optique jaune

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

joe

optique jaune

Message non lu par joe »

hello . çà se trouve ces optiques ? ici monté sur une P11 . montage d'origine pour la France ?

Image
Pachi

Re: optique jaune

Message non lu par Pachi »

joe, toi meme connais la reponse parce que de meme je la connais. Si la moto a ete immatricule en France a l’époque de fabrication de la moto le montage c'est d'origine, si la moto a été importée et immatricule en France avant de 1993 le montage est d'accord au code routiere de l'epoque de meme si le propriétaire a decide remplacer l'éclairage blanc d'origine anglais avec anti-eblouisement a droit par un eclairage jaune français avec anti-eblouisement a gauche, de meme si la moto a venu importee de l'Allemagne le propietaire a pu decider monter un eclairage jaune (la France c'etait le seul pays avec un éclairage jaune obligatoire), mais si la moto a ete importe de l'Anglaterre apres de 1993, comme le proprietaire aurait du remplace le phare anglais par un autre d'eclairage blanc avec anti-eblouisement a gauche pour l'immatriculer en France, si c'est le cas, apres il aura remplace l'optique blanche par un autre jaune et il sait que plus tôt ou plus tard aura une amende par infraction du code routier.

Tu connais l'histoire de la moto? parce que de meme en Espagne se trouvent des optiques jaunes moto dans nos jours.
joe

Message non lu par joe »

t'es en forme ce soir Pachi :mrgreen: :wink:
j'imagine que ce genre d'optique , français , doit être extrêmement rare .
cet optique se refait il en neuf ? dans cette forme qui ressort du cuvelage ? ou quelqu'un en aurait il un sur une étagère ?
Dernière modification par joe le 14 août 2025, 21:26, modifié 1 fois.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pour les Commandos Joe cet optique jaune n'a jamais été conforme pour la France d'origine,mais courant en Grande Bretagne because brouillard etc..

A partir de 1973 même l'optique LUCAS n'était plus agrée pour la France,l'importateur devait mettre un CIBIE ce que j'avais eu sur ma 750 MK4 neuve début 73,mettre une ampoule blanche améliore bien l'éclairage. 8)
Dernière modification par Francis V le 14 août 2025, 23:39, modifié 1 fois.
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Sympa ce jaune, comme sur la Bonnie de Lucien
Pachi

Bon, de temps en temps je trouve dans les pages des petites annonces espagnols quelque qu'autre optique Cibie jaune pour voiture ou pour moto. J'imagine qu'en France sera plus facile encore trouver d'occasion une optique qui vient d'un vieux stock d'optiques jaunes.
Pachi

Je viens de me rendre compte que ce sujet est plus intéressant qu'on ne l'imagine par un petit detail.

Les anciennes optiques pour ampoules d'incandescence montaient une petite pièce anti-eblouissement pendent que si je ne me trompe pas, sur les phares pour ampoules H4 c'est l'ampoule qui a au bout de sa bulle en verre un abat-lumiere pour donner l'angle a droit ou a gauche a la zone d'ombre anti-éblouissement.

C'est un petit détail tres intéressant que tous nous connaissons mais que peut etre sans le donner son vraie importance donc un phare anglais pour ampoules d'incandescence ne sert pas pour l'Europe continental, pareil qu'une H4 anglaise.

Vous prêtez attention sur ce petit detail de l'orientation de la lumière des ampoules H4 quand vous les achetez a internet?

Et pareil pour les phares. Quelqu'un connais la référence sur la verre d'un phare Lucas des années 60 pour ampoules d'incandescence qui nous dit que le phare a une homologation anglaise avec l'anti-eblouissement a droite?
joe

Message non lu par joe »

Luc94 a écrit : 14 août 2025, 21:31 Sympa ce jaune, comme sur la Bonnie de Lucien

Image
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

C'est un carrello interdit à une epoque mais très dur à trouver maintenant
joe

Message non lu par joe »

William T160R3 a écrit : 14 août 2025, 22:09 C'est un carrello interdit à une epoque mais très dur à trouver maintenant
merci. origine italienne donc . sur ma commando , j'ai un optique italien , qui me permet de monter une lampe H4 , jaune ....
Luc94

Message non lu par Luc94 »

joe a écrit : 14 août 2025, 22:03
Luc94 a écrit : 14 août 2025, 21:31 Sympa ce jaune, comme sur la Bonnie de Lucien

Image
Tiens tu as ça sur le numéro 0 de Mot'Art pour l'expo de St Dié
Bien !
Francis V

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 14 août 2025, 22:25
William T160R3 a écrit : 14 août 2025, 22:09 C'est un carrello interdit à une epoque mais très dur à trouver maintenant
merci. origine italienne donc . sur ma commando , j'ai un optique italien , qui me permet de monter une lampe H4 , jaune ....
Sur le H4,CIBIE donc, à partir d'avril 1973 c'est une ampoule jaune aussi d'origine. 8)
serge

Message non lu par serge »

Il existe une peinture spéciale pour peindre l'inter du verre de l'optique, mais je ne saurais pas vous dire la marque.
gigi

Message non lu par gigi »

J'ai eu ça aussi sur ma Bonnie , je confirme , Carello: montage d'origine sur certaines Alfa-Romeo Giula sprint (dont la mienne )

Image
rickman

Message non lu par rickman »

hey.............j'ai roulé plus de 30 ans avec ""un jaune"...........impeccable , puis changé pour un ""blanc ""....j'ai enfin vu la route , j'en ai un à vendre en bon etat ...je vais l'exposer aux jumeaux....on verra bien
Image
Répondre