Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
Gazigator
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par Gazigator »

L’heure est venue de remplacer les soufflets de fourche de ma T120 , l’opération semble s’annoncer relativement aisée puisque elle peut s’effectuer en passant par la partie basse , juste garde boue et roue a dégager …… effectivement c’est le cas et c’est tant mieux.
Au moment de dégager la roue voila qu’un des fourreaux se fait la male et se désolidarise de son tube, laissant bien évidemment se répandre le précieux liquide hydraulique sur le sol,
En visualisant l’éclaté de la fourche sur la RMT , je vois qu’il y a une bague , une vis venant se prendre sous le tube de fourche , respectivement les pièces numérotées 32 et 33.
Elles ne sont manifestement pas présentes sur ma machine millésimée 1966 , qu’en pensez vous ?
J’ai remonté l’ensemble ainsi et ça ne semble pas poser de problème mais j’avoue que la chose m’intrigue et qu’elle n’est pas trop rassurante même si j’ai toujours roulé ainsi.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par gigi »

Normalement la bague épaulée du haut du fourreau bute sur la rondelle portée par porte-spi , et à fond de détente ,la bague nylon empèche la bague inférieure solidaire du tube de monter trop haut , ce qui fait que l'ensemble reste en une pièce ...As-tu bien la rondelle d'appui sous le porte-spi vissé ?
Gazigator
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par Gazigator »

Merci Gigi , oui je pense avoir cette rondelle , mais néanmoins après consultation du "Owners Workshop Manual" pages 94 a 96 , il est bien décrit le positionnement d'un certain nombre d'éléments conçus pour le bon fonctionnement et la retenue des tubes dans les fourreaux.La RMT française quant a elle différentie les anciennes fourches avec frein de direction et les modeles sans , je suis concerné par le 1er cas de figure et je vais donc me mettre en recherche de la bague et de son écrou qui sont manifestement absents.
Gazigator
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par Gazigator »

Les écrous de bas de fourches semblent être différents a partir 1968 (Shuttle Valve) , pensez vous néanmoins qu'ils puissent s'adapter sur les modèles précédents ? le filetage semble identique mais ils n'ont pas la petite continuité sous la collerette de serrage (Page 83 de la RMT).
Hélas ces derniers sont en rupture de stock chez les dealer , vos expériences m’intéressent et je suis donc ouvert a toute proposition quant a ma recherche des 2 bagues et écrous.
Gazigator
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par Gazigator »

Je viens de glaner des informations qui pourront éventuellement vous intéresser.

Sur la RMT page 83 ,l’image de gauche est le modèle ‘’Pré Shuttle valve’’ monté jusqu’en 1967 avec un filetage des deux côtés du tube de fourche de 26 filets au pouce
L’image de droite est quant à elle le montage ‘’Shuttle valve’’ monté en même temps que les freins double cames de 68 à 70, avec un filetage des deux côtés du tube de fourche de 28 filets pouce
Ces ecrous ne sont donc pas interchangeables car leur pas est différent.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Fixation Tube dans Fourreau de Fourche

Message par gigi »

Oui, le changement des normes de boulonnerie est intervenu sensiblement au moment de l'introduction de la fourche à double effet...
Au même moment , l'axe de roue avant devient plus large ...en fait tout change , pour que rien ne change comme le disaient des essayeurs peu diserts...
Répondre