Réglage de l'allumage sur une Atlas

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Yeti
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Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

Salut la compagnie,
Je me suis lancé dans une révision de mon Atlas et le remontage du Trispark que je lui avais piqué pour faire des essais sur le Triton etc...
Batterie à 12,7V, culbu à 20' et 15', carbu propre, huile neuve avec retour, essence de moins de 3 mois et réglage de l'allumage à 32° avant le PMH avec un disque gradué en bout de vilo.
Résultat : démarrage nickel, un ralenti stable mais dès que j'accélère au dessus de 2K tours, elle ratatouille et pète dans l'échappement.
Je relis la doc et je vois "28° sur Atlas avec pistons 9:1"(Nino, pas 87 :P ). Et c'est confirmé dans le manuel de la Fastback de 69. Comme j'ai maintenant une super table qui monte et qui descend, je recommence et recale à 28°.
Résultat : même chose. Beau ralenti mais pétarade et explosion dès que j'accèlere...
Je relis le Haynes en anglais qui dit 30° pour les Domi 88 et 32° pour tous les autres modèles. Alors je recommence (je m'éclate avec ma table) et je mets 34°, soyons fou !
Résultat : toujours pareil, juste moins d'exploision...

Ou est-ce que je me plante? Je repère le PMH avec mon doigt sur une tige guidée dans le trou de bougie sur le piston en compression. Je fais la moyenne entre la mesure en rotation horaire et anti-horaire pour compenser le jeu. Et je le refais 3 fois et j'obtiens la même moyenne 3 fois à 2° pres. Alors refaire un essai avec 26°ne changera rien car la précision est suffisante pour que le Trispark permette de passer les 2000 tours. Alors qu'est ce que je rate? :x

Je dois vous avouer que là, je cale un peu... Des suggestions?
Merci de votre aide.
David46
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par David46 »

J dis peut être une boulette mais t aurais pas une prise d'air à l admission par Hazard ? :roll:
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Francis V
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 25 janv. 2025, 19:27 Salut la compagnie,
Je me suis lancé dans une révision de mon Atlas et le remontage du Trispark que je lui avais piqué pour faire des essais sur le Triton etc...
Batterie à 12,7V, culbu à 20' et 15', carbu propre, huile neuve avec retour, essence de moins de 3 mois et réglage de l'allumage à 32° avant le PMH avec un disque gradué en bout de vilo.
Résultat : démarrage nickel, un ralenti stable mais dès que j'accélère au dessus de 2K tours, elle ratatouille et pète dans l'échappement.
Je relis la doc et je vois "28° sur Atlas avec pistons 9:1"(Nino, pas 87 :P ). Et c'est confirmé dans le manuel de la Fastback de 69. Comme j'ai maintenant une super table qui monte et qui descend, je recommence et recale à 28°.
Résultat : même chose. Beau ralenti mais pétarade et explosion dès que j'accèlere...
Je relis le Haynes en anglais qui dit 30° pour les Domi 88 et 32° pour tous les autres modèles. Alors je recommence (je m'éclate avec ma table) et je mets 34°, soyons fou !
Résultat : toujours pareil, juste moins d'exploision...

Ou est-ce que je me plante? Je repère le PMH avec mon doigt sur une tige guidée dans le trou de bougie sur le piston en compression. Je fais la moyenne entre la mesure en rotation horaire et anti-horaire pour compenser le jeu. Et je le refais 3 fois et j'obtiens la même moyenne 3 fois à 2° pres. Alors refaire un essai avec 26°ne changera rien car la précision est suffisante pour que le Trispark permette de passer les 2000 tours. Alors qu'est ce que je rate? :x

Je dois vous avouer que là, je cale un peu... Des suggestions?
Merci de votre aide.
Suggestion ? Echange-là contre une commando (it is a koke of course) :mrgreen: 8)
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Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

Ouai, une prise d'air, bien vu. J''ai démonté le carbu, je suis en mono, pour le controler, la cale de chaleur est en place, le joint rond aussi. Je vais faire un essai demain en passant de l'essence au pinceau, voir si ça fait varier cake chose.

Francis, plutôt (waouf) rouler en japonaise :twisted:
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nino
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par nino »

Au cas où : le réglage se fait en forçant l'avance automatique en ouverture maxi avant toute chose.
Exemple pour un modèle à magnéto :
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Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

J'ai pas tout ça, c'est une 68 à alternateur. Je suis en Trispark donc pleine avance, on tourne la platine à donf sens anticlock et on revient doucement sens horaire jusqu'à ce que la Led s'éclaire. Le bécane tourne avec cet allumage depuis des années, j'ai vérifié le câblage, tout est normal.
Je dois faire une grosse annerie mais je ne la vois pas. :shock:
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zerton
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par zerton »

Eventuellement faire ton test dans l'obscurité à la recherche de petites étincelles perdues ?

Mais ça me parait bien être les caractéristique d'un gicleur de ralenti qui ne fait pas bien le job, mauvaise transition.
Au ralenti ça va, mais il manque un peu de richesse au delà.
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zerton
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par zerton »

Bien sûr, chaque fois que tu modifies ton calage, tu replaces bien le rotor avec ses deux aimants alignés en face du repère idoine ? :roll:
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Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

Bon, facile. Je redemonte la carbu et je lui passe une corde de guitare dans le circuit de ralenti. Ou une giclette de nettoyant fren. J'avoue ne pas avoir contrôlé puisque le ralenti était bon... :oops:
Je rajoute à la liste. Merci.
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Francis V
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 25 janv. 2025, 20:56 Ouai, une prise d'air, bien vu. J''ai démonté le carbu, je suis en mono, pour le controler, la cale de chaleur est en place, le joint rond aussi. Je vais faire un essai demain en passant de l'essence au pinceau, voir si ça fait varier cake chose.

Francis, plutôt (waouf) rouler en japonaise :twisted:
Ah non c'est ouarf ouarf :lol:

En japonaise ? ah non tout mais pas ça. :P 8)
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Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

zerton a écrit : 25 janv. 2025, 21:33 Bien sûr, chaque fois que tu modifies ton calage, tu replaces bien le rotor avec ses deux aimants alignés en face du repère idoine ? :roll:
Là, je comprend pas. Je fixe le disque sur l'axe du vilo. Je ne demonte pas le boulon du rotor, j'ai une vis qui se coince dans le trou et qui tient le disque. Je met le moteur au PMH. Je met le 0 du disque sur le fil de fer qui me sert de repère. Je tourne sens horaire donc en"reculant" le vilo avec une clef plate sur le boulon du rotor et je l'amène à 28°.
Du coup, j'ai pas tes 2 aimants.
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zerton
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par zerton »

Héhéhé... je causais du rotor d'allumage du Trispark, pas du rotor d'alternateur... :lol:
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Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

Ha oui, ĺà je comprend mieux, excuse moi. Le rotor n'a pas bougé, il est toujours vissé, à 2mm. J'ai juste piqué la platine pour faire un essai sur le Triton et je la remonte. Il n'y a aucune raison de reprendre le montage du rotor.
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elmo
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par elmo »

T'es sûr des 15 et 20 aux culbus??? C'est pas les réglages pour T140 ça????
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jean-pierre
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par jean-pierre »

serait ce des bougies NGK qui sortent de noyade ? la ratatouillade a l'ouverture des gaz est une de leur spécialités (ça peut aussi le faire avec d'autres marques)
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