Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je décide de prendre Madame pour me balader par ce beau temps. V'là qu'elle ne fût pas partante , la s....pe!!
Impossible de kickers. Il accroche et saute donc impossible de démarrer
J espère ne pas avoir à déposer la boite
J ai donc démonté le premier carter.
Bon pas génial l écrou à ergots qui a été massacré
Comme j vais devoir ouvrir la boîte afin d accéder au mécanisme de kick j me dis qu il a peut être des trucs à faire.
Faut déjà changer l'écrou a ergots
J ai commandé l outil adéquat
M'en faut il d autres?
Généralement, pour tes symptômes de kick, le "ratchet pawl suffit", le tien est sans doute dans cet état, ou pire...
C'est rare de devoir changer aussi le pignon de kick, sauf si très abîmé.
Ensuite, tant que c'est ouvert, ben tous les joints, et regarder si le ressort du sélecteur est en bon état.
Au remontage et avant serrage de l'écrou à créneaux, s'assurer de la bonne orientation du mécanisme d'embrayage par rapport
au passage du câble.
...le cliquet du kick qui était sujet à "mâtage" a été remplacé par un cliquet plus "dur"...
mais si l'on parle de pièces à changer..si ta boite n'a jamais été ouverte...je te conseille vivement de remplacer le roulement à billes de l'arbre intermédiaire, au fond du carter (après dépose de beaucoup de composants, eh oui!)...le ressort de sélection (en forme "d 'épingle).....la bague épaulée en bronze qui supporte l'arbre intermédiaire dans l'axe du kick...le le joint torique de l'axe du kick (logé dans le couvercle de la BV...et ...et...
TO
Elle a déjà été démontée l écrou à ergots est bien maté ( il a dû être maltraité avec un chasse goupilles pour le serrer et le desserer )
. Quand j vais l ouvrir j verrais bien
A part le kick qui soudainement sans prévenir ma fait des siennes la boîte fonctionne franchement bien. Pas de faut point mort et elle n'accroche pas ,j avoue avoir été surpris pour une boîte de cette époque.
Le kick je pense connaître la raison. Selon l ancien proprio avant de la démarrer fallait kicker jusqu'à ce que la pression d huile monte ( bref enc 20 coups de kick)
Ce qui n' a pas dû être apprécié par le mécanisme du kick.
...et j'oubliais....quand tu vas accéder au grand pignon (sur l'arbre intermédiaire) dans lequel le cliquet du kick vient "oeuvrer"...on constate, très souvent, du jeu dans la bague très très fine emmanchée dans ce grand pignon (bague à aléser, en place!!!!)...et j'insiste, vérifier l' état du petit roulement à billes au fond du carter§
Hasta luego.
Théo à raison,mais là il faut démonter le carter intermédiaire pour voir le petit roulement à billes qu'il faut changer pour un à rouleaux.
Si ton kick tombe en bas,en roulant,surtout ne plus rouler STOP total, c'est lui,à billes,qui en est la cause,si tu continue tu risques d'exploser une partie de la boîte (et là grosse dépense) avec en plus un blocage dangereux de la roue arrière.
Pignon commandé concernant le roulement on doit pouvoir le commander dans une boîte qui fait des roulements. Je le changerai. J ai pris tous les outils nécessaires
Dernière modification par David46 le 11 mai 2025, 06:34, modifié 1 fois.
L’année derniere, comme j'ai remplace le couvercle intermediaire des premiers modeles par le couvercle intermediaire des 750 MK V et les 850 (avec un ressort de retour de la pedale plus grand et raide), j'avais profite pour le remplacer par un autre que j'avais achete a Andover il y a longtemps et apres de peu démarrages j'ai perdu de souvent le blocage du kick juste dans le moment que j'avais fait la force plus grand et je m'ai casse la jambe pour donner le coup de pied en vide (elongation musculaire par toute la jambe).
Quelques mois apres Martin m'a parle sur deux sortes de ratchet pawl, l'un d'eux mal fait, le trou qui traverse le petit boulon (dit plunger dans le schema d'Andover, piece 22), se place un petit peu plus proche au bout du mordant et il n'entre pas du tout dans les dents intérieurs du pignon sinon legerement. Maintenant Martin m'a donne un avec une "M" estampée dont trou est plus éloigné du bout du mordant ce qui va l'introduire plus dans les dents du pignon. Je vais commencer les travaux sur la boite demain et peut etre lundi j'ait fini tout comme pour faire le premier essai.
PS: malheureusement j'ai perdu le disque dur de mon ordi avec toute l'information et toutes les photos avec les moindres différences entre les deux ratchet pawl, mais bon, demain je pourrai faire des photos aux deux, celui qui m'a casse la jambe, et celui avec la "M" estampée.
Si tu as le temps pour les photos ça m'intéresse.
Je n ai pas trouvé dans la part list le"Ratchet pawl"
Peux tu me donner le numéro de la pièce ?
. Merci Pachi