Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Il y a un autre inconvénient, c'est qu'une fois monté les roulements vont être sous contrainte quand le carter va être serré ou qu'il va se dilater par la chaleur, le vilo en acier va moins se dilater que le carter, mais de combien ?
Alors ne mettre qu'un seul 21306 coté primaire et un NJ306E coté distribution, mais il y a perte en partie de l'avantage...
Alors ne mettre qu'un seul 21306 coté primaire et un NJ306E coté distribution, mais il y a perte en partie de l'avantage...
- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Attention au jeu dans les roulements ...
Le jeu CN est prévu pour que le roulement une fois monté dispose d'un jeu suffisant pour pouvoir fonctionner.
Il est prévu pour un montage classique, c'est à dire piste serrée sur l'axe et libre dans le logement ou l'inverse, piste libre sur l'axe et serrée dans le logement.
Quand tu mets un roulement C3, ce n'est pas pour que le roulement ait plus de jeu, mais c'est pour garder le jeu nominal en faisant un montage serré sur l'axe et dans le logement.
E.T.
Le jeu CN est prévu pour que le roulement une fois monté dispose d'un jeu suffisant pour pouvoir fonctionner.
Il est prévu pour un montage classique, c'est à dire piste serrée sur l'axe et libre dans le logement ou l'inverse, piste libre sur l'axe et serrée dans le logement.
Quand tu mets un roulement C3, ce n'est pas pour que le roulement ait plus de jeu, mais c'est pour garder le jeu nominal en faisant un montage serré sur l'axe et dans le logement.
E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Il me semble qu'il est aussi question de température et de vitesse, mais sur le vilo Norton il n'y avait pas de C3 d'origine, il faudrait que je regarde mon tas de roulements.
En regardant la doc SKF le C3 est supérieur au CN et le C4 est supérieur au C3 (ce qui paraît logique), j'avais cru que le C4 était inférieur au CN, mais alors je ne comprends plus le document de celui qui mettait du C4 il me semble, j'ai cru qu'il mettait moins de jeu mais non c'est plus de jeu (à froid). Et il disait que ça évitait au vilo de bouger ??
Je fatigue !
Sinon j'ai remis le vilo avec les 2 manetons assemblés, sans le volant central, et donc comme je l'avais constaté rapidement, même là, ça ne tourne pas bien rond.
J'ai mis des boulons M6 pour avoir la latitude de bouger les manetons, mais en fait ça n'a aucune répercussion sur le faux-rond car il pivote l'un par rapport à l'autre par le plot de centrage qui est le centre, donc je décale les manetons angulairement mais ça ne change rien.
Par contre si je met une cale d'épaisseur entre les manetons là ça change le faux-rond, encore heureux !
Il faudrait que je cale jusqu'à minimiser le faux-rond, mais ça veut dire que même les manetons ne sont pas très bons
Il faut que je me méfie que l'état de surface n'est pas très bon à coté du clavetage qui a souffert.
En regardant la doc SKF le C3 est supérieur au CN et le C4 est supérieur au C3 (ce qui paraît logique), j'avais cru que le C4 était inférieur au CN, mais alors je ne comprends plus le document de celui qui mettait du C4 il me semble, j'ai cru qu'il mettait moins de jeu mais non c'est plus de jeu (à froid). Et il disait que ça évitait au vilo de bouger ??
Je fatigue !
Sinon j'ai remis le vilo avec les 2 manetons assemblés, sans le volant central, et donc comme je l'avais constaté rapidement, même là, ça ne tourne pas bien rond.
J'ai mis des boulons M6 pour avoir la latitude de bouger les manetons, mais en fait ça n'a aucune répercussion sur le faux-rond car il pivote l'un par rapport à l'autre par le plot de centrage qui est le centre, donc je décale les manetons angulairement mais ça ne change rien.
Par contre si je met une cale d'épaisseur entre les manetons là ça change le faux-rond, encore heureux !
Il faudrait que je cale jusqu'à minimiser le faux-rond, mais ça veut dire que même les manetons ne sont pas très bons
Il faut que je me méfie que l'état de surface n'est pas très bon à coté du clavetage qui a souffert.
- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Normal, le pion de centrage sert de référence quand un fou furieux de ma connaissance fabrique un vilo calé à 270°michelm a écrit : ↑09 août 2024, 22:50 J'ai mis des boulons M6 pour avoir la latitude de bouger les manetons, mais en fait ça n'a aucune répercussion sur le faux-rond car il pivote l'un par rapport à l'autre par le plot de centrage qui est le centre, donc je décale les manetons angulairement mais ça ne change rien.
E.T.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Maintenant tu sais que en l'état, obtenir un vilo qui tourne rond n'est pas possible.
Il est possible que ce vilo soit un assemblage de deux demi-vilos différents.
Une solution a tester, mais qui demande temps, outillage, machine-outils et expérience serait de rectifier le plan de pose du vilo en bridant la queue sur le plateau de la rectif avec un mandrin à pince ...
Bravo pour tes contrôles et tes retours tout à fait didactiques.
E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci E.T. pour ton aide
Je résume (pour moi) il y a 2 types de défauts possibles sur le vilo :
1 _ Faux-rond :
mesuré en bout de vilo (mesure au comparateur, vilo posé sur 2 vés au niveau des roulements) qui devrait être au maximum à 0,05 mm,
ce faux-rond peut être causé par un problème au niveau des surfaces d'appui des manetons, ou, et, du volant central : surfaces d'appui pas parallèles comme le mien
Correction du problème, usinage des faces d'appui (compliqué pour les manetons !).
Il peut aussi y avoir un problème de surface endommagée au niveau des extrémités, clavetage déformé comme le mien.
2 _ Décalage des manetons :
les perçages des manetons et du volant central ne sont pas des plus précis, on peut avoir un décalage angulaire entre les deux, ceci est plus difficile à mesurer le vilo seul, il faut le brider et mesurer la différence de hauteur des manetons à une position, sinon une fois tout remonté on aura un piston qui arrivera au PMH un peu avant l'autre par exemple, donc un allumage décalé.
Correction du problème :
brider le vilo sur des vés pour aligner les manetons et repercer, aléser précisément les 2 trous opposés au pion de centrage, c'est normalement ces deux là qui servent de référence (théoriquement un seul suffirait). Mettre des boulons du diamètre précis des nouveaux alésages effectués.
Je résume (pour moi) il y a 2 types de défauts possibles sur le vilo :
1 _ Faux-rond :
mesuré en bout de vilo (mesure au comparateur, vilo posé sur 2 vés au niveau des roulements) qui devrait être au maximum à 0,05 mm,
ce faux-rond peut être causé par un problème au niveau des surfaces d'appui des manetons, ou, et, du volant central : surfaces d'appui pas parallèles comme le mien
Correction du problème, usinage des faces d'appui (compliqué pour les manetons !).
Il peut aussi y avoir un problème de surface endommagée au niveau des extrémités, clavetage déformé comme le mien.
2 _ Décalage des manetons :
les perçages des manetons et du volant central ne sont pas des plus précis, on peut avoir un décalage angulaire entre les deux, ceci est plus difficile à mesurer le vilo seul, il faut le brider et mesurer la différence de hauteur des manetons à une position, sinon une fois tout remonté on aura un piston qui arrivera au PMH un peu avant l'autre par exemple, donc un allumage décalé.
Correction du problème :
brider le vilo sur des vés pour aligner les manetons et repercer, aléser précisément les 2 trous opposés au pion de centrage, c'est normalement ces deux là qui servent de référence (théoriquement un seul suffirait). Mettre des boulons du diamètre précis des nouveaux alésages effectués.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
https://offsetcrank.com/history/
Juste pour le week - end ....
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- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Quelle bonne lecture ... du vrai retour d'expérience ... mercimarinatlas a écrit : ↑10 août 2024, 10:15 https://offsetcrank.com/history/
Juste pour le week - end ....
E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Super ! Merci +++
Je note rapidement en allant à vilo Norton :
Je note rapidement en allant à vilo Norton :
je confirmeDans de nombreux cas, les vilebrequins des moteurs Norton en marche ont leurs tourillons de distribution et d'entraînement mal alignés jusqu'à 0,010'.
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Après lecture de ce post, je ne regarderai plus jamais un vilo de Norton comme avant !
Le doute habite moi...
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Moi non plus je ne pensais pas en arriver là.
Avant je mettais le vilo sans vérifier le faux-rond etc. trop confiant.
Ceci dit je pense que je pousse un peu loin les vérifications, forum oblige , si je l'avais laissé comme ça il n'y aurait pas forcément eu de gros problèmes,
un piston qui arrive un peu avant l'autre : pas très grave et presque insensible.
Le faux-tond : ça tourne quand même, les roulements sont assez tolérants, coté distribution ça reste minime le joint ne devrait pas en souffrir,
coté primaire, c'est le rotor d'alternateur qui risque de toucher le stator et le brûler, ça arrive des fois, c'est à priori le principal risque.
J'ai fait un essai avec le vilo (sans volant central) entre pointes sur le petit tour Emco, bof ça ne va pas bien, probablement les extractions de roulement avec appui sur les extrémités qui font que ce n'est plus vraiment une référence.
Avant je mettais le vilo sans vérifier le faux-rond etc. trop confiant.
Ceci dit je pense que je pousse un peu loin les vérifications, forum oblige , si je l'avais laissé comme ça il n'y aurait pas forcément eu de gros problèmes,
un piston qui arrive un peu avant l'autre : pas très grave et presque insensible.
Le faux-tond : ça tourne quand même, les roulements sont assez tolérants, coté distribution ça reste minime le joint ne devrait pas en souffrir,
coté primaire, c'est le rotor d'alternateur qui risque de toucher le stator et le brûler, ça arrive des fois, c'est à priori le principal risque.
J'ai fait un essai avec le vilo (sans volant central) entre pointes sur le petit tour Emco, bof ça ne va pas bien, probablement les extractions de roulement avec appui sur les extrémités qui font que ce n'est plus vraiment une référence.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Entre pointes pas terrible, excentré aux extrémités de 0,1 à 0,2 mm, pas utilisable enfin pour moi.
Je remets le vilo sur les vés et cette fois je monte un rotor d'alternateur pour voir ce que ça donne, j'ai mis un pignon en guide d'entretoise pour bien le serrer à plat.
Évidemment le faux-rond n'est pas meilleur et même pire environ 0,2 mm, on peut tricher un peu il y a du jeu, essayer de le décaler pour minimiser le faux-rond mais c'est limité, au serrage il a tendance à se remettre comme il était.
D'ailleurs au départ j'avais remonté ce moteur, et c'est en vérifiant le faux-rond de l'alternateur à 0,2 mm que je m'étais dit qu'il faudrait malheureusement démonter pour voir d'où venait le problème...
Je remets le vilo sur les vés et cette fois je monte un rotor d'alternateur pour voir ce que ça donne, j'ai mis un pignon en guide d'entretoise pour bien le serrer à plat.
Évidemment le faux-rond n'est pas meilleur et même pire environ 0,2 mm, on peut tricher un peu il y a du jeu, essayer de le décaler pour minimiser le faux-rond mais c'est limité, au serrage il a tendance à se remettre comme il était.
D'ailleurs au départ j'avais remonté ce moteur, et c'est en vérifiant le faux-rond de l'alternateur à 0,2 mm que je m'étais dit qu'il faudrait malheureusement démonter pour voir d'où venait le problème...
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Le volant central n'a donc pas les surfaces bien parallèles, ce qui ne favorise pas le faux-rond, je regarde si les surfaces du volant peuvent servir de référence pour surfacer, bien sûr non !
Il n'y a rien de vraiment bien fait sur ce volant central, j'essaye un montage sur fraiseuse avec les moyens du bord donc limités
Il me faudrait des brides correctes, j'essaye avec des boulons et des vis qui vont dans les trous d'équilibrage d’origine.
Le problème c'est de le maintenir sur la table de la fraiseuse tout en permettant de fraiser les 2 surfaces si possible, une fois surfacé je pourrai le retourner et faire l'autre face avec une face d'appui correcte.
En plus des vés il me faudrait des brides etc et le mois d’août ce n’est pas l'idéal pour trouver du matériel !
Sur les bords c'est à 0, de chaque coté
et bien sûr au centre ce n'est plus à 0
donc sur la fraiseuse, j'utilise les trous (d'équilibrage) pour fixer avec des vis, à droite, les têtes portent sur l'embase de l'étau,
à gauche des brides improvisées sur les rebords, mais si je serre trop vite le volant bascule,
d’ailleurs les grandes surfaces d'appui du volant ne sont pas planes, une sorte de vé très aplati
ça serait trop facile sinon !
Il n'y a rien de vraiment bien fait sur ce volant central, j'essaye un montage sur fraiseuse avec les moyens du bord donc limités
Il me faudrait des brides correctes, j'essaye avec des boulons et des vis qui vont dans les trous d'équilibrage d’origine.
Le problème c'est de le maintenir sur la table de la fraiseuse tout en permettant de fraiser les 2 surfaces si possible, une fois surfacé je pourrai le retourner et faire l'autre face avec une face d'appui correcte.
En plus des vés il me faudrait des brides etc et le mois d’août ce n’est pas l'idéal pour trouver du matériel !
Sur les bords c'est à 0, de chaque coté
et bien sûr au centre ce n'est plus à 0
donc sur la fraiseuse, j'utilise les trous (d'équilibrage) pour fixer avec des vis, à droite, les têtes portent sur l'embase de l'étau,
à gauche des brides improvisées sur les rebords, mais si je serre trop vite le volant bascule,
d’ailleurs les grandes surfaces d'appui du volant ne sont pas planes, une sorte de vé très aplati
ça serait trop facile sinon !
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai trouvé le montage correct pour bien mettre le volant central, calé sous le bord, mesure au comparateur pour être sûr qu'il reste bien à plat.
Et un peu trop présomptueux je fais une passe légère mais mal faite, la fraise n'est pas parfaitement positionnée malgré la vérification des graduations sur la tête, et j'ai un défaut de surface équivalent à avant !
J'aurais dû surfacer une pièce martyre pour vérifier l'état de surface avec cette fraise avant d'attaquer la bonne pièce.
Heureusement ce n'est que la partie sans importance du volant central, je réalise à quel point surfacer à l'endroit des manetons sera encore plus délicat (rebords tout autour).
Je me demande quel montage ils utilisaient à l'époque pour usiner ça...
Fraisage léger du volant
Une fois fini j'ai un défaut de planéité ! C'est raté !!
Et un peu trop présomptueux je fais une passe légère mais mal faite, la fraise n'est pas parfaitement positionnée malgré la vérification des graduations sur la tête, et j'ai un défaut de surface équivalent à avant !
J'aurais dû surfacer une pièce martyre pour vérifier l'état de surface avec cette fraise avant d'attaquer la bonne pièce.
Heureusement ce n'est que la partie sans importance du volant central, je réalise à quel point surfacer à l'endroit des manetons sera encore plus délicat (rebords tout autour).
Je me demande quel montage ils utilisaient à l'époque pour usiner ça...
Fraisage léger du volant
Une fois fini j'ai un défaut de planéité ! C'est raté !!
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Tu devrais sacrifier une poule, pour voir...