Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Carburation de la Trident
MessagePublié : 02 févr. 2020, 18:10 
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Bonsoir à tous,

Ce matin, il faisait beau, j'en ai profité pour aller faire un tour avec la Trident, comme elle n'avait pas tourné depuis decembre, j'ai bien chargé la batterie, démonté les bougies pour la faire tourner à vide histoire d'avoir de l'huile en haut.
Pas eu de soucis pour la démarrer, j'ai été faire un petit tour histoire de dérouiller le pilote et la machine ça c'est bien passé (je n'ai pas poussé sur le bord de la route) par contre si j'ouvre en grand au ralenti 800/1000 tours quand elle est chaude, elle s'étouffe presque à caler, il faut que j'accèlère doucement et c'est à partir de 1500/2000 que ça va mais en dessous il y a un vrai trou.
J'ai essayé d'affiner le règlage du ralenti avec les vis d'air mais rien n'y fait.
  • l'ouverture des boisseaux est à 0,2 mm
  • les vis d'air à 1,5 tour,
  • les aiguilles sont au + haut
  • mainjet de 190

A votre avis, gicleur + petit ou aiguille + bas ?
D'avance merci pour vos retours. :mrgreen:
Neptune


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 02 févr. 2020, 18:29 
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Si t'ouvres en grand depuis le ralenti et d'un seul coup, je ne suis qu'à moitié étonné.
C'est pas une "moderne"...


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 02 févr. 2020, 18:44 
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Gicleur de ralenti bouché , saloperie d essence :|


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 02 févr. 2020, 20:59 
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Descendre d'un cran les aiguilles ? Peut-être ?
Les bougies disent quoi ?


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 03 févr. 2020, 00:19 
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A votre avis, gicleur + petit ou aiguille + bas ?
D'avance merci pour vos retours. :mrgreen:
Neptune

Sur la mienne, cylindres extérieurs gicleurs 170, cylindre central 180. Je ne suis plus sûr pour les aiguilles, tu peux essayer de les descendre d’un cran, il fait plutôt chaud ces jours-ci, donc il est normal que la carburation soit un peu plus riche qu’il y a une ou deux semaines.
Bougies Champion N3c ou encore mieux Denso Irridium IW24. Aucun trou à l’accélération.


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 03 févr. 2020, 18:51 
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C'est énorme des gicleurs de 190 si le moteur est stock, sur les Amal de série, 27 mm, boisseaux coupe 3,5 ou 4, j'ai des gicleurs de 150, aiguille type standard cran du milieu, gicleurs d'aiguille 0.106, silencieux Raygun, filtre à air d'origine monté avec un filtre KN. J'ai remonté une bonne trentaine de T150 ces 25 dernières années et j'ai toujours mis ces réglages et ça fonctionne plutôt bien !
Et autre idée reçue en cas de cornets à "grilles" (c'est des m....) en remplacement du filtre à air, le mélange n'est pas plus pauvre mais souvent plus riche, il faut souvent diminuer la taille des gicleurs.
Sur le Rickman, Amal de 30 mm, boisseaux coupe 4, gicleurs de 210 à 230 suivant la météo, échappement Rob North 3/1 un peu libre, pistons IASA HC ajustés pour un rapport volumétrique de 11,6, AAC half race Megacycle, cornets d'admission type "usine" longs, grosses soupapes...

Dans un premier temps je descendrai l'aiguille d'un cran, je vérifierai le réel alésage des gicleurs, et le circuit de bypass du gicleur de ralenti, c'est lui qui donne la progressivité en régime de transition.
Suivant les moteurs les boisseaux coupe 4 fonctionnent parfois mieux que les 3,5 en régime de transition.


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 03 févr. 2020, 21:43 
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En fait, je pense m’être trompé dans mon message précédent sur la taille des gicleurs, en fait c’était 160 pour les cylindres extérieurs et 170 au centre, MAIS avec un 3 en 1, et le filtre à air d’origine, donc les valeurs indiquées par Yves sont totalement correctes et comparables.


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 04 févr. 2020, 09:09 
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Merci à tous pour ces retours,

Aarh Jagbruno, :!: :!: :!: en juillet, j'ai lu ton post sur ta Trident, :lol: ni 1 ni 2 j'ai acheté des gicleurs de 190 chez BURLEN & en voiture simone...

Je ne pense pas que les circuits de bypass soit bouchés, j'avais fait un sacré nettoyage en decembre et sur chaque carbu ça pissait bien par les 2 trous.
Je vais commencer par mettre les gicleurs +petits, en principe c'est plus rapide:mrgreen:

Neptune


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 04 févr. 2020, 12:04 
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Neptune06 a écrit : *
Merci à tous pour ces retours,

Aarh Jagbruno, :!: :!: :!: en juillet, j'ai lu ton post sur ta Trident, :lol: ni 1 ni 2 j'ai acheté des gicleurs de 190 chez BURLEN & en voiture simone...

Je ne pense pas que les circuits de bypass soit bouchés, j'avais fait un sacré nettoyage en decembre et sur chaque carbu ça pissait bien par les 2 trous.
Je vais commencer par mettre les gicleurs +petits, en principe c'est plus rapide:mrgreen:

Neptune
En fait au départ ma Trident avait des 150 et ne fonctionnait pas du tout. J’avais effectivement commencé par lui remettre des 190 avec lesquels elle marchait beaucoup mieux. Après 2 réglages de l’allumage et des soupapes, j’ai continué à affiner petit à petit la carburation pour parvenir à un fonctionnement nickel avec 160-170-160, nouvelles aiguilles et nouveaux gicleurs d’aiguilles. Donc désolé si je t’ai involontairement induit en erreur par une publication durant mon processus d’affinement des réglages!


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 Sujet du message : Re: Carburation de la Trident
MessagePublié : 15 févr. 2020, 11:39 
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Bonjour à tous,

La trident tourne beaucoup mieux, je me suis dit que mettre les gicleurs + petits allait être simple en dévissant juste le bouchon de cuve, mais perdu :evil: sur un carbu c'est le support du gicleur qui se dévissait.
J'ai redémonté la rampe, vérifié les circuits de ralenti, mis les aiguilles en position 2, réglé l'ouverture des boisseaux aux petits oignons (cordes de guitare) mis les gicleurs de 160.
1ere tentative, démarre pas, vérification oups pas remis les vis d'air, je les remonte avec une ouverture à 2,5 t.
ça toussote, je les revisse 1/4 de tour par 1/4 de tour toutes en même temps.
ça démarre 1500/2000, pas très stable avec une tendance à caler sous 1000 tours, je laisse chauffer tout en revissant gentiment les vis d'air toujours toutes ensemble 1/8 à chaque fois et en dévissant la vis de la rampe, en final, j'ai un ralenti stable entre 500 & 1000 tours et il n'y a plus ce trou à l'accélération. :P
Mais avec les anglaises c'et jamais fini, je vais ouvrir un nouveau post pour une nouvelle question...... :mrgreen:
Neptune


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