Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1179
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par APEMA »

Une T120 R de 1969 (modèle côte Ouest USA) complète et conforme, avec les catadioptres, les Windtone et les K70 (sauf le porte-paquets rajouté plus tard) :
La mienne...Couleur US "Olympic flame / Silver grey". Il semble que les couleurs n'étaient pas les mêmes entre la côte Est et la côte Ouest ?
Vue générale T120 réduite.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Michel76 »

Merci a tous pour ces explications.
En fait c'est une moto que je voudrais acheter et j'ai pas envie de me tromper.

Il y a aussi le flasque frein avant noir Origine ??


Image

Et ce carter chaine primaire



Image
Dernière modification par Michel76 le 20 juin 2024, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 508
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Canopy34 »

Avant l'achat, mets des photos et dans la mesure du possible on te dira ce qui ne va pas.
alain 41
Messages : 1416
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par alain 41 »

La fourche, avant 71, et le carter boite 5 ne correspondent pas
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par gigi »

Oui, les flasques peints, c'est après 1970 , sur les 500 , et le primaire est un carter de 750 .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8007
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par jean-pierre »

j'ai pas bien pigé ,manque t'il des images la fourche 71 par exemple ,ça peut faire un jeu de chercher l'erreur comme pour la photo d'en haut avec le porte bagages a les klacson en plastique 69 et la barre passager fixé a la selle (trés US) mais les compteurs ont l'air des Taiwan .Tout cela me semble la tendance d'avoir des motos le plus proche de l'origine pour garder un intérêt ,il y a quelques années c'était pas le cas !faudra sans doute a l'avenir revenir au rupteurs et a la Castrol GTX,ça fout la trouille la mienne a même des bras de fourche 70 chromés et pire des clignos sur des pattes de phares de Trident 73 ...je ne dis rien sur les carbus Wassell pour ne pas faire réagir Francis :P


Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par gigi »

Jean-Pierre, Michel 76 demande si la machine qu'il a vue est conforme...à priori, plein de petits détails (patte inférieure de garde-boue de 750 également ) qui ne l'empêchent pas de rouler et d'être peut-être une excellente moto mais...elle n'est pas strictement une 70 ...si l'annonce la présente comme telle ...
Au fait, y-a-t-il les pattes triangulaires de fixation avant du moteur ou un manchon forgé en U comme sur la photo de celle de Jean-Pierre ? ce qui est à coup sûr une différence du cadre 70 par rapport à tous les autres ...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7365
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Yeti »

En même temps, à 900€, faut pas s'attendre à ce qu'elle soit full origin... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Michel76 »

gigi a écrit : 20 juin 2024, 15:49 Jean-Pierre, Michel 76 demande si la machine qu'il a vue est conforme...à priori, plein de petits détails (patte inférieure de garde-boue de 750 également ) qui ne l'empêchent pas de rouler et d'être peut-être une excellente moto mais...elle n'est pas strictement une 70 ...si l'annonce la présente comme telle ...
Au fait, y-a-t-il les pattes triangulaires de fixation avant du moteur ou un manchon forgé en U comme sur la photo de celle de Jean-Pierre ? ce qui est à coup sûr une différence du cadre 70 par rapport à tous les autres ...
A vendre comme T120 Bonneville 1970

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8007
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par jean-pierre »

il manque les klaxons (chers et assez rares type 70)les coudes échappements ont l'air de ne pas être les bons,la couleur c'est pas ça , aprés il faut voir l'état en vrai et même on est pas dedans j'ai le souvenir d'étre allé avec un ami qui connaissait bien les T140 acheter une TR7 nous l'avons essayé tous les deux elle allait pas mal mais quand on l'a ouvert il y a vait du mal .
pour le millésime c'est pas toujours exact a 100% Je pense que sur la chaine de montage il ne changeaient pas tout d'un coup ils devaient finir ce qu'ils avaient sous la mains ;j'ai restauré il y a belles burettes une 68 pour une amie organisatrice entre autre du ton-up et bien cette 68 avec les bons numéros de série (pas refrappés) avait les filetages moteur en UNIFIED et pas de porte paquet sur le reservoir donc ça devait surement une des dernieres avec déjà du 69 le reste était encore 68 comme les amortos,la selle ,le frein avant
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15722
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Francis V »

Cher effectivement pour des reproductions sur le coup je pensais que ce devait être des des NOS. :shock: 8)
Gazigator
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Gazigator »

Ayant rencontré cet anglais Justin Harvey-James aux dernieres CML de Dijon , j'ai dévoré son site internet "Triumph-Tiger-90" et ai fini par trouver le pourquoi d'un W frappé a la fin de mon N°de série ....
W indentifiait les machines possédées par la police et qui étaient équipées d'une radio.
D'autre part sur son site , il y a toute une page réservée aux différents gravages moteur au fil des années...
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par Michel76 »

Bonjour,
En fait je l'ai acheté et je m'aperçois que c'est un moteur T140.
Pas grave il tourne bien mais je ne savais pas que le T140 avait une boite 4 vitesses.!!. Et le cadre ressemble bien a un 70.

Si quelqu'un connais bien les T140 je voudrais bien lui poser quelques questions.
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10063
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville

Message par elmo »

La T140 a une boite 5. Elle a toujours eu une boite 5 depuis sa sortie en 1973. Mais la boite 4 de la T120 OIF rentre dedans (c'est interchangeable)
Tu peux donc installer une boite 5, si t'as envie.
C'est une excellente boite d'une douceur comparable aux boites modernes.
Le sélecteur est passé de droite à gauche en 1975. On peut facilement enlever l'axe de renvoi (1kg de gagné) et en installant un couvercle de sélection de T120 ou T140 vitesses à droite on peut remettre le sélecteur à droite. Il faudra juste boucher le trou du couvercle du primaire.

Le moteur de la T140 a 10 trous de serrage de la culasse. C'est LE moyen d'être sûr que tu as un moteur de T140 (la T120 a 9 trous).
Image les DEUX ecrous long BTR centraux.
Ça et l'alésage bien sûr (76mm).

Sauf erreur les carbus montés en usine étaient des AMAL MK2. Les MK1 fonctionnent très bien aussi.

Si tu veux de la doc , j'en ai : Parts list et Workshop manual pour 1980. La mienne est de 1981 mais ça convient.
Répondre