Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
sachant que pour une T 120 de 70, le grade recommandé est 90, qu' il y a des pièces en bronze dans la boîte, quelle huile recommanderiez-vous ?
Question subsidiaire, Motul propose une minérale de grade 80w90 additionnée en Mos2
( molybdène ), pensez-vous qu' elle est adaptée ?
Aussi le phosphore, mais sans exagérer, une réduction du 50% qui est dans la plus part des huiles API GL-4 par rapport la GL-5 réduit le décapage de lamines de cuivre. De toutes façons je m'ai lis la directive D-130 et je ne la comprends pas parce qu'il faut connaitre tous les huiles. Les fabricants ne sont pas obliges de spécifier leurs auditifs (soufre désactivé, soufre actif, phosphore, etc.), sinon le degré de protection thermique et a la pression selon la norme API et EP.
Le plus facile c'est de chercher un l'huile pour transmissions avec syntonisateurs en cuivre en fois pour boites de vitesses qui peuvent être dans nos jours tout en acier.
Comme je t'ai dit je me trompe beaucoup et je ne suis pas capable de comprendre en profondeur la directive de classification (1, 1a, 1b, etc), en fonction de la vie et durabilité des métaux jeunes.
Si on fait des recherches sur les forums on se rends compte qu'il n'y a pas de souci particulier avec la GL4,entre autre,les fabricants ont diminué les additifs nocifs pour les bagues bronze depuis pas mal d'années,après il y a beaucoup de marketing mal à propos,ce qui n'empêche pas la Redline d'être une très bonne huile.
Plutôt (ouarf ouarf) incrédule de nature je crois que ce que je vois : à 90 000 kms j'ai refait la boîte de ma commando,ben les bagues bronze étaient bien loin d'être usées avec une classique GL4,pas plus de souci de bague bronze sur mes 2 dominators et deux 750 commando dans les années 70,jamais vu de paillettes "d'or" lors des vidanges.