Manx
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Re: Manx
Réponse reçu à l’instant d’une demande faite il y a 2 jours à Paul Norman
Google Translae:
Bonjour Eric, c'est sympa de parler,
Oui, je peux comprendre pourquoi pour cette année-là les choses peuvent
être difficiles. Laissez-moi vous dire ce que je sais et ce dont je dispose
:
• Si je ne me trompe pas, votre moteur Manx 350 d'origine de 1953 aurait
été Featherbed... mais Longstroke (c'est-à-dire 71 x 88) – pouvez-vous le
confirmer ?... et une photo du moteur si vous voulez que je le confirme.
• Pour autant que je sache, Norton n'a jamais publié au public une liste de
pièces détachées Norton pour les moteurs DOHC après 1950, et n'a publié
aucune liste de pièces détachées ni aucun manuel d'atelier pour les modèles
Featherbed Manx. Je me trompe peut-être, mais je n'en ai jamais vu.
• Pour 1950, ils ont pris la liste des pièces détachées de 1948 (qui
répertoriait le moteur SOHC et les schémas éclatés) et l'ont mise à jour
avec des dessins de pièces pour la boîte à cames de production DOHC de
premier type. Cependant, il s'agissait toujours du cadre Gardengate Plunger
et ne montrait donc que le bas de caisse et les carters du Gardengate Manx,
pas le type Featherbed. Cependant, il est toujours très utile, car il
montrait toujours une vue éclatée de la boîte à cames DOHC primitive (il y
avait deux types Longstroke... les pièces moulées étaient légèrement
différentes - le premier type était posé sur des entretoises de plate-forme,
mais devait être le même à l'intérieur). Il montrait également le premier
agencement de tambour de frein conique... c'est donc une liste de pièces de
rechange utile. Nous en vendons un fac-similé ici :
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... 62a0.sf/en
_GB/?ObjectPath=/Shops/4c675e64-813f-4c0a-8926-87a680c962a0/Products/%221152
%20WKM026%22
• Bien qu'il n'existe pas de manuels d'atelier contemporains (à ma
connaissance), Mitchell Barnes, un passionné bien connu des moteurs
SOHC/DOHC de Norton, a écrit un livret A4 très utile sur les moteurs SOHC et
DOHC. . . nous proposons un lien vers lui (nous mettons les clients en
contact et recevons une petite commission s'il est acheté) ici -
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... 62a0.sf/en
_GB/?ObjectPath=/Shops/4c675e64-813f-4c0a-8926-87a680c962a0/Products/%221104
%20WKM025%22
• Et enfin – la seule autre information dont je dispose (dans un avenir
proche) : j'ai pu acheter chez un vendeur spécialisé dans la littérature
automobile il y a quelques années un ensemble de « Notes » – sur la
construction d'une boîte à cames DOHC. Ce sont des notes officielles et je
crois qu'il peut s'agir de notes Norton originales... mais elles ne font que
quelques pages et sont très abîmées. Je cherchais à les reproduire sous
forme de petit fac-similé... . mais je ne l'ai pas encore fait. Faites-moi
savoir si vous êtes intéressé et je prendrai note de les revoir au cours de
la nouvelle année (ils ne seront pas très chers)
J'espère que cela aidera Eric, meilleurs vœux
Paul
Ps Eric – comme je suis sûr que vous le savez . . . certaines pièces de
moteur DOHC que nous avons en stock s'adaptent aux premiers Longstroke
Featherbed Manx Norton . . . mais ce n'est pas notre domaine de
spécialisation, mais vous pouvez demander. Essayez également Andy Molnar
chez Molnar Manx, et dites-lui que je vous ai donné ses coordonnées.
[/img]
Google Translae:
Bonjour Eric, c'est sympa de parler,
Oui, je peux comprendre pourquoi pour cette année-là les choses peuvent
être difficiles. Laissez-moi vous dire ce que je sais et ce dont je dispose
:
• Si je ne me trompe pas, votre moteur Manx 350 d'origine de 1953 aurait
été Featherbed... mais Longstroke (c'est-à-dire 71 x 88) – pouvez-vous le
confirmer ?... et une photo du moteur si vous voulez que je le confirme.
• Pour autant que je sache, Norton n'a jamais publié au public une liste de
pièces détachées Norton pour les moteurs DOHC après 1950, et n'a publié
aucune liste de pièces détachées ni aucun manuel d'atelier pour les modèles
Featherbed Manx. Je me trompe peut-être, mais je n'en ai jamais vu.
• Pour 1950, ils ont pris la liste des pièces détachées de 1948 (qui
répertoriait le moteur SOHC et les schémas éclatés) et l'ont mise à jour
avec des dessins de pièces pour la boîte à cames de production DOHC de
premier type. Cependant, il s'agissait toujours du cadre Gardengate Plunger
et ne montrait donc que le bas de caisse et les carters du Gardengate Manx,
pas le type Featherbed. Cependant, il est toujours très utile, car il
montrait toujours une vue éclatée de la boîte à cames DOHC primitive (il y
avait deux types Longstroke... les pièces moulées étaient légèrement
différentes - le premier type était posé sur des entretoises de plate-forme,
mais devait être le même à l'intérieur). Il montrait également le premier
agencement de tambour de frein conique... c'est donc une liste de pièces de
rechange utile. Nous en vendons un fac-similé ici :
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... 62a0.sf/en
_GB/?ObjectPath=/Shops/4c675e64-813f-4c0a-8926-87a680c962a0/Products/%221152
%20WKM026%22
• Bien qu'il n'existe pas de manuels d'atelier contemporains (à ma
connaissance), Mitchell Barnes, un passionné bien connu des moteurs
SOHC/DOHC de Norton, a écrit un livret A4 très utile sur les moteurs SOHC et
DOHC. . . nous proposons un lien vers lui (nous mettons les clients en
contact et recevons une petite commission s'il est acheté) ici -
https://racingnorton.co.uk/epages/4c675 ... 62a0.sf/en
_GB/?ObjectPath=/Shops/4c675e64-813f-4c0a-8926-87a680c962a0/Products/%221104
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• Et enfin – la seule autre information dont je dispose (dans un avenir
proche) : j'ai pu acheter chez un vendeur spécialisé dans la littérature
automobile il y a quelques années un ensemble de « Notes » – sur la
construction d'une boîte à cames DOHC. Ce sont des notes officielles et je
crois qu'il peut s'agir de notes Norton originales... mais elles ne font que
quelques pages et sont très abîmées. Je cherchais à les reproduire sous
forme de petit fac-similé... . mais je ne l'ai pas encore fait. Faites-moi
savoir si vous êtes intéressé et je prendrai note de les revoir au cours de
la nouvelle année (ils ne seront pas très chers)
J'espère que cela aidera Eric, meilleurs vœux
Paul
Ps Eric – comme je suis sûr que vous le savez . . . certaines pièces de
moteur DOHC que nous avons en stock s'adaptent aux premiers Longstroke
Featherbed Manx Norton . . . mais ce n'est pas notre domaine de
spécialisation, mais vous pouvez demander. Essayez également Andy Molnar
chez Molnar Manx, et dites-lui que je vous ai donné ses coordonnées.
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Re: Manx
J'ai le livre de Mitchell BARNES sur les Excelsior Manxman. Il est très complet, bien fait et on sent l'expérience mécanique de l'auteur qui connaît son sujet. Si le Norton est de la même veine, il sera vraiment utile aux heureux possesseurs d'Inter ou Manx. BARNES adore tout ce qui est anglais et d'avant guerre avec une distribution par ACT, notamment les Norton Inter, les Excelsior Manxman et les OK SUPREME, plus particulièrement les très rares 250 Lighthouse.
Je recommande également Paul Norman dont le site WWW.RacingNorton.Co.Uk est trompeur sur sa dénomination car il ne vend pas que des pièces de course, tant s'en faut.
Il s'est spécialisé dans les petites pièces de Norton monocylindres, difficiles à trouver en état, mais qui sont très utiles pour fignoler une restauration ou tout simplement pour rouler. Il propose la visserie d'origine pour les 16 h, big four, 18, ES2 et bien entendu Inter, les petites bricoles toujours manquantes, les caoutchoucs, les leviers, las cales d'épaisseur, les robinets, joints, raccords divers, etc...
J'ai trouvé chez lui, et uniquement chez lui, la bague intérieure crénelée en bronze des boites de vitesses DOLL'S HEAD. Il est sérieux et fiable. Seul problème, il refabrique manifestement en petites quantités et des pièces peuvent être indisponibles pendant un certain temps. En ce moment, c'est le cas des graisseurs de chaîne primaire fixés sur les réservoirs d'huile.
Je recommande également Paul Norman dont le site WWW.RacingNorton.Co.Uk est trompeur sur sa dénomination car il ne vend pas que des pièces de course, tant s'en faut.
Il s'est spécialisé dans les petites pièces de Norton monocylindres, difficiles à trouver en état, mais qui sont très utiles pour fignoler une restauration ou tout simplement pour rouler. Il propose la visserie d'origine pour les 16 h, big four, 18, ES2 et bien entendu Inter, les petites bricoles toujours manquantes, les caoutchoucs, les leviers, las cales d'épaisseur, les robinets, joints, raccords divers, etc...
J'ai trouvé chez lui, et uniquement chez lui, la bague intérieure crénelée en bronze des boites de vitesses DOLL'S HEAD. Il est sérieux et fiable. Seul problème, il refabrique manifestement en petites quantités et des pièces peuvent être indisponibles pendant un certain temps. En ce moment, c'est le cas des graisseurs de chaîne primaire fixés sur les réservoirs d'huile.
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Re: Manx
ken@mcintoshracing.com
Au cas où, voici l'adresse mail d'un spécialiste neo zélandais des Manx. Il refabrique de très nombreuses pièces.
Au cas où, voici l'adresse mail d'un spécialiste neo zélandais des Manx. Il refabrique de très nombreuses pièces.
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Re: Manx
Désolé, l"info n'est donc pas bonne. J'avais trouvé ses coordonnées sur le forum du NOC anglais et il y a effectivement beaucoup de récriminations au sujet de son manque de réactivité. Les intervenants disent qu'il est plus fort pour ses pièces que sur l'informatique.
J'ai le spare parts list original de l'année 1950, il comporte une planche spéciale pour la culasse du double arbre, mais c'est tout.
Les quelques anciens pilotes de vitesse ou de cross que j'ai pu rencontrer autrefois faisaient le voyage en UK pour acheter les bonnes pièces directement à l'usine ou bien apporter le moteur chez un préparateur tel que Francis BEART et le récupérer une fois refait. Je n'en ai jamais entendu dire qu'ils allaient chez GARREAU, ils ne le fréquentaient que lors de l'achat de la moto, à supposer qu'elle ne vienne pas directement d'Angleterre avec une carte grise française de tourisme d'une autre moto. Mais ce n'est valable que pour les 3 ou 4 pilotes avec lesquels j'en avais parlé, d'autres ont probablement procédé différemment.
Ils racontaient aussi que les pièces de rechange pouvaient être fabriquées en perruque, notamment dans l'un des nombreux ateliers aéronautiques existant à l'époque.
J'ai le spare parts list original de l'année 1950, il comporte une planche spéciale pour la culasse du double arbre, mais c'est tout.
Les quelques anciens pilotes de vitesse ou de cross que j'ai pu rencontrer autrefois faisaient le voyage en UK pour acheter les bonnes pièces directement à l'usine ou bien apporter le moteur chez un préparateur tel que Francis BEART et le récupérer une fois refait. Je n'en ai jamais entendu dire qu'ils allaient chez GARREAU, ils ne le fréquentaient que lors de l'achat de la moto, à supposer qu'elle ne vienne pas directement d'Angleterre avec une carte grise française de tourisme d'une autre moto. Mais ce n'est valable que pour les 3 ou 4 pilotes avec lesquels j'en avais parlé, d'autres ont probablement procédé différemment.
Ils racontaient aussi que les pièces de rechange pouvaient être fabriquées en perruque, notamment dans l'un des nombreux ateliers aéronautiques existant à l'époque.
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Re: Manx
Allez je poste une photo.
Les guidons ne sont pas les bons. Mais je les possède
Les amortisseurs arrières pareils pas conformes. J’espère trouver des vrais
Les repose pied ne sont pas les bons. J’en ai mais ils faut les retravailler
Je ne suis pas certain que le carburateur soit le bon modèle et il est à refaire
Le moteur a été révisé par Yves quaglia il y a quelques années et n’a pas tourné depuis
La boîte accroche un peu sur le point mort
Et surtout La Fourche est comme bloqué. Mais il y a deux ressorts par bras un extérieur et un intérieur !!!!!
Pas moyen de trouver la bonne info si ressort int ou ext ou les deux?? Il y avait les deux sur La Fourche a l’achat de l’épave.. les tubes et bagues sont neuves
Les jantes sont des dunlop et les moyeux bien en magnésium
Le temps passe il faut la terminer cette belle moto
Les guidons ne sont pas les bons. Mais je les possède
Les amortisseurs arrières pareils pas conformes. J’espère trouver des vrais
Les repose pied ne sont pas les bons. J’en ai mais ils faut les retravailler
Je ne suis pas certain que le carburateur soit le bon modèle et il est à refaire
Le moteur a été révisé par Yves quaglia il y a quelques années et n’a pas tourné depuis
La boîte accroche un peu sur le point mort
Et surtout La Fourche est comme bloqué. Mais il y a deux ressorts par bras un extérieur et un intérieur !!!!!
Pas moyen de trouver la bonne info si ressort int ou ext ou les deux?? Il y avait les deux sur La Fourche a l’achat de l’épave.. les tubes et bagues sont neuves
Les jantes sont des dunlop et les moyeux bien en magnésium
Le temps passe il faut la terminer cette belle moto