Très intéressant..., je te donne un coup de main PAT-72.
Il s'agit d'un diaphragme et malheureusement ne servent pas les miens que je m'ai fait pour monter dans le sutell de ma gaita!
Pour ce qui dit la discussion:
https://hmvf.co.uk/topic/41872-triumph-3sw/page/7/ malheureusement le diaphragme de la photo c'est maison. Je dis malheureusement parce qu'il faudra le refaire en cas de n'en être pas trouvable.
Pour ce qu'on regarde sur les photos le diaphragme se compose de 2 pièces:
- une pièce de support, une fine tôle concave avec un profil qui se recoupe contre les 4 créneaux du vis intérieur pour ne bouger pas en même temps qui se centre et de l'autre bout avec un lèvre qui repose contre la base plat du bout du vilo, et
- une membrane, une sorte de joint circulaire hébergée dans le rebord ou lèvre du support concave (mais qui dépasse son rebord quelques millésimes pour appuyer contre la base du bout du vilo et après de serrer le vis céder pour revenir au même plain que le rebord du support concave en tôle), d'un matériel qu'assure une bonne étanchéité contre le bout du vilo (dont plain sera la siège du clapet), et qui en soit déformable (qui s'arque dans le centre sous une pression d'huile sortie du trou du centre du vilo avec un seuil d'ouverture qu'ouvrira le passage de l'huile vers l’extérieur), mais résiliant, qui retourne a sa position plat avec force après de cesser une pression déterminée comme seuil de fermeture, qui surement ne soit pas très haut donc la pression d'huile sera petite après d'avoir passe par les trous des araignées du maneton.
Vraiment, il faut être un habile et doué bricoleur pour fabriquer un diaphragme semblable.
En ces moments je n'ai jamais teste aucun matériel pour couper une membrane semblable pour se tenir sous la pression d'une pompe a huile, seulement pour tenir la pression de la poche a air de ma gaita. Mais bon, une autre option c'est remplacer la siège concave par une tôle plat et couper une membrane en néoprène pour boucher le trou du vilo..., si la tole c'est fine peut etre qu'une forte pression la déforme entre les 4 créneaux et que l'huile sorte vers le carter primaire a petits jets..., ce qui supposera un moindre problème au moment que l'huile inonde le carter primaire, qui deviendra en grave problème dans le cas de n'apercevoir pas de la perte d'huile, ce qui finira avec un grippage du moteur par manque d'huile.
Je ne sais pas, tout a l'air d’être très simple, mais comme je ne connais pas ce système de diaphragme en concret les doutes me coincent. Dans le cas de ne trouver pas un bon diaphragme de fiabilité et efficace prouves, je préférerai boucher le bout du vilo avec une plaque firme et solide et un joint et puis viser a fond le petit vis, en ce cas le vis serait un bouchon qui servira comme endroit d'inspection pour vérifier que la pompe d'huile envoie pression vers le vilebrequin en cas de doute.
PS: si c’était toi qui a démonté l'amortisseur de couple, jette un coup d’œil dans le banc de ton atelier et les alentours a la recherche du diaphragme (ou de n'importe quelle tôle ronde qui ait bouche le trou du vilo), parce que ta moto a du rouler par force ou avec le diaphragme ou avec quelque chose entre le vis et le bout du vilo qu'ait bouche le trou de la queue du vilo...
Vraiment, d’être comme ça le système de clapet de surpression Triumph a 1937, j'estime encore plus la mécanique de ma Royal Enfield model J de 1937 dont clapet de surpression c'est un ressort et une boule qui jette l'huile avec un excès de pression directement dans le réservoir d'huile placé dans le même carter moteur, en ce qui supposa (pour ce que j'ai vu), un magnifique avantage de modernité a l’époque.