Reconstruction MK3 de Cric

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cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Bonsoir, j'ai mesuré mes roulements coniques et il font 16.25mm d'épaisseur. Les deux cumulés il y aurait une sur épaisseur de 2.5mm. Ça ne collera pas pour pouvoir bien tomber avec les pattes de phare et l'entretoise entre les roulements, je laisse tomber les roulements coniques. Du coup j'ai commandé l'ensemble des roulements de roue + les toriques de pattes de phare chez 123 roulement (44 euros).
J'ai passé mon après-midi à préparer le support de boite pour enlever la peinture époxy. J'ai été le plus long sur les alésages d'axe de BO et de verrouillage d'axe. Je vais tout de même donner un léger voile de peinture sur les zones décapées pour les protéger un minimum de l'oxydation.
J'ai également fait un petit outil pour enlever le cache roulement de la roue arrière (deux taraudages pour vis de 4mm espacé de 34.5mm, le tout sur un fer plat, nikel)
Je commence également à préparer une première liste de course en me basant sur les éclatés de Norton Andover
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Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Un roulement important à changer tous les 40 000 kms maxi c'est celui de la couronne arrière qui ramasse toute la charge de transmission.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... steel-cage
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Il fait partie de la commande mais j'ai pris un de marque "générique" chez 123 roulement
https://www.123roulement.com/roulement- ... e/4203-2rs
Est-ce que j'aurais du prendre de la marque?
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Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Non mais un étanche c'est un plus,comme tu as pris. 8)
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Francis V
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Pas d'adresse mail en MP pour t'envoyer la doc de la 850MK3 8)
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Bonsoir tout le monde, je pensais être plus rapide sur les travaux de la moto mais cette satanée tempête est passée par là et m'a mis plus d'un mois dans la vue sur mon "planning" :lol:
J'ai passé une première commande de pièces chez Andover pour tester. J'ai bien pris par air-mail et du coup j'ai payé hors TVA et lors de la prise en charge du colis par la poste, j'ai acquitté la TVA + quelques euros de frais. Content de la chose mais par contre 2 jours pour que le courrier arrive en france et 10 jours pour arriver chez moi :shock:
Du coup remontage des Té de fourche et assemblage des bras de fourche mais sans visser le bouchon sur la tige d'amortissement pour l'instant. C'est vrai que ça change des bras de fourche de Japs où tu peux tout assembler avant le montage :mrgreen: . J'apprends, j'apprends :lol: . Prain boulot, la mise en place des roulements de roue avant et arrière puis remplacement des joints du bras oscillant avant remontage sur le support de boite.
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elmo
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par elmo »

T'as du parquet dans le garage???? Classe totale!
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Non, pas du tout, mais comme j'ai fait la photo ce soir à la nuit tombée, j'ai pas pu le faire dehors donc je l'ai prise dans la pièce dédiée moto c'est à dire équipement pour rouler, pièces de 750 four, de Martin, d'Africa Twin et de .....Norton . Par contre je rêverais d'un garage carrelé digne d'un bloc opératoire mais on ne peut pas tout avoir :lol:
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Je te donne mon avis particulier, d'un motard bricoleur qui n'a pas ni l'endroit pour faire la dépose moteur ni tous les moyens et outils nécessaires pour son démontage.




Pour le système de freinage, faut-il systématiquement remplacer les durites d'origines (qui semblent en bon état), voire même upgrader le freinage en mettant un kit plus performant? Oui

Le moteur a été refait il y a 6 ou 7 ans mais n'a pas tourné évidemment depuis. Faut-il ré-ouvrir pour refaire le point? si il tourne à la main , je ferais l'essai mais ça n'engage que moi j'ajoute a ce commentaire que dans ces cas la graisse interne peut être qui soit sèche et qu'il y en ait quelques très petites traces de rouille reparties par tout (axe du vilo, engrenages, roulements...), un truc que j'ai employé d'habitude avec moteurs que je connais et qui n'ont pas tourne pendent longtemps (10 ans ou plus), c'est d’inonder les carte de gas-oil, jeter un jet d'huile par le trou de la bougie et les faire tourner avec le quick starter de temps en temps pendent quelques jours. Apres je vide le gas-oil et je fais le plein d'huile avec un aditif spécifique pour moteurs de mécanique classique ancienne qui ont été stockes pendent longtemps (avec un fort effet détergent et dérouillant), pour le premier démarrage et qu'il en agit jusqu'a que le moteur prends la température de chauffage correcte, moment ou il faut arrêter le moteur, vidanger l'huile, inonder a nouveau avec gas-oil pour éliminer tout reste de l'adittif, et moteur en froid démarrer avec le gas-oil pendent moins de 1 minute, vidanger le gas-oil et le remplacer pour un bon huile neuf pendent 500 Km et après vidanger et en fin remplir avec de l'huile pour commencer un cycle de vidange normal. Mais je l'en fait sur moteurs montes sur le cadre en bon état avec un rodage de 30.000 ou plus Km dont pièces avaient pris largement le jeu et leurs tolérances mécaniques. Dans ton cas (donc je suppose que tu as un endroit ferme et protégé par un toit pour bricoler calme), peut être que j'aurait choisi de démonter au moins la culasse, les cylindre et les couvercles pour inspecter minutieusement l’état interne réel a fin de connaitre si le moteur devrait se démonter complètement pour nettoyer en profondeur, changer quelque roulement bloque par la rouille..., ou simplement dégraisser et dérouiller superficiellement

Est-il préférable de partir sur un faisceau électrique neuf, idem pour le neiman? Oui, sans doute ni discussion quand la moto va être refaite a partir du cadre et les pièces dans une boite. Si neiman (je ne connais pas ce sorte d'argot), c'est le clef de contact, vérifie avant son état.

Faut-il envisager directement de passer à l'allumage électronique?C'est ton choix, la moto va rouler avec l'un et l'autre, mais il faut que ton faisceau electrique neuf soit un peu performante sur le point de l'allumage en prévision que dans un futur tu changes d'avis

Peut-on tenter de remettre les amortisseurs d'origine?Les amortisseurs a la moto sont comme les cartouches d'encre a une imprimante: consommables. Leur remplacement c'est la chose plus facile de faire, en premier temps tu changes celui d'un cote, et après celui de l'autre. Pourtant a mon avis ils en sont le dernier point qui devrait t’inquiéter de la restauration.

Est-il judicieux de mettre deux cornets à la place de la boite à air avec les carbus d'origine (j'ai deux cornets Wassel neufs)? Les cornets sur une moto qui ne va pas courir sur un circuit ne font que de jolie, complique la carburation, ne protège rien contre les petites particules de sable abrasives qui vont entrer dans le cylindre comme pâte d’émeri. Il y en a des autres solution plus pratiques comme les filtres en conne type K&N.

Je ne cherche pas à faire un état concours, d'où mon idée de nettoyer la visserie (il m'en manque quand même pas mal) et non de mettre du neuf partout, qu'en pensez-vous? Une tres bon idee, dégraisse, dérouille, nettoie les fils des filets et vérifie son état et l’état de leurs têtes, en cas de dommage remplace ce vis ou écrou en concret par des autres neufs.
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Pachi
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

cric29 a écrit : 17 oct. 2023, 08:41 Il a peu roulé avec et a même du faire redresser le cadre chez "Moto Cadre" à l'époque. Je pense que c'est depuis qu'elle est restée en pièces

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Qu'est ce que tu veux dire avec "faire redresser le cadre"?

Ce que j'en pense, que la moto avait eu un glissement, une chute ou un choc et que le cadre avait souffert et fini un peu tordu?

En ce cas vérifie avant le cadre, il n'en serait pas la première fois que quelqu'un, a l'heure de monter le moteur, la boite des vitesses et de la batterie et le reste des éléments sur un cadre en principe "redressé", tous y en entrent moins ou plus forcés, de parfois avec beaucoup de problèmes pour monter tout l'ensemble et de même impossible de monter quelque qu'autre élément sans forcer et tordre un peu un point d'ancrage. Comme norme les prof que je connais la première chose qu'ils font après de recevoir un cadre redresse c'est de mesure tout les points critiques et de "présenter" les pièces au cadre (monter tous les pièces rapidement dans le cadre sans être méticuleux pour après tout de suite les démonter et commencer les travaux de restauration), a fin de vérifier que le travail a été bien fait en ne perdre pas ni de l'argent avec l'achat des pièces de rechange nécessaires et les dépenses en peinture, ni le temps pour restaurer un moteur, une boite des vitesses, un embrayage ou une fourche qu’après on ne pourront pas être montés sur un cadre mal redressé.
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Alain B.
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 18 oct. 2023, 23:09 Un roulement important à changer tous les 40 000 kms maxi c'est celui de la couronne arrière qui ramasse toute la charge de transmission.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... steel-cage
D'accord avec Francis ...
Épis il y en a un autre à remplacer pendant que ta boîte de vitesse est par terre : c'est celui du fond de boîte du layshaft...
A remplacer impérativement en préventif par un modèle à rouleaux... (Si ça n'a pas déjà été fait).
On est un certain nombre à s'être fait piéger par ce petit sournois... :mrgreen:
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mmando.pdf
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Merci pour vos conseils, Je les garde précieusement. Je viens de passer une autre commande et je me rends compte qu'il va falloir y mettre beaucoup de roros pour un résultat convenable (même si j'en étais persuadé au départ). Sans compter sur la parité euros/livre qui est plutôt assez haute en ce moment, en l'espace d'un mois les tarifs de chez NA ont augmentés pour certains articles en tout cas.
Pour facilité la tenue d'un inventaire des pièces commandées et à commander, j'ai imprimé toute la part list tarifée du site avec les images, éclaté par éclaté (d'ailleurs c'est dispo en word ou pdf si quelqu'un la veut).
Par exemple la référence 06-2329 qui est le kit clignotant a pris 5 livres :shock:, va falloir pas trop trainer :mrgreen:
midaume
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par midaume »

cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Je fais mon méa culpa :oops: , pour la MK3 le kit pour la boite est celui-ci:
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -26-items-

Et bien il est passé de 146.94 il y a un mois à 137.94 aujourd'hui. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre
cric29
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Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Petite avancée du week-end, nettoyage des roues
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assemblage du bras oscillant avec remplacement des joint de bague. Je vous rassure, le marteau est là uniquement pour enquiller l'axe du BO à l'aide de la douille :mrgreen:
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remontage de l'isolastic arrière
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