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J’ai ouvert aujourd’hui la primaire de ma TR6C (que je n’avais jamais ouvert, cette moto est japonaisement fiable) et je me demande à quoi sert ce bout de tuyau noir que je n’avais jamais vu sur mes précédentes Triumph.
On dirait un graissage sur le pignon de vilo mais est ce vraiment nécessaire avec les projections d’huile du barbotage de la primaire ?
Je trouve que ce bout de tuyau flirte dangereusement avec le pignon et la couronne
Ça doit être un tuyau qui amène de l'huile projetée par la chaîne au pignon avant. L'huile est récupérée en haut du carter dans une "poche" et redescend vers le pignon. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais si elle y est, je n'y toucherais pas. Même si le tuyau touchait la chaîne, c'est le tuyau qui s'userait en premier.
Je ne vois pas l'intérêt de continuer à laisser la duplex frotter contre ce collier à chaque décélération et générer de la limaille, alors qu'il suffit de le retourner pour l'éloigner.
Avec la photo, on ne voit pas vraiment si ça peut frotter, tout dépend de la distance entre la chaîne et le collier. Sur le schéma de Jean-Pierre, on voit que c'est monté comme ça.
Sur la mienne, je ne me rappelle plus si le tuyau est encore là, il y a une éternité que je n'ai pas déposé le carter.
Je viens d'ouvrir un bloc de fin 70 (il y a déjà le verrouillage à lame , mais la fonderie du carter n'est pas changée au niveau du bonhomme, simplement remplie à la soudure) .Ce moteur a 7000 bornes .....tout est raide de neuf , sauf ce petit tuyau, dont le support est monté dans l'autre sens et ne frotte pas...mais le tuyau (monté à l'usine , donc) est déjà complètement mangé par la chaîne....
gigi a écrit : ↑29 sept. 2022, 08:13
Je viens d'ouvrir un bloc de fin 70 (il y a déjà le verrouillage à lame , mais la fonderie du carter n'est pas changée au niveau du bonhomme, simplement remplie à la soudure) .Ce moteur a 7000 bornes .....tout est raide de neuf , sauf ce petit tuyau, dont le support est monté dans l'autre sens et ne frotte pas...mais le tuyau (monté à l'usine , donc) est déjà complètement mangé par la chaîne....
Le pignon avant doit être donc mort, s'il n'est plus assez lubrifié