Yeti a écrit : ↑04 juin 2023, 09:17
Les anglais utilisent le terme "hobby vehicule" soit "véhicule de loisirs". J'aime bien car ça évite "collection" et ça inclue aussi bien les tracteurs que les véhicules militaires. Mais au final, ça ne change pas grand chose.
Oui, on a l'habitude de mépriser le mot élu pour un législateur.
A mon avis "Collection" implique investir dans un valeur spéculatif, du fait la plus part des assurances nous offrent une assurance spécifique pour nos ferrailles qu'ils en appellent avec un nom comme assurance collection. Je sais par les commentaires de connus qui ont une collection de voitures, vehicules de l'armée, camions, etc...,que les assurances offrent un produit qui couvre les dommages d'incendie ou de vandalisme dans le garage. Par simple curiosité, pour apprendre quelque chose, j'ai contacte avec quelques assurances du secteur avec un produit appelé "Véhicule Collection", et ils me dissent qui étudient d’étendre la couverture de dommages de son produit aussi aux motos vu son valeur a la hausse comme objet de "collection" des grands "collectionneurs" (entendez en ce cas "collection", dit par une assurance, comme valeur spéculatif). A mon avis, par le moment pour les assurances le "collectionneur" de motos nous sommes considérés comme un collectionneur pauvre qui ne mérite pas la peine et pourtant pour eux nous sommes exclus pour n’être pas dignes du nom "collectionneur".
"Historique" implique cataloguer un bien particulier comme patrimoine historique national sujet d'une protection législative en échange de céder a lÉtat quelque droit de tutelle.
"Loisirs", implique temps libre et activité économique.
Bien vu mes motos sont a mes dépenses pour mon loisir, elles ont besoin d'un entretien et des pièces de rechange, de réparations que de parfois m'obligent a les emporter aux ateliers, pourtant elles ouvrent une opportunité de développement économique a un secteur industriel et a un secteur de professionnels.
Mais en même temps je n'oublie pas qu'elles en ont un valeur économique spéculatif a la hausse qui peut s’incrémenter plus ou moins au cours des années. Ce n'est pas mon cas, mais malgré ça je ne doit pas oublier que mes motos sont considérées aussi comme un investissement spéculatif. Je n'ai jamais pense a ça quand j'ai acheté une de mes motos parce que comme investissement dur et pur une moto ancienne peut supposer la ruine de l'inverseur parce que son valeur va dépendre de plusieurs facteurs économiques, parfois intangibles comme les prévisibles envies du marché pour acheter ou refuser ce modèle dans le futur, mais surtout de sa conservation et quand j’achète une moto je ne pense qu'a les conduire, ce qui les mets en péril d'avoir un accident ou de casser le moteur et perdre tout son possible valeur spéculatif au futur. Pourtant je ne suis pas un "collectionneur".
Sur son valeur Historique, pensez vous a mes BMW R100 de 1981, Norton Commando 750 MKV de 1973, Ducati Road 350 faite en Espagne a 1973, ou a ma Royal Enfield Model J de 1937 qui a participé a la guerre civile espagnole. Apres de lire le texte sujet de discussion parlementaire de la nouvelle norme espagnole qui mets l'accent sur préserver le patrimoniale Historique, un point c'est que je ne peux pas objecter aucune excuse pour céder temporellement ma moto si un musée ou un organisme officiel (l'armée par exemple), me demandent leur céder ma moto pour une exposition, a part que dans le cas de vendre ma moto je devrai avant demander la permission de l'Etat pour sa vente.
Moi aussi je préfère plus pour mes motos le mot "vieux véhicule de loisirs"