programmer = très facile avec un cordon USB entre PC (Mac, Windows, Linux :wink: ) et la carte Arduino
avec arduino ide
https://www.arduino.cc/en/Main/Software

forum français Arduino avec cours etc.
https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

Nano Arduino (pas "officiel") avec câble USB, 4 € maxi, sans câble 3 €,
exemple :
https://www.ebay.fr/itm/Nano-V3-0-Mini- ... 0005.m1851
Avant pour bricoler j'avais acheté un "vrai" Arduino Uno à 20€ :
https://store.arduino.cc/arduino-uno-rev3


Oui il y a mesure du temps entre chaque top du capteur d'allumage, calcul de l'avance en fonction de la courbe enregistrée.
On peut limiter l'avance à 0° au démarrage (si on le souhaite).
Gestion du temps de charge bobine.

La cible c'est la portion de disque qui passe entre aimant et capteur à effet Hall sur mon système.
La mienne doit faire une portion de disque de 72° vilo (ça pourrait faire 80°, ou 60°...)
car je me sers du début pour lancer le calcul du programme (comme les autres allumages)
et de la fin pour déterminer le PMH et l'allumage au démarrage au kick les 2 premiers tours moteur donc sans calcul d'avance, donc sans risque de retour.

On n'est pas obligé de faire comme moi, on peut très bien ne mettre qu'un aimant et un capteur pour calcul de l'avance et allumage, mais pour moi c'est moins sûr...
Avec un moteur qui ne fait pas ou peu de retour, même avec de l'avance, ce n'est pas utile.


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 16:21 
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Philippe vient de refaire son site c'est encore plus clair et facile :
http://www.loutrel.org/
Allumages
http://www.loutrel.org/Liste_Mecanique.html


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 16:47 
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OK,
Je vais regarder de plus prés….
Je vais dans un premier temps essayer avec Arduino…..


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 19:26 
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Un premier essais de la carte uno.

Typique de Arduino, cela ne charge pas le programme ….
Je cherche un driver style "CH340" je cherche un lien , en espérant que ça vient bien de là, , bon c'est en "chintoc" .
J'en trouve un autre, …. Impossible de charger le driver…
C'est le coté très désagréable d'Arduino ….
Si on ne connait pas le processus, c'est comique …
Il va falloir plusieurs jours pour faire simplement clignoter une led …. :roll:
Cela m'inquiète pour la suite ….


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 19:30 
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Erreur, pas cate UNO, Mais Nano, bon mais ça ne change rien au problème ….


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MessagePublié : 31 oct. 2019, 20:26 
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finalement le gestionnaire de drivers annonce ce driver déjà chargé et fonctionnant bien …..
La carte ne se charge pas même avec un programme de clignotement de led ….!!!!
Les autres carte style Uno se chargent et fonctionnent normalement avec ce programme…????? :roll:


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MessagePublié : 01 nov. 2019, 09:20 
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Enfin trouvé, un problème de bootloader, normal avec Arduino…. :roll:
C'est pour ça que d'habitude j'évite Arduino, suite à de "trés nombreux problèmes", sur des imprimantes 3D et des CNC…..
Bon je vais essayer de continuer cette expérience en espérant ne pas avoir trop de PB ….
Les programmes pour l'allumage électronique, me semblent, bien réalisés, et bien documentés ….


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MessagePublié : 01 nov. 2019, 10:42 
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Localisation : Bordeaux, sud gironde
Je vous envie de réaliser des trucs comme ça, perso ça ma parait inaccessible... :roll:


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MessagePublié : 01 nov. 2019, 12:53 
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Localisation : Ouest Lyonnais
On a tous un domaine de prédilection, ou on est plus à l'aise ….
Pour certains c'est l'électricité , ou la, mécanique ( pas moi ….) ….
Moi ce serait plutôt l'électronique et l'informatique …..
Le principal est de se faire plaisir ……
On a en commun la MOTO …..!!!!!


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MessagePublié : 01 nov. 2019, 15:56 
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Effectivement!
Essaye ça: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
N'hésite pas a fouiller un peu, il y a plusieurs articles sur le même sujet.


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MessagePublié : 01 nov. 2019, 16:12 
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Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin
Désolé, je n'avais pas vu que le pb était déjà résolu!!

Il y a encore une autre étude réalisée par Chap 53 pour une 125 Honda. Son système a une particularité un peu plus "mécanique" qui comporte deux capteurs. La vitesse peut être calculée dès la la mis en mouvement. Est-ce mieux?
Est-ce qu'il y a quelque part une copie du programme? Je cherche mais sans succès pour l'instant.

Michelm, merci pour les photos. C'est exactement ce qui manquait!


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