Norton dominator 12Volt

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nino
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par nino »

Chouchen29 a écrit : 14 juin 2021, 12:43 Je pense que tu veux parler de mon régulateur ? ( le stator est celui d'origine )

Le régulateur est un FH016A provenance Kawa zx6r 2007, triphasé, la puissance est de l'ordre de 300-400W je pense en triphasé, donc même avec juste deux phases, il ne risque pas de chauffer, d'autant qu'il est très gros.

Le rotor c'est un Lucas.
Non, je parlais bien du stator. C'était pour savoir si tu l'avais changé pour un monophasé "haute puissance" ou un triphasé.
En fait le mien est mort et j'hésite entre les différentes possibilités, car ayant une magnéto, les besoins en puissance sont plutôt réduit, et j'ai peur de trop solliciter le régulateur (qui passera le plus clair de son temps à éliminer le courant produit) si je choisi un alternateur plus puissant que d'origine.
bsa-man
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par bsa-man »

un stator de 10A mono suffit ( 120W ) si tu as une magneto.
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nino
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par nino »

C'est sûr. Mais le triphasé à l'avantage de charger à plus bas régime, si j'ai bien compris les explications de Michelm.

Quelqu'un sait-il si un triphasé freine plus le moteur qu'un monophasé, à puissance égale ?
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michelm
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Non c'est pareil,
et il faut relativiser si ça fait maxi 180 W (alternateur tri comme sur la T140 de 1980) ça fait environ 0,25 Ch en moins au moteur (1 Ch = 736 W, 1 HP = 746 W).
Par contre le triphasé donnera plus de puissance à bas régime, donc freinera un peu plus à régime égal, je pense qu'un manque de lubrification de chaîne, un mauvais alignement de la transmission, un mauvais réglage d'allumage etc doit faire beaucoup plus.
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gigi
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par gigi »

Bien sûr, mais 0,25 cheval, sur une Morton, c'est quand même conséquent .... :arrow:
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michelm
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Sur une Morton sûrement, mais sur une Norton pas de soucis ! :mrgreen:
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nino
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par nino »

michelm a écrit : 16 juin 2021, 07:48 Non c'est pareil,
et il faut relativiser si ça fait maxi 180 W (alternateur tri comme sur la T140 de 1980) ça fait environ 0,25 Ch en moins au moteur (1 Ch = 736 W, 1 HP = 746 W).
Par contre le triphasé donnera plus de puissance à bas régime, donc freinera un peu plus à régime égal, je pense qu'un manque de lubrification de chaîne, un mauvais alignement de la transmission, un mauvais réglage d'allumage etc doit faire beaucoup plus.
Merci Michel !
Et en ce qui concerne la sollicitation "exagérée" de la régulation ?
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michelm
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

L'alternateur fournit une puissance égale (pour simplifier) en permanence, une partie sert à l'éclairage, recharger la batterie si besoin, etc
et le reste (le trop plein) est absorbé par le régulateur (autrefois la diode Zener de puissance), avec un redresseur régulateur MosFet ça ne va pas le chatouiller beaucoup !
La puissance absorbée c'est la chute de tension U X I le courant, et comme la chute de tension est très faible même si le courant est fort, la puissance reste faible à dissiper, c'est pour ça qu'il ne chauffe pas.

Je me dis des fois que si on mettait des LEDs partout, phare, clignos, etc. on devrait se contenter d'un alternateur de peut-être 50 W avec par exemple un rotor plus très aimanté...
Je vais recycler mes vieux rotors !
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par bsa-man »

il y a des ampoules LED qui n'aime pas le + a la masse. l'ampoule du phare est très cher en + a la masse.
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michelm
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Autant mettre le - à la masse c'est assez facile, un redresseur régulateur "moderne" est isolé donc + ou - à la masse ça ne change rien pour lui.
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manton1973
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Bon bah voilà..
Nouveau régulateur reçu modèle Lucas 120w prévu pour l'alternateur Lucas 120w..
Résultat :
Batterie chargée 13v5
Moteur tournant 14v5 sans lumière 13v8 en veilleuse

Merci les gars!!
Manton
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manton1973
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Bon j'ai parlé un peu vite...

Après montage du new RR, j'étais content car à 3000trs la batterie montait à 14v5 et au retour d'une petite sortie, celle ci était à 12v5.
Seulement aujourd'hui, retour du boulot après 15 bornes, batterie à 10v5...

J'essaye de nouveau à 3000trs et là rien ne se passe, le voltage ne bouge pas !!
Pire même, lorsque je met le contact, je m'aperçois que la tension chute gravement à 10v, 8v, 6v de manière assez rapide, et remonte quand je coupe le contact ...

J'espère ne pas avoir grillé le RR car pour mes essais je n'avais pas gainé les cosses du fil noir et fil rouge :mrgreen:
(d'ailleurs comment le tester ? en branchant le voltmètre sur ces deux fils ?)

des avis ?
Manton
Dernière modification par manton1973 le 24 juin 2021, 20:15, modifié 3 fois.
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par alain 41 »

probablement un courant de fuite avec un accessoire, essaye de séparer le différents circuit pour éliminer le fautif
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manton1973
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Ampermètre ?? comment le supprimer, en branchant tous les fils ensembles ?
RR comment le tester ? en branchant le voltmètre sur les deux fils noir et rouge ?

j'suis pas un pro en élec !!...
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manton1973
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Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Nobody help me ?
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