Salut,
si j'avais une Gold-Star pour rouler sur la route (pas sur circuit), j'aimerais profiter du couple et de la patate du gromono, dans les relances. Je chercherais non pas à avoir une balle à 160 à l'heure, mais plutôt d'avoir de la disponibilité moteur entre 80 et 120 km/h qui sont les allures usuelles sur le réseau secondaire.
Sur la route, le plaisir sera dans les relances sur les rapports intermédiaires, toujours jouissif avec un gromono, notamment pour la rythmique sortant du pot des jappements.
Alors côté carbu, plutôt qu'un Amal GP, j'aurais monté un Monobloc (un ø 32 mm)... j'aime bien l'Amal Monobloc. Il est beau, il est contemporain à cette génération de motos, il est simple, facile à régler et surtout, tout est accessible dessus quand il est monté en place... vis d'air, de ralenti, gicleurs principal et de ralenti, puits d'aiguille, on a tout sous la main. Pas besoin de tournevis ou de clés Allen pour débouchonner le haut du carbu et dégager le boisseau, ouverture de la cuve facile sur le côté... son principal défaut, c'est que quand la moto tourne sur la béquille latérale, le niveau d'essence part sur la gauche et l'ajutage au puits d'aiguille se fait mal, le ralenti baisse parfois jusqu'au calage.
J'ai un Monobloc sur ma Bullet 500 anglaise :
Côté moteur, je ferai l'inverse de tout le monde : je décomprimerais un peu le haut moteur (cale d'embase sous le cylindre, joints plus épais...) Pas besoin d'avoir des chevaux en haut ! Les bénéfices sont un moteur plus souple, moins rugueux et surtout des démarrages faciles.
Enfin, j'y monterais un guidon plat, voir très légèrement cintré, histoire de ne pas me retrouver avec les poignets cassés et la nuque douloureuse à force de redresser la tête... et ainsi la démarrer souvent, rouler avec souvent et le plus longtemps possible.
Si la question de départ est
"de rendre le jouet plus agréable", c'est ce que je ferai. Et ça ne lui enlèvera rien quand on la regarde, à l'arrêt, ce qui n'est pas le moindre des plaisirs.