Circuit électrique Triumph T 90

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yvan d
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

Message non lu par yvan d »

Je connais des exemples où le régulateur d'origine ne fonctionne plus et où l'électronique fonctionne depuis des années.....
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Pachi
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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Quand un régulateur électronique fonctionne sur une vielle moto avec sa vielle dynamo le même temps qu'un électromécanique je changerai d’opinion.

PS: je crains qu'avant je serai consacre a la floriculture.
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elmo
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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J'ai effectivement eu des soucis avec ces régulateurs de chez Dynamoregulators.
Ca ne veut pas dire que ce soit de mauvais régulateurs car j'ai eu les mêmes problèmes avec des régulateurs électroniques d'autres marques.
Jusqu'à ce que j'en trouve un avec une notice très bien faite qui précisait de tirer un fil de masse dédié entre la carcasse de la dynamo et le plus batterie, pour assurer une masse irréprochable.

Depuis, le régulateur régule imperturbablement.
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Francis V
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

Message non lu par Francis V »

yvan d a écrit : 07 déc. 2023, 22:25 Je connais des exemples où le régulateur d'origine ne fonctionne plus et où l'électronique fonctionne depuis des années.....

Après 60 ans pour celui d'origine,l'électronique en fera-t-il autant ? J'ai comme un gros doute là. :P 8)
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elmo
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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Dans 60 ans.... :roll:
Où serons nous? Même en restant très optimiste
midaume
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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elmo a écrit : 08 déc. 2023, 07:50 J'ai effectivement eu des soucis avec ces régulateurs de chez Dynamoregulators.
Ca ne veut pas dire que ce soit de mauvais régulateurs car j'ai eu les mêmes problèmes avec des régulateurs électroniques d'autres marques.
Jusqu'à ce que j'en trouve un avec une notice très bien faite qui précisait de tirer un fil de masse dédié entre la carcasse de la dynamo et le plus batterie, pour assurer une masse irréprochable.

Depuis, le régulateur régule imperturbablement.
Et donc,tu conseillerais quoi?
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elmo
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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J'ai fini par monter celui ci :

https://www.ebay.co.uk/itm/333463225911

Il fait les 2 voltages 6V et 12V (il faut juste couper un fil sous le régulateur pour 12V)

Mais , j'insiste , comme eux le font dans la notice.... Il faut une très bonne masse entre la carcasse de la dynamo et la masse de la batterie. Un fil dédié à ça entre la carcasse et le plus (ou moins) de la batterie. Se méfier comme de la peste de la continuité de la masse par les pièces métalliques du cadre.
Avant que je ne réalise ça, j'en ai grillé 2 (ou 3 je ne me souviens plus). Maintenant, ça marche.... on verra dans 60ans si ça tient toujours :mrgreen:
midaume
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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Merci pour les infos 8)
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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elmo a écrit : 08 déc. 2023, 09:05 Dans 60 ans.... :roll:
Où serons nous? Même en restant très optimiste
Consacres corps sans âme a la floriculture Elmo.

PS: je savais que seulement toi serai qui lui donnerai a minaude le bon conseil pour un régulateur électronique pour une vielle dynamo Lucas.
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elmo
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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midaume
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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Avant d'acheter un régulateur de dynamo (une piece qui est tres disponible dans le marché, soit-il électronique ou électromécanique), je te conseille de vérifier que ta dynamo marche parce que dans ton cas c'est tres facile d'en faire pour avoir ta moto un allumage par magneto et pour avoir un disjoncteur au bout de la dynamo.

Pour te guider il y a une très bonne page dans le MAC: https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/

Apres de vérifier que la dynamo marche bien jette un coup d’œil au suivant manuel pour vérifier et régler un MCR 2 parce que je méfie un peu du bon réglage fait a l'usine des nouveaux MCR 2 (surement une réplique faite a l'inde), et malgré que feeked c'est un bon distributeur que s’inquiète pour la qualité des pièces qu'ils commercialisent, je crains qu'ils n'en ont pas testes les MCR réplique qu'ils vendent et devras d’être toi même qui vérifie que le disjoncteur coupe le contact du circuit de la batterie quand le voltage de la dynamo soit inférieur a 6,2 V (au moins), et que le régulateur ne permets pas une surtension plus au delà les 7,4V (je te dis les deux seuils de voltage a manière d'exemple, dans le manuel adjoint tu verras les bons valeurs de voltage). Si après de lire le manuel d'entretien des MCR tu décides l'achat, avant tu dois trouver un emplacement pour la boite du control box (la description dit la distance entre les trous de fixation), et demander a Feeked si le MCR 2 c'est pour brancher indistinctement a une masse positive ou négative (moi je pense que les deux polarités sont possibles donc le MCR alimente le champ de la dynamo par connexion battant du relais régulateur sur le pole actif, mais comme fekeed vends autre régulateur semblable dont description a une mention explicite au fait de la connexion a la masse, il vaut mieux que tu demandes a fekeed de clarifier ce point sur le MCR2 qu'il vends).
lucas contol box MCR1 reglajes.pdf
PS: j'aime les régulateurs électromécaniques originaux, par contre je méfie un peu des répliques modernes (pour être plus exacte, je n'ai aucune envie de perdre mon temps ni mon argent pour tester une réplique), et c'est pour ça que j'ai acheté d'occasion dans les petites annonces un régulateur FEMSA des annees 80 (Bosch fabrique en Espagne que je connais très bien), en bon état et avec peu d'usage qui ne m'en a supposé aucun problème de régler correctement avec les réglages optimales d'excitation d'accord aux besoins de ma moto. L'option d'Elmo c'est très bonne donc Elmo a paye un haut prix d’apprentissage pour tester et pour apprendre a monter correctement d'une manière fiable son régulateur électronique, et tu peux te profiter de son expérience si tu penses ne pouvoir pas faire l'entretien du MCR2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pachi
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Re: Circuit électrique Triumph T 90

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A partir d'un bon et court ecrit sur les dynamos Lucas des années 49 en anglais (année ou on commence a s’imposer les faisceaux de 12V partout mais avec le pole positif a la masse seulement a l’Angleterre et les EEUU), et le résumé d'autres manuels électriques de toute sorte de provenance, j'ai écrit un petit cahier personnel de notes sur électricité en espagnol adapté aux motos avec magnéto et dynamos associées a un régulateur de 6V avec le pole négatif a la masse (comme j'ai déjà dit aux années 30 les motos anglaises encore avaient le pole négatif a la masse).

Je te passe les deux. Pour les dynamos Lucas de 12 V l’écrit original en anglais. Tu ne dois qu'entendre 6V quand tu lis 12V. Prête attention si tu vas faire le test qui décrit ce manuel-ci parce qu'il est décrit pour un faisceau avec le positif a la masse.
LUCAS DYNAMOS ACA.pdf
Le suivant cahier de notes personnelles pour ma RE c'est aussi valide pour une moto anglaise pre war avec équipement Lucas de 6V et le pole négatif a la masse. Dommage, c'est écrit en espagnol et je sais que surement tu n'arriveras a comprendre pratiquement rien, mais si tu trouves quelque chose d’intéressant je peux le traduire en français.
Manual electrico RE 1937 6V negativo a tierra.pdf
Attention, sur mon cahier le schema des connections internes de la dynamo n'est pas l'original, et pourtant n'en est pas le correct pour associer un régulateur Lucas MCR parce que j'ai du modifier les connexions a fin d'associer le régulateur Bosch dont relais de régulation se fonde sur une philosophie différente a l'adopte chez Lucas: le régulateur Lucas alimente directement a la bobine de champ de la dynamo, pendant que Bosch cause une chute du potentiel a la masse a la sortie du fil de la bobine de champ..., les deux systèmes poursuivent le même point d’équilibre mais a partir des bouts contraires.

La connexion interne original de la dynamo Lucas pour associer un MCR 2 correspond a le schéma qu'il y a dans l'archive en anglais Lucas Dynamos ACA.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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MERCI !
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Pachi a écrit : 11 déc. 2023, 14:53 Avant d'acheter un régulateur de dynamo (une piece qui est tres disponible dans le marché, soit-il électronique ou électromécanique), je te conseille de vérifier que ta dynamo marche parce que dans ton cas c'est tres facile d'en faire pour avoir ta moto un allumage par magneto et pour avoir un disjoncteur au bout de la dynamo.

Pour te guider il y a une très bonne page dans le MAC: https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/

Apres de vérifier que la dynamo marche bien jette un coup d’œil au suivant manuel pour vérifier et régler un MCR 2 parce que je méfie un peu du bon réglage fait a l'usine des nouveaux MCR 2 (surement une réplique faite a l'inde), et malgré que feeked c'est un bon distributeur que s’inquiète pour la qualité des pièces qu'ils commercialisent, je crains qu'ils n'en ont pas testes les MCR réplique qu'ils vendent et devras d’être toi même qui vérifie que le disjoncteur coupe le contact du circuit de la batterie quand le voltage de la dynamo soit inférieur a 6,2 V (au moins), et que le régulateur ne permets pas une surtension plus au delà les 7,4V (je te dis les deux seuils de voltage a manière d'exemple, dans le manuel adjoint tu verras les bons valeurs de voltage). Si après de lire le manuel d'entretien des MCR tu décides l'achat, avant tu dois trouver un emplacement pour la boite du control box (la description dit la distance entre les trous de fixation), et demander a Feeked si le MCR 2 c'est pour brancher indistinctement a une masse positive ou négative (moi je pense que les deux polarités sont possibles donc le MCR alimente le champ de la dynamo par connexion battant du relais régulateur sur le pole actif, mais comme fekeed vends autre régulateur semblable dont description a une mention explicite au fait de la connexion a la masse, il vaut mieux que tu demandes a fekeed de clarifier ce point sur le MCR2 qu'il vends).

lucas contol box MCR1 reglajes.pdf

PS: j'aime les régulateurs électromécaniques originaux, par contre je méfie un peu des répliques modernes (pour être plus exacte, je n'ai aucune envie de perdre mon temps ni mon argent pour tester une réplique), et c'est pour ça que j'ai acheté d'occasion dans les petites annonces un régulateur FEMSA des annees 80 (Bosch fabrique en Espagne que je connais très bien), en bon état et avec peu d'usage qui ne m'en a supposé aucun problème de régler correctement avec les réglages optimales d'excitation d'accord aux besoins de ma moto. L'option d'Elmo c'est très bonne donc Elmo a paye un haut prix d’apprentissage pour tester et pour apprendre a monter correctement d'une manière fiable son régulateur électronique, et tu peux te profiter de son expérience si tu penses ne pouvoir pas faire l'entretien du MCR2.
J'ai fait 2 tests:dynamo alimentée avec régulateur fermé,elle tourne puis dynamo actionnée avec entrainement et régulateur fermé (élastique);elle donne du courant.
Je ne sais pas si les tests sont valables.
Par contre je ne sais pas ce que je dois débrancher(supprimer ?) quand j'adapterai un régulateur extérieur
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