Fusibles en folie (pour MichelM)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff
Messages : 241
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par yvanoff »

Salut Michelm,

Je suis en train de refaire mon circuit éléctrique (T120 72), et j'ai lu ton article titré " Protection des circuits électrique par fusibles".
Bien que clairement expliqué, je suis dans le doute.
J'ai prévu 5 fusibles : le principal en sortie de batterie (30A) et 4 autres sur quatres circuits indépendants. J'ai calibré en faisant la somme des consommations de chaque circuit avec un peu de marge en plus, par ex.: pour 12,6A de conso je met un fusible de 15A etc...
Mais ça ne semble pas si simple, me gourges ? :shock:

Ma maman me disait "tu comprend vite mais faut t'expliquer longtemps" :lol:

tu peux repasser une couche stp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7365
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Yeti »

RRRhhAAAA une Triumph de 72, encore de l'IA !!!!!! :shock: :shock: :shock:
yvanoff
Messages : 241
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par yvanoff »

Mais non patate 😅, tu deviens parano 😊
yvan d
Messages : 626
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par yvan d »

J'ai un fusible principal sur la batterie de 10 ampères et il ne grille pas !
30 a c'est beaucoup....
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1195
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par La Hiaute »

J'ai également un fusible de 10 A sur la Triton ; pour la sortie batterie , il ne grille pas ( si je ne fais pas de c.......s en bricolant )
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7262
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Pachi »

Si la moto n'a pas de démarreur électrique, vu que les anciennes dynamos ont une puissance que n'arrive pas a 100 W et que le stator RM 21 de 120 W apporte un courant de 10 A a 6.500 tpm avec, un fusible de 10A ne devrai pas cramer sauf court circuit du zener. Le curant plus haute qui doit parcourir par le faisceau d'une moto ancienne ne devrai pas être plus haute a 8 A. Un fusible de 10 A a un marge suffisant pour s'en tenir, mais de parfois il peut sauter (de manière éventuelle), parce que surement le fil du fusible n'ait pas un bon réglage du moment que devra se fondre et peut être que le fusible se fonds avant d’être parcouru par un curant de 10 A, mais bon, en ce cas il ne faudra que le remplacer par un autre, et en cas de se fondre aussi tester avec un fusible de 15 A et en cas de se fondre aussi seulement en ce moment penser a quelque problème sur le faisceau.

Monter un fusible de 30 A c'est excessif, mais bon, moi je le monte sur le câble entre la borne de la batterie et la prise a la masse comme protection contre un un court circuit métallique de n'importe quel fil du faisceau a la masse que s’échappe a la protection des fusibles secondaires (personne n'est parfaite et aucun faisceau électrique est parfait)..., et surtout pour profiter les fusibles de 30, 25 et 20 A joints dans les boites de remplacement des ampoules et des fusibles des anciens voitures et ne les jeter pas a la poubelle (je suis une pie).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2245
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par michelm »

Salut Yvanoff,

Oui c'est bien de mettre un peu au dessus du courant calculé par circuit, mais pas trop, donc par exemple un fusible 15 A pour 12,6 A de consommation.
Ne pas oublier que tout ne fonctionne pas en même temps, le klaxon, le feu Stop, le plein phare, l'éventuel clignotant.
Le risque d'un fusible de valeur trop élevée est que le circuit électrique fonde avant le fusible, c’est du vécu (il y a longtemps) sur ma 750 Norton avec un court-circuit au niveau du feu arrière, donc éloigné, courant pas très élevé, le fusible a tenu mais pas le circuit électrique ! :mrgreen:
Des sections de fil pas trop faibles sont aussi utiles, section très faible = résistance plus élevée et risque que le fil fonde avant le fusible, vu sur une BMW des années 2000.

Il ne faut pas oublier qu'un fusible de 15 A va fondre à 30 A (2 fois l'Intensité nominale) et encore pas rapidement, pour qu'il fonde rapidement il faudra 60 A.
exemple :

https://auprotec.com/fr/fusible-verre-f ... escription
Temps de déclenchement en fonction de la charge, pour fusible de courant nominal 8A - 10A
  • Charge T Mini T Maxi
  • 210% ___ ------ 1,800 s
  • 275% ___ 50 ms 2000 ms
(là c'est un peu surprenant car T Maxi = 2000 ms ça fait 2 s donc plus long que la ligne d'avant à 1,8 s ?!)
  • 400% ___ 10 ms 400 ms
  • 1000% ___ ------ 40 ms

S'il y a un fusible par circuit pas la peine de mettre un général à 30 A, ce qui me semble beaucoup.
Sur la T140 c'était un 30 A Lucas en verre, ce qui correspond à un 15 A (fusible auto actuel), les Anglais ne faisant rien comme tout le monde ils indiquaient le courant de fusion et pas le courant nominal du fusible.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7365
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Yeti »

Moi, disjoncteur 16A à la batterie. Ca disjoncte, on rejoncte :mrgreen:

Après Castrol/Norauto, NGK/Champion, Dunlop/Avon, on peut ajouter les pro et les anti disjoncteur !
yvanoff
Messages : 241
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par yvanoff »

A tous,
bien noté, je vais revoir tout ça à la baisse, c'est vrai que court-circuit ou sur-consommation étaient a mon avis pareils. :oops:
je précise aussi que je refait le circuit de charge avec un Shindengen FH, le câblage général avec du cable à parois mince de 1mm² sauf les entrées de relais en 1,5mm².
Dites-moi si c'est bon. :P

Merci
alain 41
Messages : 1416
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par alain 41 »

quand je refais un circuit je met un fusible principal 15A et ensuite 2 fusibles 10A un pour l'allumage moteur et un autre pour l'éclairage, clignotant
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2245
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par michelm »

Bien le FH, avec ça on est tranquille.

Pour le calcul de section du fil ou câble, il y a ce calculateur qui me semble bien fait :
https://www.plaisance-pratique.com/calc ... des-cables

je prends une chute de tension de 3%,
donc par exemple 90 W est possible avec 1 mm2, 6,4 A et 14 V,
140 W donc 14 V et 10 A est possible avec environ 1,5 mm2,
et j'ai pris une longueur de 4 m (aller retour) donc 2 m sur une moto c'est large,

après pour le circuit de charge pour minimiser la chute de tension j'aurais tendance à mettre 1%,
avec une longueur de 1 m (donc 0,5 m pour le circuit), pour 180 W ça fait du 1,5 mm2, chute de tension 0,14 V,
on peut mettre du 2,5 mm2 ça fait 0,1 V
Bonifun
Messages : 631
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Bonifun »

Hello,
Encore une question sur T140 1978
En ampère que développe le circuit d'allumage avec Boyer MK4 - et de charge avec régulateur FH
J'ai scindé les circuits.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2245
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par michelm »

Hello,

Le circuit d'allumage : les bobines 6 V en série ou une seule de 12 V, c'est environ 3 ohms (mini), alimentation 14 V normalement, donc 14/3 = 4.7 A.
J'ai pris le courant maxi il n'est pas permanent, il faut bien une coupure pour avoir une surtension qui va donner l'allumage.
Donc un fusible de 5 A ça devrait être pas mal.

Circuit de charge : ça dépend de l'alternateur et de son état,
si je prends le plus puissant par exemple 180W, avec 14 V ça fait environ 12,86 A on peut mettre un fusible de 15 A.
Bonifun
Messages : 631
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Bonifun »

Coucou à tous
Michelm réponse rapide, précise, directe, si je rapporte cela à l'électricité Michel est DC plutôt que AC :lol:
Pour le circuit d'allumage (via clé) je tiens compte du circuit phare (sans relai) 80W / 14 v = 5.71 A
Merci bon WE
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15722
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusibles en folie (pour MichelM)

Message par Francis V »

michelm a écrit : 14 juin 2024, 10:57 Hello,

Le circuit d'allumage : les bobines 6 V en série ou une seule de 12 V, c'est environ 3 ohms (mini), alimentation 14 V normalement, donc 14/3 = 4.7 A.
J'ai pris le courant maxi il n'est pas permanent, il faut bien une coupure pour avoir une surtension qui va donner l'allumage.
Donc un fusible de 5 A ça devrait être pas mal.

Circuit de charge : ça dépend de l'alternateur et de son état,
si je prends le plus puissant par exemple 180W, avec 14 V ça fait environ 12,86 A on peut mettre un fusible de 15 A.

C'est ce que j'ai,depuis plusieurs années,sur ma 850 MK3 (180W d'origine donc) et pas 35 A comme sur la revue technique,tu avais expliqué il y a quelques années que les Ampères d'avant c'est plus ceux de maintenant ou quelque chose comme ça,en tout cas je n'ai jamais eu de souci avec un 15 A.

Merci à toi pour tes judicieux conseils sur ce forum. :wink: 8)
Répondre