Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

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Alain B.
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Alain B. »

Olive14 a écrit : 05 mai 2024, 11:47 Etait installé lors de l achat de ma 750 norton de 72 le kit frein brembo vendu par le spécialiste Holland Norton Works . Rien à dire pour ce système de freinage, il permet de circuler en toute confiance sur nos routes on ne risque plus d'empafer le c.l de la clio de devant qui freine pour je ne sais quelle raison...
Je suis content de ce frein 4 pistons avec durit tressée. Le seul hic c'est que maintenant la fourche avoue rapidement forfait en cas de freinage assez violent. Bon mais de toute façon c'est mieux que de se faire une frayeur en voyant arriver le crash.
Aucune idée du prix actuel qui doit être salé je pense. A voir sur le site en question. En tout cas ca freine.
1 390,00 € HT + TVA + porc
https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts
Ref: #0200-17
Ça inclue tout le circuit de freinage: pinçe, disque, flexible, maître cylindre. ..etc

Cébô mais séchair....
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joe
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

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Olive14 a écrit : 05 mai 2024, 11:47 Etait installé lors de l achat de ma 750 norton de 72 le kit frein brembo vendu par le spécialiste Holland Norton Works . Rien à dire pour ce système de freinage, il permet de circuler en toute confiance sur nos routes on ne risque plus d'empafer le c.l de la clio de devant qui freine pour je ne sais quelle raison...
Je suis content de ce frein 4 pistons avec durit tressée. Le seul hic c'est que maintenant la fourche avoue rapidement forfait en cas de freinage assez violent. Bon mais de toute façon c'est mieux que de se faire une frayeur en voyant arriver le crash.
Aucune idée du prix actuel qui doit être salé je pense. A voir sur le site en question. En tout cas ca freine.
tu as monté le raidisseur de fourche ?
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Tricati
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Tricati »

A moindre frais : étrier Girling (copie de l'AP Racing) moins de 200 €, platine d'adaptation home made ou celle de Norvil
disque de frein déchromé ou disque de japonaise à la casse en 300 mm,( j'avais adapté un disque 1000 RR)
Maitre cylindre piston 13 mm (30 € dans une casse), plaquettes de frein EBC HH.
Mais pas sûr qu'au contrôle technique ça passe :lol: :lol: :lol: bon je ne pense pas qu'ils consultent les fiches d'homologation :mrgreen:
Exemples :

Image

adaptation sur d'autres bécanes avec un disque de 300 mm, ma Rickman et un Nourrish Weslake Rob North
sur la Nourrish, disque de Honda
sur ma Rickman disque sur mesure

Image

Ou solution radicale, si on ne tient pas à l'origine à tout prix (mais qu'on tient à sa vie :roll: ), fourche d'occasion en 35 ou 38 mm de provenance diverses avec le double disque
Olive14
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Olive14 »

joe a écrit : 05 mai 2024, 21:22
Olive14 a écrit : 05 mai 2024, 11:47 Etait installé lors de l achat de ma 750 norton de 72 le kit frein brembo vendu par le spécialiste Holland Norton Works . Rien à dire pour ce système de freinage, il permet de circuler en toute confiance sur nos routes on ne risque plus d'empafer le c.l de la clio de devant qui freine pour je ne sais quelle raison...
Je suis content de ce frein 4 pistons avec durit tressée. Le seul hic c'est que maintenant la fourche avoue rapidement forfait en cas de freinage assez violent. Bon mais de toute façon c'est mieux que de se faire une frayeur en voyant arriver le crash.
Aucune idée du prix actuel qui doit être salé je pense. A voir sur le site en question. En tout cas ca freine.
tu as monté le raidisseur de fourche ?
Non je n'ai pas le raidisseur. Ma fourche avoue ses limites malgré que j'ai installé le kit de réfection de chez Andover. Par contre je pense avoir mis une huile trop fluide qui ne fait pas le boulot. De plus est installé un kit Landsdowne d'époque qui normalement joue sur les clapets de fourche. Un bras servirait pour l'enfoncement et l'autre pour le rebond. Cela tient plus du gadget mais j'ai préféré laisser ce système .
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joe
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

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Olive14 a écrit : 07 mai 2024, 19:24
Non je n'ai pas le raidisseur. Ma fourche avoue ses limites malgré que j'ai installé le kit de réfection de chez Andover. Par contre je pense avoir mis une huile trop fluide qui ne fait pas le boulot. De plus est installé un kit Landsdowne d'époque qui normalement joue sur les clapets de fourche. Un bras servirait pour l'enfoncement et l'autre pour le rebond. Cela tient plus du gadget mais j'ai préféré laisser ce système .

En fait la fourche s'écrase , voir talonne. elle ne vrille pas ?
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Francis V
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

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Le souci c'est que c'est pas facile du tout Joe de trouver un raidisseur de fourche aujourd'hui. 8)
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joe
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 07 mai 2024, 19:48 Le souci c'est que c'est pas facile du tout Joe de trouver un raidisseur de fourche aujourd'hui. 8)
AH ......why ? plus fabriqué ?
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Francis V
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Francis V »

Oui et depuis longtemps,le plus courant c'est le HYDE,on en voit des fois passés sur EBAY UK ou USA. 8)
jeff ch
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par jeff ch »

Hello

Sur ma Trident, j'ai installé un disque de Kawasaki et une pince 4 pistons de Suzuki (ou le contraire) avec le maitre cylindre qui va avec. Ca freine d'enfer et ça coûte rien.
J'ai également installé un rigidificateur de fourche italien de marque Tarozzi. Il faut juste remplacer la plaque de jonction entre les 2 fixations montées sur les fourreaux de fourche par une à fabriquer sur mesure (très facile). sinon les fixations sur les fourreaux ont le bon diamètre.

Jeff
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APEMA
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par APEMA »

Plus modestement, j'ai moi aussi un freinage...disons...très paresseux sur ma 850 MK3. Avant d'attaquer la question du maître cylindre en 13 mm, j'ai changé le circuit hydraulique baroque de la MK3 (durites caoutchouc, "pontages" divers, etc.) pour une seule durite "aviation", d'un seul tenant du MC jusqu'à l'étrier.
Bon...Bof ! C'était un poil mieux, mais pas du tout satisfaisant. :x

J'ai donc envisagé de changer les plaquettes pour des FERODO Platinum, un peu au hasard, mais ce que j'ai lu sur le forum sur ces plaquettes me permettaient de penser que c'était pas trop mal.

Là, je vois que les plaquettes en place paraissent neuves, en tout cas pas usées du tout.

Je démonte l'étrier, et...visions d'horreur :roll: : Les plaquettes étaient tellement "neuves" que j'ai du mal du mal à les sortir vu leur épaisseur et le quasi-blocage des pistons. Et de fil en aiguille, j'arrive au démontage des pistons, ou plutôt à la tentative de démontage. Visiblement le piston intérieur était bloqué totalement, et je pense que seul le piston extérieur fonctionnait (l'usure de la plaquette de ce côté était un peu plus prononçée) ! :evil:
Après force utilisation de mon compresseur d'air, pas mal de graisse "spéciale frein" et d'un peu de dégrippant, j'ai pu tout sortir.

Quand on voit l'état des pistons (soi-disant en inox, mais pas du tout en inox, ces pistons prennent l'aimant fortement !), on comprend mieux que le frein AV de la Commando pose souvent des questions à ceux qui n'ont pas encore démonté leur étrier !
Pistons freins anciens (1).jpg
Pistons frien anciens (2).jpg
Enfin, une petite comparaison visuelles des plaquettes, qui laisse rêveur sur la composition comparées desdites plaquettes : A gauche, l'origine, à droite une FERODO. Ils ont dû mettre de l'or dans les FERODO ! :lol:
Plaquettes frein.jpg
Bon j'ai commandé deux pistons neufs chez Valdo (soi-disant en Inox....Je ferai le test de l'aimant...), j'avais déjà un "kit" des 3 joints habituels, donc remontage de l'ensemble bientôt. Avec un bon polissage léger de l'intérieur de l'étrier, qui en a bien besoin...

Il est clair qu'après ça, il ne me restera plus qu'à envisager le MC en 13 mm, mais j'ai bon espoir de retrouver un freinage "tourisme" correct. Bizarrement, l'AR freine plutôt bien, mais je pense que l'étrier AR va subir la même petite visite prochainement ! 8)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JR
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par JR »

le passage en 13 mm améliore l'éfficacité mais surtout le feeling parce que l'on a plus de course au levier : avec le MC d'origine on peut freiner fort mais il faut serrer très fort et c'est un peu tout ou rien ( j'ai déjà chuté en bloquant la roue avant avec tout d'origine et maintenant j'ai la totale grand disque , étrier Lockheed et MC 13mm , je me sens bien plus en securité , y compris parce que je peux mieux doser ET que c'est plus puissant.
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zerton
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par zerton »

J'ai refait l'étrier de la Seeley avant Pau Arnos et j'y ai mis pour la première fois de ma life du liquide silicone, vu que tout était neuf.
Ça a la particularité de ne pas absorber l'humidité comme le lockheed et c'est plus mieux, et aussi moins corrosif. Pensez-y !
JR
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par JR »

Liquide silicone c'est excellent mais attention , seulement si tout est neuf , il ne faut pas mélanger avec du liquide ordinaire .
manx69
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par manx69 »

Faut vraiment que tout soit neuf et nettoyé à l’alcool. J’ai eu des soucis sur un circuit brembo
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Pachi
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Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Pachi »

C'est intéressant, vous parlez d'un liquide que je ne connaissais pas. Et j’ai recherche un peu d’information.

Sur le liquide de freins, celui auquel nos sommes habitues depuis toujours le DOT 3 que c’est le seul que je connais et pourtant le seul que j’achète, je connais qu'il en est peu hygroscopique, compressible (sans arriver a être un fluide non newtonien), il en a propriétés lubrifiantes et son point d’ébullition est haut, a part d'en être un décapant excellent pour la peinture (je dus repeindre la colonne de direction après d'une fuite de liquide de freins qu'avait laisse l'acier au vif).

Sur mélanger le liquide de freins de nôtres motos DOT 3 avec le liquide de freins de silicone c'est très important connaitre que c'est le DOT.

DOT 3
DOT 4
DOT 5
DOT 5.1

D'une manière générale, DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de minéraux, contiennent du glycol et peuvent être mélangés, bien qu'il soit déconseillé de le faire. Le DOT 3 est utilisé dans les véhicules plus anciens, principalement dans ceux qui ne disposent pas de systèmes ABS, tandis que la grande majorité des voitures actuels utilisent le DOT 4.

Le DOT 5 c’est le seul a une base en silicone synthétique et il n’en est pas compatible avec les autres types.

PS: en vue qu’on parle sur un liquide de frein différent je trouve intéressant apporter une information élémentaire pour éviter mal entendus aux lecteurs et pour remarquer le commentaire de manx68.
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