Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Après un très long moment, j'essaye de redémarrer ma Bonnie T140 E de 1981, j'avais déjà essayé il y a plusieurs mois, elle avait démarré mais faisait des détonations en sortie de pots quand je coupais le contact (autre post), j'ai donc pris du E98 avec un additif Restom pour les sièges de soupapes, mais çà c'est une autre histoire
Mon problème immédiat est le remplissage de mon carter moteur et le vidage de l'huile contenue dans le réservoir du cadre, j'ai remarqué cela en faisant la vidange avant redémarrage aujourd'hui.
La pompe à huile est une Morgo neuve, et l'huile revient bien dans le cadre quand je kicke.
Je n'ai pas démarré la moto depuis la dernière fois (cf ci-dessus) mais je mettais quelques coups de kick à chaque fois que j'allais dans mon garage, pour éviter que les pistons se "gomment" dans le bloc cylindre.
J'ai lu le post de Bonifun (sur le Wet sumping) avec la réponse d'Elmo, mais moi ce n'est pas un verre qui descend, mais toute l'huile qui était présente dans le cadre
Xpongebob a écrit : ↑10 mai 2025, 17:38
Cochonnerie entre le siège et sa bille dans la pompe à huile, ou siège à remater. Ça serait ma première piste.
Je vais démonter la pompe et regarder, mais je l'ai montée sans mater les billes, peut-être est-ce la raison de ce problème.
L'huile revient dans le cadre quand je kicke, mais le filet est très faible, je ne me souviens plus quel était le débit quand elle tournait régulièrement.
Démonte la bille (sans perdre le ressort) et nettoie tout . Sans doute la merdouille dont parle Xpongebob, les pompes Morgo sont bien faites, ça serait étonnant que le siège soit déjà abimé.... On a tout vu, remarque, tu peux toujours la mater au cas où, mais après le nettoyage pour ne pas imprimer la merdouille dans le siège.
elmo a écrit : ↑10 mai 2025, 19:01
Démonte la bille (sans perdre le ressort) et nettoie tout . Sans doute la merdouille dont parle Xpongebob, les pompes Morgo sont bien faites, ça serait étonnant que le siège soit déjà abimé.... On a tout vu, remarque, tu peux toujours la mater au cas où, mais après le nettoyage pour ne pas imprimer la merdouille dans le siège.
Je pense qu'à l'époque, vu que la pompe était neuve, je n'ai pas osé ou voulu mater les billes, je ne savais pas si c'était obligatoire de le faire.
De plus, vu le prix de ces pompes, j'avais un peu peur de la péter avec ma force de bourrin
Le retour d'huile via la pompe va chercher l'huile à quel endroit ? sur le clapet de décharge ? je n'ai pas fait attention en remontant
La pompe de retour aspire dans l'intérieur du bouchon de vidange au travers d'un filtre intégré à ce bouchon .sous le bloc moteur . Le conduit intérieur est raccordé à la durite qui va au bac et dérive vers les axes de culbuteurs
elmo a écrit : ↑11 mai 2025, 11:39
A part un axe obturé , je ne vois pas si l'huile arrive et ne ressort pas.
Comment vois tu qu'elle arrive?
En enlevant le bouchon rond de remplissage d'huile en haut de colonne du cadre, et en mettant plusieurs coup de kick.
Pour la partie qui va sur les axes de culbuteurs, je vais démonter le distributeur en T (n° 16 sur le dessin), comme j'avais déjà procédé au début de mon remontage.
Pour s'assurer que l'huile arrive bien aux banjos qui alimentent les axes de culbus, il suffit de desserrer les écrous borgnes qui les tiennent , mettre en route , accélérer un peu et normalement l'huile sort . Si elle sort par là, le retour est forcément bon. Si on veut forcer l'huile vers les culbus, il suffit de boucher l'orifice de retour au réservoir avec un doigt. Pas facile, mais on y arrive.
Mais mon précédent message répondait à Tritonwild et son problème d'huile qui arrive mais ne ressort pas des boitiers de culbus.
L'huile rentre par le tunnel de l'axe, se faufile le long des pattes d'araignées et s'évacue par le trou des colonnettes.
elmo a écrit : ↑11 mai 2025, 13:20
Mais mon précédent message répondait à Tritonwild et son problème d'huile qui arrive mais ne ressort pas des boitiers de culbus.
L'huile rentre par le tunnel de l'axe, se faufile le long des pattes d'araignées et s'évacue par le trou des colonnettes.
Désolé Phil... je me suis permis de "m'introduire" en tout bien, tout honneur dans ton post, mais sans te demander ta permission... oooups !
Merci Elmo, je quitte ce post, mais vais démonter les axes pour voir paskeu cé pô normal !
encore sorry
pour le wet sumping, je ne vois que la bibille qui peut fuir ?
tritonwild a écrit : ↑13 mai 2025, 11:13
Désolé Phil... je me suis permis de "m'introduire" en tout bien, tout honneur dans ton post, mais sans te demander ta permission... oooups !
Merci Elmo, je quitte ce post, mais vais démonter les axes pour voir paskeu cé pô normal !
encore sorry
pour le wet sumping, je ne vois que la bibille qui peut fuir ?