Devant les grandes difficultés de démarrage (à froid) sur ma T120 (1969), restée deux mois au repos, je décide de prendre les compressions au moyen d'un compressiomètre digital allemand que j'avais acheté là-bas il y a quelques années, qui mesure la compression en bars (je sais, les bars ne sont pas des kg/cm2, mais puisque 1 bar = 1,02 kg/cm2, on n'est pas très loin....)
A vrai dire, au kick, j'avais de moins en moins de compression au fil de mes essais de démarrage infructueux...

Donc, je me suis dit qu'il y devait y avoir un sérieux problème (car les carbus, et l'allumage étaient OK : Belle étincelle aux bougies),! Pour info., j'avais mesuré les compressions de cette T120 il y a 4 ou 5 ans, par précaution, et j'avais 9,5 à 10 bars sur les deux cylindres, avec ou sans huile rajoutée. Le moteur a fait quelques milliers de kilomètres sans encombres depuis...
Le verdict est très sombre : 4,55 bars à gauche, 4,85 à droite. Le rajout d'huile ne change pas grand-chose : 5,25 à gauche, 5,10 à droite

. Donc, déjà, peu de chances que les segments soient en cause...
Ca ressemblerait bien à des soupapes très (très !) fainéantes, qui ouvrent et ferment avec paresse...ou des guides qui laissent passer ce qu'on veut...?
Votre avis ?