Branchement dynamo Lucas
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Nonoflat
- Messages : 81
- Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
- Localisation : Detp 91
Branchement dynamo Lucas
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous concernant mon problème de charge de batterie.
J'ai fais le test de mettre une lampe 12 v21w en shunant les sorties de dynamo mais rien ne s'allume même en accélérant.
Pour aller plus loin, je voudrais savoir si la borne F est celle de droite ou de gauche, car comme le câblage a été bricoler, je ne suis pas certain de me fier au branchement du regulateur MCR2.
Je reviens vers vous concernant mon problème de charge de batterie.
J'ai fais le test de mettre une lampe 12 v21w en shunant les sorties de dynamo mais rien ne s'allume même en accélérant.
Pour aller plus loin, je voudrais savoir si la borne F est celle de droite ou de gauche, car comme le câblage a été bricoler, je ne suis pas certain de me fier au branchement du regulateur MCR2.
- elmo
- Messages : 10222
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
-
- Messages : 78
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: Branchement dynamo Lucas
Les connexions internes semblent correctes.
A partir de là, il faut vérifier que le collecteur est propre, que les charbons portent bien tout en coulissant librement et que les connexions ne sont pas oxydées.
Si tout est en ordre, il faut sortir la dynamo et tenter de la faire tourner en moteur avec une batterie ou un chargeur assez puissant en prenant garde de ne pas inverser la polarité.
S'il n'y a toujours rien, alors c'est démontage de la dynamo pour vérification de l'induit ( généralement c'est lui qui est en cause) et de l'inducteur, pas facile à démonter s'il faut le changer car les vis sont serrées très fort et souvent oxydées.
La vérification de l'induit se fait avec un grognard ou un ohmmètre mais cette deuxième solution est fastidieuse.
Les pièces de remplacement sont aisément dispos au Royaume Uni et d'un coût raisonnable hors passage en douane. On doit aussi pouvoir les trouver dans l'UE.
A partir de là, il faut vérifier que le collecteur est propre, que les charbons portent bien tout en coulissant librement et que les connexions ne sont pas oxydées.
Si tout est en ordre, il faut sortir la dynamo et tenter de la faire tourner en moteur avec une batterie ou un chargeur assez puissant en prenant garde de ne pas inverser la polarité.
S'il n'y a toujours rien, alors c'est démontage de la dynamo pour vérification de l'induit ( généralement c'est lui qui est en cause) et de l'inducteur, pas facile à démonter s'il faut le changer car les vis sont serrées très fort et souvent oxydées.
La vérification de l'induit se fait avec un grognard ou un ohmmètre mais cette deuxième solution est fastidieuse.
Les pièces de remplacement sont aisément dispos au Royaume Uni et d'un coût raisonnable hors passage en douane. On doit aussi pouvoir les trouver dans l'UE.
- Nonoflat
- Messages : 81
- Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
- Localisation : Detp 91
-
- Messages : 78
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: Branchement dynamo Lucas
Cela peut expliquer qu'elle ne fonctionne pas. A mon avis, il est plus facile, pour nettoyer, de démonter l'induit, puis de bien de bien dégraisser la piste en cuivre par exemple à l'essence C ou avec un substitut de trichloréthylène avant de passer une lame de scie à métaux fine entre les lames du collecteur pour éviter un contact indésirable. Bien penser aussi à nettoyer les charbons.
Idéalement, il faudrait en profiter pour vérifier sur un tour que le collecteur est bien rond et le cas échéant le rectifier délicatement.
Pour tester la dynamo en moteur, connecter ensemble les deux bornes de sortie à un pôle de la batterie ou du chargeur et l'autre à la carcasse. Attention à bien repérer si la dynamo a le + à la masse ou au positif.
Si elle est + à la masse, la borne + de la batterie sera raccordée à la carcasse et les bornes de sortie au moins. Si le - est à la masse, c'est l'inverse.
A défaut, la polarité de la dynamo sera inversée, ce qui n 'est pas grave avec un régulateur électromécanique mais détruira immanquablement un électronique.
Idéalement, il faudrait en profiter pour vérifier sur un tour que le collecteur est bien rond et le cas échéant le rectifier délicatement.
Pour tester la dynamo en moteur, connecter ensemble les deux bornes de sortie à un pôle de la batterie ou du chargeur et l'autre à la carcasse. Attention à bien repérer si la dynamo a le + à la masse ou au positif.
Si elle est + à la masse, la borne + de la batterie sera raccordée à la carcasse et les bornes de sortie au moins. Si le - est à la masse, c'est l'inverse.
A défaut, la polarité de la dynamo sera inversée, ce qui n 'est pas grave avec un régulateur électromécanique mais détruira immanquablement un électronique.
-
- Messages : 78
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: Branchement dynamo Lucas
Un lien qui explique bien la méthode de test des dynamos Lucas 2 balais.
https://www.matchlessclueless.com/elect ... as-dynamo/
Il est en anglais mais avec un navigateur récent on dispose d'une traduction automatique très correcte.
https://www.matchlessclueless.com/elect ... as-dynamo/
Il est en anglais mais avec un navigateur récent on dispose d'une traduction automatique très correcte.
- Nonoflat
- Messages : 81
- Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
- Localisation : Detp 91
Re: Branchement dynamo Lucas
J'ai fait le test en "moteur" et elle tourne bien.
Par contre pas de jus en sortie, fais le branchement avec lampo12v 21w et rien....les continuité sont bonnes, l'indicateur fait 4,5 ohms, j'ai même fais le test de flash pour rebooster mais rien....elle est sur l'établi peuque je ne la fais pas tourner assez vite avec avec ma perceuse ?
Par contre pas de jus en sortie, fais le branchement avec lampo12v 21w et rien....les continuité sont bonnes, l'indicateur fait 4,5 ohms, j'ai même fais le test de flash pour rebooster mais rien....elle est sur l'établi peuque je ne la fais pas tourner assez vite avec avec ma perceuse ?
-
- Messages : 78
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: Branchement dynamo Lucas
Cela se complique.
En moteur, la dynamo doit tourner avec régularité, sans à coups, même pas très vite. Les anglais disent qu'elle ne doit pas être "jerky". Si elle tourne bien, alors c'est plutôt bon signe, surtout s'il n'y a pas besoin de la lancer à la main.
Pour le test de l'ampoule, il n'est pas nécessaire de tourner très vite mais un minimum est toutefois requis. Est-ce que l'ampoule est OK et les connexions sont-elles bonnes? Peut-être essayer avec une ampoule 6 v de phare, genre 36/36 W ou 36/45 W, pas moins. C'est comme cela que je pratique. Bien shunter les deux bornes de sortie en les reliant à un pôle de l'ampoule et relier la carcasse de la dynamo à la masse de l'ampoule. Je bloque la dynamo à l'étau avec un fil entre la carcasse et la masse du porte ampoule et l'autre, entre bornes et pôle isolé du porte ampoule en lien avec une des languettes appuyant sur le contact de l'ampoule.
Est-ce que la perceuse tourne dans le bon sens? le même que celui observé lorsque la dynamo tourne en moteur.
En moteur, la dynamo doit tourner avec régularité, sans à coups, même pas très vite. Les anglais disent qu'elle ne doit pas être "jerky". Si elle tourne bien, alors c'est plutôt bon signe, surtout s'il n'y a pas besoin de la lancer à la main.
Pour le test de l'ampoule, il n'est pas nécessaire de tourner très vite mais un minimum est toutefois requis. Est-ce que l'ampoule est OK et les connexions sont-elles bonnes? Peut-être essayer avec une ampoule 6 v de phare, genre 36/36 W ou 36/45 W, pas moins. C'est comme cela que je pratique. Bien shunter les deux bornes de sortie en les reliant à un pôle de l'ampoule et relier la carcasse de la dynamo à la masse de l'ampoule. Je bloque la dynamo à l'étau avec un fil entre la carcasse et la masse du porte ampoule et l'autre, entre bornes et pôle isolé du porte ampoule en lien avec une des languettes appuyant sur le contact de l'ampoule.
Est-ce que la perceuse tourne dans le bon sens? le même que celui observé lorsque la dynamo tourne en moteur.
- jean-luc
- Messages : 1658
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Branchement dynamo Lucas
Si ta perceuse est insuffisamment rapide, il n'est pas anormal que ça ne donne rien.Nonoflat a écrit : ↑16 nov. 2024, 08:09 J'ai fait le test en "moteur" et elle tourne bien.
Par contre pas de jus en sortie, fais le branchement avec lampo12v 21w et rien....les continuité sont bonnes, l'indicateur fait 4,5 ohms, j'ai même fais le test de flash pour rebooster mais rien....elle est sur l'établi peuque je ne la fais pas tourner assez vite avec avec ma perceuse ?
Surtout si ta dynamo est une 6v.
Si ta perceuse est à accu, essaye avec une perceuse filaire performante.
- Nonoflat
- Messages : 81
- Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
- Localisation : Detp 91
Re: Branchement dynamo Lucas
J'ai refait les tests, dynamo entraînée a 3000 trs par une perceuse, lampe 6v 35w .rien ne s'allume enfin si, j'ai 0,2v au voltmètre...
Je crois que je vais la remonter comme ça et quand je serais riche je mettrais un Alton...
Je crois que je vais la remonter comme ça et quand je serais riche je mettrais un Alton...
- Pachi En ligne
- Messages : 7350
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Branchement dynamo Lucas
Quel est le modele de dynamo?
Le modele est tres important;
Les modeles E3L et E3LM generent 8,5 amps a 7 volts, elles sont des générateurs de 60 W de puissance.
Par contre les modeles courts, comme le E3N, n'en ont que 35 W de puissance, pourtant avec une ampoule du phare de 18 W + une ampoule de 10 W pour le feu rouge arriere, simplement avec les deux ampoules la consommation est de 28 W et il ne te restent que 7 W, c'est a dire, il ne te reste que 1 amp pour recharger a la batterie. C'est evident que ce sorte de dynamo ne ser que pour une ampoule de phare 18/18 W avec un feu rouge arriere de 10 W et en tout cas une petite ampoule de 2 W pour le vélocimètre, toutes elles de 6 V. Avec une ampoule de 25/25 W + 10 W pour le feu rouge arriéré la dynamo est a son limite et on pourrait remplacer l'ampoule de 10 W par autre de 5 W, et évidement une ampoule de 35/35 W est dans le limite. J'ai teste les 3 sortes d'ampoules avec une dynamo E3N et avec une ampoule 18/18 W 6 V la consommation est de 2,4 Amp, avec une ampoule de 25/25 W 6 V de 3 Amp et une ampoule de 35/35 W 6 V de 4,57 Amp, toute l’intensité que la dynamo est capable de générer.
PS: une perceuse normal a les tours plus que suffisantes pour une dynamo, la pire des perceuses, tourne a 3.000 tpm, ou plus encore.
Le modele est tres important;
Les modeles E3L et E3LM generent 8,5 amps a 7 volts, elles sont des générateurs de 60 W de puissance.
Par contre les modeles courts, comme le E3N, n'en ont que 35 W de puissance, pourtant avec une ampoule du phare de 18 W + une ampoule de 10 W pour le feu rouge arriere, simplement avec les deux ampoules la consommation est de 28 W et il ne te restent que 7 W, c'est a dire, il ne te reste que 1 amp pour recharger a la batterie. C'est evident que ce sorte de dynamo ne ser que pour une ampoule de phare 18/18 W avec un feu rouge arriere de 10 W et en tout cas une petite ampoule de 2 W pour le vélocimètre, toutes elles de 6 V. Avec une ampoule de 25/25 W + 10 W pour le feu rouge arriéré la dynamo est a son limite et on pourrait remplacer l'ampoule de 10 W par autre de 5 W, et évidement une ampoule de 35/35 W est dans le limite. J'ai teste les 3 sortes d'ampoules avec une dynamo E3N et avec une ampoule 18/18 W 6 V la consommation est de 2,4 Amp, avec une ampoule de 25/25 W 6 V de 3 Amp et une ampoule de 35/35 W 6 V de 4,57 Amp, toute l’intensité que la dynamo est capable de générer.
PS: une perceuse normal a les tours plus que suffisantes pour une dynamo, la pire des perceuses, tourne a 3.000 tpm, ou plus encore.
- Pachi En ligne
- Messages : 7350
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
- Nonoflat
- Messages : 81
- Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
- Localisation : Detp 91
Re: Branchement dynamo Lucas
J'ai une dynamo E.3.A.R.A
En faisant une excitation direct en mettant le + batterie à la borne F j'ai réussi à avoir 8,5v au 3000trs de la perceuse, mais en mettant en parallèle la lampe de 6v 35w je chute à 3v et la lampe s'éclaire à peine.Avec la 12v 21w je chute à 4,5v et la lampe s'éclaire un peu plus...
En faisant une excitation direct en mettant le + batterie à la borne F j'ai réussi à avoir 8,5v au 3000trs de la perceuse, mais en mettant en parallèle la lampe de 6v 35w je chute à 3v et la lampe s'éclaire à peine.Avec la 12v 21w je chute à 4,5v et la lampe s'éclaire un peu plus...
-
- Messages : 78
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
- gigi
- Messages : 7417
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Branchement dynamo Lucas
C'est la dynamo "courte" , celle qui sort dans les 40 watts, là...