Contrôle technique au 1er janvier 2023

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serge
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par serge »

Ci-dessous vous pouvez constater le niveau sonre validé lors du passage au Mines donc l'omologation officiel du modèle de moto.

Vous constaterez aussi que le document officiel de référence là c'est l'Arrêté Ministériel du 25/10/1962.

Il devait très certainement en exister un avant, non?


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zerton
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par zerton »

jean-paul Amar a écrit : 25 nov. 2021, 12:53 l’autoroute était encombré d’une file ininterrompue de camion diesel dans les 2 sens sur 1300 kms au retour idem quand au bus de ville diesel qui fume au démarrage du feu rouge… alors l’impact de nos véhicules ?.
Ceci est un vieux cliché. Les normes Euro ( Euro 6 je crois à présent) des véhicules ont amené des contraintes pour les transporteurs ou exploitants,
mais ont aussi amené une amélioration quant à l'opacité des fumées. Pour avoir été pendant 12 ans dans le grand tourisme par la route, j'ai vu cette évolution.

Dans le domaine de l'autocar de GT, grosso merdo entre 2000 et 2010, le meilleur moteur était chez Mercedes, un bon V8 de 12 litres qui évoluait entre 400 et 510 cv selon les carrosseries,
avec un agrément incomparable en terme d'élasticité, et un bruit assez conséquent mais avec un couple incroyable. Bon, y'avait pas encore l'AD Blue ni les FAP, donc bien kilométré ça fumait quand même,
les 35 l/100 ne disparaissaient pas sans laisser de traces...

Puis les 6 cylindres ont pris le dessus, les Fap et l'AD Blue sont arrivés et la consommation a été une constante plus forte dans les charges d'exploitation, la technique de l'injection haute
pression a permis de descendre autour de 26 - 28 l/100. Plus d'émissions de fumées, un bruit acceptable, moins de couple en bas sur une plage de régime plus étroite, mais les boites à vitesses
automatiques sont devenues intelligentes et efficaces.

Et il est possible à présent de suivre des camions et cars qui ne fument pas, même dans les côtes. Bon, le but, c'est quand même d'être devant !
Au sujet de l'Ad Blue que l'on nous présente comme un dérivé d'urine de porc, il n'a encore jamais été mis en évidence un circuit de ramassage de cette matière première...
De la bonne potasse oui, mélangée à pas loin de 70% d'eau quand même...

Là où je rejoins Jean-Paul, c'est dans ces normes qui n'ont pas atteint encore tout le secteur ferroviaire où on trouve encore des bonnes vieilles locos diesel pour le frêt.
Et les bateaux de croisière au fuel lourd, mais c'est un autre sujet...
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carcaien
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par carcaien »

Merci Zerton je plussois .C'est bien expliqué .
Pareil dans le transport routier les PL sont passés de +50 L à une trentaine de litre en une décennie .
Grace au travaux des motoristes l'aide de l'électronique et la formation des conducteurs.
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PHILIPPE
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par PHILIPPE »

ça depend de quel pays viennent ces camions
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