Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Refait des mesures en retournant la masse .... comme ton vilo a déjà été démonté, il est possible que le précédent mécano ait déjà fait cette manip sans faire gaffe ...
De mémoire les vilos de 750 ou de 850 ne sont rectifiables sans mettre une fausse masse. C'est pour cette raison je passais les masses au tour pour retirer 1 ou 2 mm de chaque coté.
Comme ça, tu rectifies le vilo assemblé et tes manetons sont bien parallèles à l'axe de rotation du vilo.
E.T.
De mémoire les vilos de 750 ou de 850 ne sont rectifiables sans mettre une fausse masse. C'est pour cette raison je passais les masses au tour pour retirer 1 ou 2 mm de chaque coté.
Comme ça, tu rectifies le vilo assemblé et tes manetons sont bien parallèles à l'axe de rotation du vilo.
E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Les manetons et la masse centrale sont repérés 2 petits traits d'un coté et un seul de l'autre coté. Ce n'est pas moi qui les ai faits. Ça ne veut pas dire que ça n'a pas été inversé bien avant.
E.T. que penses tu du fait que les boulons et goujons ont un peu de jeu dans chaque perçage, ça laisse une relative imprécision au remontage.
C'est vrai que sans aucune des fixations (boulons etc) on n'a pas beaucoup de mouvement possible mais un peu quand même.
Je viens de faire un essai j'ai comme avant environ 0,10 mm coté alternateur (mais au bout), et 0,03 mm coté distribution.
Comme tous les perçages font 8 mm je me dis que je pourrais mettre de la visserie en M8 style pas de 100 classe 10.9 ou 12.9, parce que quand je regarde le jeu de vis, goujons, écrous chez Andover à 76€ plus les frais transports etc. et les éventuels problèmes de frais de douane qui vont avec.
E.T. que penses tu du fait que les boulons et goujons ont un peu de jeu dans chaque perçage, ça laisse une relative imprécision au remontage.
C'est vrai que sans aucune des fixations (boulons etc) on n'a pas beaucoup de mouvement possible mais un peu quand même.
Je viens de faire un essai j'ai comme avant environ 0,10 mm coté alternateur (mais au bout), et 0,03 mm coté distribution.
Comme tous les perçages font 8 mm je me dis que je pourrais mettre de la visserie en M8 style pas de 100 classe 10.9 ou 12.9, parce que quand je regarde le jeu de vis, goujons, écrous chez Andover à 76€ plus les frais transports etc. et les éventuels problèmes de frais de douane qui vont avec.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai essayé d'inverser ça ne va pas je n'arrive plus à mettre les boulons, les perçages ne sont pas symétriques apparemment.
Donc j'ai remis comme avant, mais toujours pareil évidemment, j'ai mis des vis de 8 mm ça va bien et c'est plus facile avec la tête de 13 mm un peu plus petite que l'origine (13,4 mm).
Comme ce n'était pas mieux je re-démonte (les JO du vilo c'est chez moi !) et je mesure l'épaisseur du volant central, des fois que...
Et bien oui l'épaisseur n'est pas constante et ça me semble bien correspondre au défaut que j'ai, enfin c'est dans la même direction, mais est-ce que c'est ça ?
Il faudrait que je mette un bout de clinquant de 5/100 mm à l'endroit où c'est le moins épais, ou un fil de cuivre que j'écrase au serrage, pour voir ce que ça fait au bout, ça me semble beaucoup en épaisseur.
La nuit porte conseil ! Si ta vie est monotone roule (mécanique) en Norton
Donc j'ai remis comme avant, mais toujours pareil évidemment, j'ai mis des vis de 8 mm ça va bien et c'est plus facile avec la tête de 13 mm un peu plus petite que l'origine (13,4 mm).
Comme ce n'était pas mieux je re-démonte (les JO du vilo c'est chez moi !) et je mesure l'épaisseur du volant central, des fois que...
Et bien oui l'épaisseur n'est pas constante et ça me semble bien correspondre au défaut que j'ai, enfin c'est dans la même direction, mais est-ce que c'est ça ?
Il faudrait que je mette un bout de clinquant de 5/100 mm à l'endroit où c'est le moins épais, ou un fil de cuivre que j'écrase au serrage, pour voir ce que ça fait au bout, ça me semble beaucoup en épaisseur.
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- elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Et si c'est ça.... tu fais rectifier?
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je ne sais pas, il y a le pion de centrage qui est bien serré apparemment dans le volant, le passer à la fraiseuse (j'en ai une très antique mais qui tourne).
Il ne faudrait vraiment enlever que le stricte nécessaire, sinon j'ai un peu peur que ça occasionne un autre problème.
Mais pourquoi j'ai voulu contrôler le faux-rond du vilo !
Il ne faudrait vraiment enlever que le stricte nécessaire, sinon j'ai un peu peur que ça occasionne un autre problème.
Mais pourquoi j'ai voulu contrôler le faux-rond du vilo !
- elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ca m'intéresse ton problème. Comme je ne connais rien à l'usinage, je me demandais comment on fait pour dresser les faces fautives?
Parce que c'est pas le tout qu'elles soient bien parallèles faut aussi que leur plans soient bien perpendiculaires à l'axe des soies
Comment on fait ça pour être juste au centième voire moins?????
Parce que c'est pas le tout qu'elles soient bien parallèles faut aussi que leur plans soient bien perpendiculaires à l'axe des soies
Comment on fait ça pour être juste au centième voire moins?????
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Elmo il ne faudrait pas que ça t’empêche de dormir ces problèmes de vilo !
On voit un peu les usinages sur les faces, mais je ne suis pas non plus un spécialiste de l'usinage.
Juste au 1/100 mm ça ne me semble pas trop être la qualité des ajustages chez Norton pour les Commando, c'est de voir les pompes à huile, mais pas que ça.
Il y a des cylindres qui n'ont pas les surfaces (embase et dessus) parallèles, et d'autres problèmes.
J'ai tendance à penser que sur Norton Commando rien n'est garanti au niveau tolérance et géométrie, comme ça on apprend plein de choses au remontage
Plus jeune je ne faisais pas attention à tout ça et je remontais comme la RTM le disait, ça tournait plus ou moins longtemps et bien.
Je comprends mieux maintenant qu'une Norton avec des pièces triées, bien ajustées, étaient capables de performances supérieures à la série.
On voit un peu les usinages sur les faces, mais je ne suis pas non plus un spécialiste de l'usinage.
Juste au 1/100 mm ça ne me semble pas trop être la qualité des ajustages chez Norton pour les Commando, c'est de voir les pompes à huile, mais pas que ça.
Il y a des cylindres qui n'ont pas les surfaces (embase et dessus) parallèles, et d'autres problèmes.
J'ai tendance à penser que sur Norton Commando rien n'est garanti au niveau tolérance et géométrie, comme ça on apprend plein de choses au remontage
Plus jeune je ne faisais pas attention à tout ça et je remontais comme la RTM le disait, ça tournait plus ou moins longtemps et bien.
Je comprends mieux maintenant qu'une Norton avec des pièces triées, bien ajustées, étaient capables de performances supérieures à la série.
- elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci Michel de prendre soin de mon état mais , en ce moment , les nuits sont compliquées cause un virus (chinetok). Donc réfléchir à de l'usinage, c'est reposant (surtout si c'est pas moi qui le fait )
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Bon rétablissement Elmo !
Je me demande pour l'usinage de ce volant si un support magnétique ne serait pas la meilleure solution, je me demande d'origine comment ils le faisaient...
Je me demande pour l'usinage de ce volant si un support magnétique ne serait pas la meilleure solution, je me demande d'origine comment ils le faisaient...
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'essaye avec du fil cuivre, 0,2 mm et 0,1 mm, en fait une fois serré il est aplati et fait 0,05 mm, mesure du faux-rond : pas sûr que ce soit meilleur ça tourne toujours à environ 0,1 mm coté alternateur. Je me demande si ça ne fait pas qu'aplatir le fil cuivre au serrage sans vraiment modifier la géométrie...
Il faudrait du clinquant ou un bout de cale d'épaisseur.
Mesure du volant central en le posant sur le marbre, la surface du contrepoids me semble une bonne référence, on pourrait le fixer à plat par cette large surface et surfacer les faces d'appui des manetons.
Ce n'est pas super précis, je balade le support magnétique et le comparateur à différents endroits, mais je retrouve bien un défaut de parallélisme des surfaces, si je retourne à l'endroit de départ je reviens à 0 sinon je recommence la mesure.
je mets donc un fil cuivre à l'endroit qui est le moins épais pour essayer de compenser
Avant serrage
Après serrage 5/100 mm
le volant central à plat sur le marbre, et le support magnétique avec comparateur je le déplace...
ici j'ai environ + 0,1 mm, je l'ai fait plusieurs fois
l'autre face
c'est mieux presque sans différence + 0,04 mm mais il y a de l'incertitude quand je déplace le comparateur
Il faudrait du clinquant ou un bout de cale d'épaisseur.
Mesure du volant central en le posant sur le marbre, la surface du contrepoids me semble une bonne référence, on pourrait le fixer à plat par cette large surface et surfacer les faces d'appui des manetons.
Ce n'est pas super précis, je balade le support magnétique et le comparateur à différents endroits, mais je retrouve bien un défaut de parallélisme des surfaces, si je retourne à l'endroit de départ je reviens à 0 sinon je recommence la mesure.
je mets donc un fil cuivre à l'endroit qui est le moins épais pour essayer de compenser
Avant serrage
Après serrage 5/100 mm
le volant central à plat sur le marbre, et le support magnétique avec comparateur je le déplace...
ici j'ai environ + 0,1 mm, je l'ai fait plusieurs fois
l'autre face
c'est mieux presque sans différence + 0,04 mm mais il y a de l'incertitude quand je déplace le comparateur
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ça, c’est un vilo de vendredi après-midi…
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Pourquoi ne pas prendre la masse centrale au tour avec les mors extérieurs ?
Tu ne serais pas obligé de déplacer le comparateur.
Tu ne serais pas obligé de déplacer le comparateur.
- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Avec le nombre de vilos de Norton cassés dans le monde, passe une PA, va bien y avoir un généreux donateur .... essaye de trouver une masse mieux usinée ....
Pour valider, tu pourrais faire un assemblage à blanc sans la masse ... ça te donneras une idée.
La douille de centrage est bien concentrique avec l'axe de vilo, il suffit de trouve un bout de rond du bon ø pour simuler cette douille de centrage ...
C'est quoi le ø ?
On trouve facilement du stub direct au bon diamètre, suffit de couper un bout.
E.T.
Pour valider, tu pourrais faire un assemblage à blanc sans la masse ... ça te donneras une idée.
La douille de centrage est bien concentrique avec l'axe de vilo, il suffit de trouve un bout de rond du bon ø pour simuler cette douille de centrage ...
C'est quoi le ø ?
On trouve facilement du stub direct au bon diamètre, suffit de couper un bout.
E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Zerton le volant moteur ne tient pas dans mon petit mandrin, et je ne pense pas que ce soit plus facile que posé sur le marbre, j'ai plus ou moins 2/100 mm qui se balade mais ça le fait.
J'ai pris un autre vilo de 750 (celle qui m'avait servi pour faire les Promosport il y a bien longtemps) pour voir et le volant central n'a pas cette différence d'épaisseur, donc c'est effectivement un volant central du vendredi !
Il est un peu différent d'ailleurs.
E.T. oui j'ai pensé à assembler les 2 manetons sans volant central, et c'est quasiment pareil, enfin il faut que je regarde si ce n'est pas opposé au problème posé par le volant central mal usiné.
Le pion de centrage fait environ 12,67 mm.
Comme j'ai aussi le vilo de ma 850MK3 (achetée neuve) dont une bielle avait cassé, qui m'avait servi pour faire un 920, bref qui a fait des km et a subi une grosse casse, et bien malgré la longueur supérieure il a moins de faux-rond. Je vais pouvoir la remonter aussi, enfin quand j'aurais un carter, ça ne court pas les rues, ça fait très longtemps que je regarde un carter d'occasion mais il faudra probablement penser à du neuf...
L'autre volant central de 750 a un rebord, ça n'irait pas sur le marbre, mais il est bon donc tout va bien. Je le garde pour une Norton "préparée"...
Alors c'était dans l'autre sens il me semble avec le volant central, le maneton était en haut quand j'avais + 0,12mm, il faudra que je vérifie...
J'ai pris un autre vilo de 750 (celle qui m'avait servi pour faire les Promosport il y a bien longtemps) pour voir et le volant central n'a pas cette différence d'épaisseur, donc c'est effectivement un volant central du vendredi !
Il est un peu différent d'ailleurs.
E.T. oui j'ai pensé à assembler les 2 manetons sans volant central, et c'est quasiment pareil, enfin il faut que je regarde si ce n'est pas opposé au problème posé par le volant central mal usiné.
Le pion de centrage fait environ 12,67 mm.
Comme j'ai aussi le vilo de ma 850MK3 (achetée neuve) dont une bielle avait cassé, qui m'avait servi pour faire un 920, bref qui a fait des km et a subi une grosse casse, et bien malgré la longueur supérieure il a moins de faux-rond. Je vais pouvoir la remonter aussi, enfin quand j'aurais un carter, ça ne court pas les rues, ça fait très longtemps que je regarde un carter d'occasion mais il faudra probablement penser à du neuf...
L'autre volant central de 750 a un rebord, ça n'irait pas sur le marbre, mais il est bon donc tout va bien. Je le garde pour une Norton "préparée"...
Alors c'était dans l'autre sens il me semble avec le volant central, le maneton était en haut quand j'avais + 0,12mm, il faudra que je vérifie...
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je vais essayer de mettre le volant central bien usiné sur ce vilo 020, pour voir ce que ça change.
Mais je me demande comment ils montaient ça à l'usine, les perçages ne sont pas ajustés (jeu d'environ 0,2 mm) et certains ne sont pas tout à fait en face des autres, quand j'essaye avec du M8 j'ai parfois des vis qui passent de travers.
Je croyais qu'ils assemblaient le vilo au mieux sur une machine, parfaitement aligné et après qu'ils perçaient tout en même temps, ça n'a pas l'air d'être ça.
BDM avait donc raison de dire qu'ils n'avaient pas la possibilité de faire 3 trous bien alignés.
Alors peut-être qu'ils assemblaient le vilo avec les trous déjà effectués et cherchaient le meilleur centrage possible.
Et une fois qu'on la démonté une fois on a de la chance si on le remet bien
Mais je me demande comment ils montaient ça à l'usine, les perçages ne sont pas ajustés (jeu d'environ 0,2 mm) et certains ne sont pas tout à fait en face des autres, quand j'essaye avec du M8 j'ai parfois des vis qui passent de travers.
Je croyais qu'ils assemblaient le vilo au mieux sur une machine, parfaitement aligné et après qu'ils perçaient tout en même temps, ça n'a pas l'air d'être ça.
BDM avait donc raison de dire qu'ils n'avaient pas la possibilité de faire 3 trous bien alignés.
Alors peut-être qu'ils assemblaient le vilo avec les trous déjà effectués et cherchaient le meilleur centrage possible.
Et une fois qu'on la démonté une fois on a de la chance si on le remet bien