Sa théorie est que lorsque les carters se sont légèrement dilatés sous l'effet de la chaleur, tout comme la bague extérieure du roulement, il y a plus que suffisamment d'espace pour l'huile nécessaire, mais pas au point que le vilebrequin oscille verticalement à l'intérieur de la bague extérieure, ce qui provoquerait des vibrations lorsque tout atteint la température de fonctionnement normale.
Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai fait un essai de traduction avec l'IA (https://www.perplexity.ai/
- nino
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
C'est plus clair que ce j'avais fait c'est sûr :michelm a écrit : ↑07 août 2024, 13:12 J'ai fait un essai de traduction avec l'IA (https://www.perplexity.ai/Sa théorie est que lorsque les carters se sont légèrement dilatés sous l'effet de la chaleur, tout comme la bague extérieure du roulement, il y a plus que suffisamment d'espace pour l'huile nécessaire, mais pas au point que le vilebrequin oscille verticalement à l'intérieur de la bague extérieure, ce qui provoquerait des vibrations lorsque tout atteint la température de fonctionnement normale.
Sa théorie est qu'au moment où les carters se sont un peu dilatés sous l'effet de la
chaleur, tout comme l'extérieur des roulements, il y a plus qu'assez de place pour l'huile,
mais pas assez pour que le vilebrequin rebondisse dans le chemin de roulement, ce qui
provoque des vibrations lorsque les choses atteignent leur température de fonctionnement
maximale.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai essayé sur la table de la fraiseuse, je pensais comparer le sommet des manetons en déplaçant la table (droite à gauche), il n'y a pas d'écart en hauteur (j'ai contrôlé avant), oui mais le sommet du volant central fait barrière à la tige du comparateur (10 mm de course), pas pratique, si je déplace aussi dans l'autre axe (avant, arrière) je fausse facilement la mesure, le seul intérêt de la table de fraiseuse c'est qu'il y a des rainures pour brider une pièce qu'il n'y a pas sur le marbre.
Donc retour sur le marbre, il faudrait mettre le vilo à plat sur 2 vés pour l'axe vilo,
et 2 cales strictement de la même hauteur pour mettre sous les manetons,
mettre des vis M6 ou plutôt M7, pour le fixer sauf sur 1 des 2 trous supérieurs qui servent normalement à bien centrer l'ensemble,
contrôler le faux rond,
si c'est bon percer un trou à 8 mm, mettre un boulon M8 avec une partie non filetée à 8 mm,
et percer l'autre,
éventuellement les autres, mais apparemment ce n'est pas forcément utile.
Et ne plus toucher à ce maudit vilo
J'avais mis des cales sous le petit vé de droite pour que les roulements de vilo soit à la même hauteur, vivement que je trouve des vés en bon état...
Donc retour sur le marbre, il faudrait mettre le vilo à plat sur 2 vés pour l'axe vilo,
et 2 cales strictement de la même hauteur pour mettre sous les manetons,
mettre des vis M6 ou plutôt M7, pour le fixer sauf sur 1 des 2 trous supérieurs qui servent normalement à bien centrer l'ensemble,
contrôler le faux rond,
si c'est bon percer un trou à 8 mm, mettre un boulon M8 avec une partie non filetée à 8 mm,
et percer l'autre,
éventuellement les autres, mais apparemment ce n'est pas forcément utile.
Et ne plus toucher à ce maudit vilo
J'avais mis des cales sous le petit vé de droite pour que les roulements de vilo soit à la même hauteur, vivement que je trouve des vés en bon état...
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
En tout cas, merci pour le partage et la mise en forme pour le forum!
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Le forum ça m'oblige à continuer ! Merci de lire mes investigations incertaines
J'ai essayé ce que j'ai écrit précédemment, vis de 6 etc, mais décidément des vés corrects me font défaut, même avec des cales sous le petit vé c'est instable,
donc il me faut des vés et les sites français de vente sont en vacances, normal c'est août, et sinon c'est Ebay provenance Inde (la Chine est devenue trop chère !?), mais en fait les premiers prix de tous les vendeurs semblent venir d'Inde j'ai l'impression.
Pour ces essais j'ai mis aussi une cale de 0,1 mm entre le maneton et le volant central (celui qui a été usiné en coin, un vendredi ).
J'ai l'impression que c'est un peu mieux, du moins j'ai une zone toujours à 0,12 mm de faux-rond, mais je me demande si ce n'est pas un défaut de surface, ce n'est pas très progressif, ça arrive après le clavetage évasé, et en amont du clavetage (qui a souffert) vers le maneton, là il n'y a que 2 ou 3 /100 mm, ça se trouve je me complique trop la vie !
Il y a quand même les 0,1 mm de défaut de // du volant central.
J'ai essayé ce que j'ai écrit précédemment, vis de 6 etc, mais décidément des vés corrects me font défaut, même avec des cales sous le petit vé c'est instable,
donc il me faut des vés et les sites français de vente sont en vacances, normal c'est août, et sinon c'est Ebay provenance Inde (la Chine est devenue trop chère !?), mais en fait les premiers prix de tous les vendeurs semblent venir d'Inde j'ai l'impression.
Pour ces essais j'ai mis aussi une cale de 0,1 mm entre le maneton et le volant central (celui qui a été usiné en coin, un vendredi ).
J'ai l'impression que c'est un peu mieux, du moins j'ai une zone toujours à 0,12 mm de faux-rond, mais je me demande si ce n'est pas un défaut de surface, ce n'est pas très progressif, ça arrive après le clavetage évasé, et en amont du clavetage (qui a souffert) vers le maneton, là il n'y a que 2 ou 3 /100 mm, ça se trouve je me complique trop la vie !
Il y a quand même les 0,1 mm de défaut de // du volant central.
- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je vais peut être dire une bêtise mais .
Vu que tu as une fraiseuse, tu usines une face de tes vés, les deux en même temps hein, vérif au comparateur.
Tu retournes et tu usines le vé, les deux en même temps aussi bien sur.
Bridé comme un homme.
Si toutefois tu peux mettre de l'angle à la tête.
Si difficulté de bridage, percer au centre et brider avec une barre.
Je ne sais pas si je suis clair ?
Vu que tu as une fraiseuse, tu usines une face de tes vés, les deux en même temps hein, vérif au comparateur.
Tu retournes et tu usines le vé, les deux en même temps aussi bien sur.
Bridé comme un homme.
Si toutefois tu peux mettre de l'angle à la tête.
Si difficulté de bridage, percer au centre et brider avec une barre.
Je ne sais pas si je suis clair ?
- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Si j'ai bien vu la tête bouge dans les deux sens ...
- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Bon, j'ai dis une bêtise, les vés ne sont pas identiques
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci Richard pour ton aide, oui les vés ne sont pas identiques mais ils ont presque la même hauteur.
C'est de la récupération, je ne sais pas pourquoi ils sont truffés d'amorce de perçage, presque un gruyère !
Sinon il faudrait que je trouve de la ferraille pour usiner ces supports de vilo, une sorte de marbre adapté pour vilo Norton, à voir mais je ne suis pas tourneur fraiseur de métier...
C'est de la récupération, je ne sais pas pourquoi ils sont truffés d'amorce de perçage, presque un gruyère !
Sinon il faudrait que je trouve de la ferraille pour usiner ces supports de vilo, une sorte de marbre adapté pour vilo Norton, à voir mais je ne suis pas tourneur fraiseur de métier...
- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Mais "normalement" le vilo ne devrait pas être pris entre pointe pour mesure ?
Ensuite faut des trous de centre en bon état.
Ensuite faut des trous de centre en bon état.
- elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
"On" m'a dit que c'était moins précis au tour que sur des V.
Maintenant, comme je n'y connais rien, je n'ai pas osé poser plus de questions.
Maintenant, comme je n'y connais rien, je n'ai pas osé poser plus de questions.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ce matin courses diverses, et pèche à la ferraille aux "mains ouvertes" on y trouve un peu de tout et évidemment surtout de ce que l'on a pas besoin mais qui pourra servir un jour !
2€ le kilo ça peut aller, un jour les Norton finiront peut-être à ce prix
Je me suis posé la question du montage entre pointes mais avec le risque des extrémités qui ont pu subir quelques outrages, ça me fait craindre d'autres problèmes.
Et effectivement quand on voit une mise en ligne d'un vilo assemblé à la presse c'est bien sur des vés que c'est fait.
2€ le kilo ça peut aller, un jour les Norton finiront peut-être à ce prix
Je me suis posé la question du montage entre pointes mais avec le risque des extrémités qui ont pu subir quelques outrages, ça me fait craindre d'autres problèmes.
Et effectivement quand on voit une mise en ligne d'un vilo assemblé à la presse c'est bien sur des vés que c'est fait.
- michelm
- Messages : 2244
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai trouvé 2 bouts de ferraille bien épaisses qui pourraient me servir pour caler les manetons, des vés sont trop épais, trop larges.
J'ai voulu extraire les cages intérieurs des roulements FAG, et bien sûr mon extracteur acheté en GB il y a longtemps a lâché, il faut dire que ça ne fait pas vraiment décolleur de roulement comme ceux que l'on voit maintenant, je vais essayer de refaire les bords... Sinon un d'occasion peut-être Facom, KS Tool etc au moins pour décoller sans abîmer.
Petit amusement j'ai fait l'addition des prix des pièces neuves d'un moteur seul, je n'ai pas mis toutes les pièces mais déjà ça atteint presque les 15 000 €
A ce prix là j'achète une belle moto neuve !
J'ai voulu extraire les cages intérieurs des roulements FAG, et bien sûr mon extracteur acheté en GB il y a longtemps a lâché, il faut dire que ça ne fait pas vraiment décolleur de roulement comme ceux que l'on voit maintenant, je vais essayer de refaire les bords... Sinon un d'occasion peut-être Facom, KS Tool etc au moins pour décoller sans abîmer.
Petit amusement j'ai fait l'addition des prix des pièces neuves d'un moteur seul, je n'ai pas mis toutes les pièces mais déjà ça atteint presque les 15 000 €
A ce prix là j'achète une belle moto neuve !
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai trouvé le mien sur le good corner, cessation d'activité. Et y'a pas à dire, c'est vraiment ce qu'il faut !
Fais une recherche que tu mémorises, il y en a encore à vendre sûrement !
justement, mais 300 € quand même...
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2778259813
- michelm
- Messages : 2244
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui j'ai regardé, un neuf KS Tool (que je trouve très correct comme outillage avec garantie chez mon fournisseur local) c'est 115 € donc je ne vais pas mettre ce prix en occasion.
J'ai actuellement 50 recherches enregistrées ! Va falloir faire du ménage...
Pour rester sur les roulements j'ai une idée depuis plus de 30 ans peut-être , au lieu des roulements à rouleaux à simple rangée comme le FAG NJ306E, qui ne supporte pas trop la flexion de l'arbre (les MK3 en ont subi les conséquences), pourquoi pas un roulements à rotule sur rouleaux type 21306,
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... 21306%20CC
il supporte plus de charge, les défauts d'alignement, la flexion et maintenant il supporte aussi des régimes plus élevés qu'autrefois dans mes docs
Charge dynamique de base 65.7 kN
Charge statique de base 61 kN
Vitesse de référence 9 500 r/min
Vitesse limite 13 000 r/min
FAG NJ306E
Vitesse de référence 8900 rpm
Vitesse limite 14200 rpm
Charge statique de base, radiale - C0r 48 kN
Charge dynamique de base, radiale - Cr 61 kN
Normalement il est plus cher, mais pas forcément si c'est du SKF
en FAG 21306 97 € alors que le NJ306E est à environ 89 €
j'ai envie de tenter ce montage, sur la 750 "Promosport" j'avais mis un roulement à billes (renforcé) coté distribution pour ne pas avoir de jeu axial, ça a tenu, pas très, très longtemps car un boulon de bielle a cassé.
Autre inconvénient il faudra chauffer les carters pour mettre le vilo avec ces roulements, les cages ne peuvent pas sortir axialement, par contre le vilo sera calé axialement.
Avantage on peut mettre un jeu normal (CN) pas de C3, donc moins de vibrations à priori (le vilo qui rebondit dans les roulements ! Relire le texte du document)
Je me suis demandé si les roulements à rouleaux étaient pris uniquement pour supporter la charge par rapport à ceux à billes, je pense que oui, mais s'il n'était pas là aussi pour limiter la flexion, je pense que non car les premiers roulements FAG ne supportaient pas la flexion et cassaient (destruction de la portée, il s'écaillaient), les Ransome avaient des rouleaux moins longs donc supportaient mieux la flexion, ensuite comme expliqué dans le document, les FAG ont eu des rouleaux plus en forme de tonneaux pour supporter cette contrainte.
Est-ce qu'en mettant un roulement à rotule je ne vais pas la favoriser ?
Je ne pense pas, le roulement n'est pas fait pour contrer ou augmenter la flexion.
Et quand il y a flexion et que roulement ne la supporte pas, est-ce que ce n'est pas le carter qui va fissurer, je pense à mon 850 que j'avais passé en 920, le carter s'était fissuré à la longue je me suis demandé si ce n'était pas la flexion supérieure qui avait trop solliciter le carter...
SKF 21306
J'ai actuellement 50 recherches enregistrées ! Va falloir faire du ménage...
Pour rester sur les roulements j'ai une idée depuis plus de 30 ans peut-être , au lieu des roulements à rouleaux à simple rangée comme le FAG NJ306E, qui ne supporte pas trop la flexion de l'arbre (les MK3 en ont subi les conséquences), pourquoi pas un roulements à rotule sur rouleaux type 21306,
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... 21306%20CC
il supporte plus de charge, les défauts d'alignement, la flexion et maintenant il supporte aussi des régimes plus élevés qu'autrefois dans mes docs
Charge dynamique de base 65.7 kN
Charge statique de base 61 kN
Vitesse de référence 9 500 r/min
Vitesse limite 13 000 r/min
FAG NJ306E
Vitesse de référence 8900 rpm
Vitesse limite 14200 rpm
Charge statique de base, radiale - C0r 48 kN
Charge dynamique de base, radiale - Cr 61 kN
Normalement il est plus cher, mais pas forcément si c'est du SKF
en FAG 21306 97 € alors que le NJ306E est à environ 89 €
j'ai envie de tenter ce montage, sur la 750 "Promosport" j'avais mis un roulement à billes (renforcé) coté distribution pour ne pas avoir de jeu axial, ça a tenu, pas très, très longtemps car un boulon de bielle a cassé.
Autre inconvénient il faudra chauffer les carters pour mettre le vilo avec ces roulements, les cages ne peuvent pas sortir axialement, par contre le vilo sera calé axialement.
Avantage on peut mettre un jeu normal (CN) pas de C3, donc moins de vibrations à priori (le vilo qui rebondit dans les roulements ! Relire le texte du document)
Je me suis demandé si les roulements à rouleaux étaient pris uniquement pour supporter la charge par rapport à ceux à billes, je pense que oui, mais s'il n'était pas là aussi pour limiter la flexion, je pense que non car les premiers roulements FAG ne supportaient pas la flexion et cassaient (destruction de la portée, il s'écaillaient), les Ransome avaient des rouleaux moins longs donc supportaient mieux la flexion, ensuite comme expliqué dans le document, les FAG ont eu des rouleaux plus en forme de tonneaux pour supporter cette contrainte.
Est-ce qu'en mettant un roulement à rotule je ne vais pas la favoriser ?
Je ne pense pas, le roulement n'est pas fait pour contrer ou augmenter la flexion.
Et quand il y a flexion et que roulement ne la supporte pas, est-ce que ce n'est pas le carter qui va fissurer, je pense à mon 850 que j'avais passé en 920, le carter s'était fissuré à la longue je me suis demandé si ce n'était pas la flexion supérieure qui avait trop solliciter le carter...
SKF 21306