Perso j'utilise des régulateurs d'occasion de motos "modernes", certains ici utilisent des Podtronic adaptés aux motos anglaises anciennes.
J'avais écrit ça concernant les régulateurs :
Les régulateurs "japonais" par exemple Shindengen (SH, FH) sont des régulateurs pour alternateurs à
aimants permanents qui sont très souvent employés en moto modernes, sauf certaines grosses cylindrées, GT, etc.
C'est ceux que l'on trouve le plus en occasion, car les alternateurs à aimant permanents sont plus économiques que ceux qui sont bobinés, ils font de plus office de volant moteur et de cible pour le déclenchement de l'injection et l'allumage.
exemple Yamaha FJR, R1, YZF à partir de 2007, du Shindegen de type FHxxx (régulateur shunt à MosFet, régulation très précise)
Ce sont souvent des régulateurs de type shunt donc qui fonctionne comme une diode zener mais de puissance bien supérieure.
Sur la T140 de 1980 (alternateur triphasé) j'ai essayé un FH012 de Yam (triphasé, à MosFet), ça fonctionne bien, je n'ai même pas modifié le câblage j'ai pu ramener le fil de la zener sur le régulateur, j'ai ajouté un fil - au régulateur. La tension de régulation est de 14,5 V (la norme en moto et auto).
Attention aux copies de régulateur Shindengen, il y en a qui ressemble mais n'ont pas par exemple les petits cylindres de fonderie au niveau des ailettes...
Sur la T140 une batterie AGM industrielle et un régulateur moderne, ici un SH775 mais c'est la même taille que les FH012 etc. :
On en trouve sur les annonces, le B..Coin par exemple de 20 à 50€ maxi, même chez les les pros (casse moto).
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s
Par contre sur une T140 avec alternateur à 2 fils (monophasé) je n'ai pas testé mais je pense que ça fonctionne aussi, 2 fils de branchés sur 3.
Je crois que BONNIE70 l'a fait sur la sienne : T120...
Et comme le conseille Philippe attention au Boyer il n'a peut-être pas apprécié les erreurs de câblage ou surtension éventuelle.