Bonjour à tous,
Je commence la restauration d'une Norton 99 de 1958, immobilisée depuis 1972, donc certaines pièces présentent de la corrosion quand bien même elle était stockée à l'intérieur.
Pour l'instant j'en suis au démontage de la partie cycle. Je bute sur le démontage de la fourche, pour sortir les tubes des 2 T de fourches.
Si j'ai bien compris, sur la fourche Roadholder, il y a un cône entre le T supérieur et le haut du tube.
J'ai dévissé les 2 écrous qui pincent les tubes sur le T inférieur. J'ai dévissé le gros bouchon hexagonal qui ferme le tube en haut. J'ai essayé en frappant avec un maillet caoutchouc après avoir revisser 6 filets. Impossible de sortir les 2 tubes de fourche des T de fourche.
J'ai également dévisser l'écrou qui maintien le T supérieur sur la colonne de direction, et j'ai essayé de sortir le T mais rien ne bouge.
J'ai mis du dégrippant au niveau des cônes, mais sans me faire d'illusion, par construction si c'est vraiment un cône le dégrippant ne devrait pas beaucoup rentrer.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, et si oui comment l'a-t-il résolu ?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Michel
Démontage fourche Roadholder
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 5
- Inscription : 20 août 2023, 18:43
- Localisation : Essonne
- zerton
- Messages : 15292
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Démontage fourche Roadholder
Le cône en haut des tés, c'est pour la butée. Ce n'est pas comme un cône de volant magnétique, il ne tient pas.
C'est le Té inférieur qui fait de la résistance, c'est monté serré. Ça descend en faisant tourner...
C'est le Té inférieur qui fait de la résistance, c'est monté serré. Ça descend en faisant tourner...
-
- Messages : 5
- Inscription : 20 août 2023, 18:43
- Localisation : Essonne
Re: Démontage fourche Roadholder
Merci Zerton pour ta réponse.
Je regarde ça demain, mais je pense que c'est aussi bloqué au niveau du T de fourche supérieur, parce qu'il ne bouge pas avec l'écrou de haut de colonne démonté.
Je regarde ça demain, mais je pense que c'est aussi bloqué au niveau du T de fourche supérieur, parce qu'il ne bouge pas avec l'écrou de haut de colonne démonté.
-
- Messages : 5
- Inscription : 20 août 2023, 18:43
- Localisation : Essonne
Re: Démontage fourche Roadholder
Bonsoir,
En fait, rien ne bouge.
Comment est fixé le tube de protection sous le T inférieur? Sur le schéma de la fourche, il y a une rondelle et 3 vis à l'intérieur du tube de protection. Est-ce que ces 3 vis fixent le tube de protection sur le T inférieur?
Je voudrais déposer le T supérieur, pour pouvoir ensuite déposer les 2 tubes avec les pattes de phare, ce qui me permettrait d'accéder aux tubes de fourche dans la partie entre les 2 T, pour la nettoyer de la corrosion.
Mais je n'arrive pas à sortir le T supérieur.
J'aimerais faire tourner l'écrou de réglage du jeu de colonne de direction, ce qui éliminerait un point de blocage du T supérieur, mais je n'ai pas de clef adaptée (environ 35mm).
D'autres idées pour résoudre ce problème?
D'avance merci
Michel
En fait, rien ne bouge.
Comment est fixé le tube de protection sous le T inférieur? Sur le schéma de la fourche, il y a une rondelle et 3 vis à l'intérieur du tube de protection. Est-ce que ces 3 vis fixent le tube de protection sur le T inférieur?
Je voudrais déposer le T supérieur, pour pouvoir ensuite déposer les 2 tubes avec les pattes de phare, ce qui me permettrait d'accéder aux tubes de fourche dans la partie entre les 2 T, pour la nettoyer de la corrosion.
Mais je n'arrive pas à sortir le T supérieur.
J'aimerais faire tourner l'écrou de réglage du jeu de colonne de direction, ce qui éliminerait un point de blocage du T supérieur, mais je n'ai pas de clef adaptée (environ 35mm).
D'autres idées pour résoudre ce problème?
D'avance merci
Michel
-
- Messages : 377
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: Démontage fourche Roadholder
Salut Michel,
Oui le tube de protection (shroud) est fixé exactement comme tu le décris sur le dessous du T inférieur.
Dégrippe bien ces 3 petites vis et frappe si possible un petit coup sur ton tournevis avant de les débloquer, car si tu foires ces vis ça va être très difficile ensuite de les démonter.
Pour le T supérieur, on en fait descendre "en principe" facilement les tubes en revissant les bouchons de quelques tours et en les frappant au maillet. Mais c'est "en principe". Sinon, tu peux essayer à l'inverse de remonter le T supérieur en le frappant par en-dessous de bas en haut avec un maillet et une longue cale en bois.
L.
Oui le tube de protection (shroud) est fixé exactement comme tu le décris sur le dessous du T inférieur.
Dégrippe bien ces 3 petites vis et frappe si possible un petit coup sur ton tournevis avant de les débloquer, car si tu foires ces vis ça va être très difficile ensuite de les démonter.
Pour le T supérieur, on en fait descendre "en principe" facilement les tubes en revissant les bouchons de quelques tours et en les frappant au maillet. Mais c'est "en principe". Sinon, tu peux essayer à l'inverse de remonter le T supérieur en le frappant par en-dessous de bas en haut avec un maillet et une longue cale en bois.
L.
- zerton
- Messages : 15292
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Démontage fourche Roadholder
Pas mieux.
Du bois dur, un sérieux coup de maillet après avoir chauffé le Té sup au décapeur thermique, et procéder alternativement
d'un côté à l'autre.
Du bois dur, un sérieux coup de maillet après avoir chauffé le Té sup au décapeur thermique, et procéder alternativement
d'un côté à l'autre.