le temps qui passe
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
le temps qui passe
avoir des motos de plus de 50/60 ans ça fait quand même quelque chose en 2025 ! je ne sait pas si en 1970 une moto des années 20 aurait eu des adeptes comme nous avec nos Anglaises ;par contre je me souviens qu'au début des 70 ,a Montreuil un ancien passait en Ner a Car cela faisait antique pour notre équipe de jeunes
-
Re: le temps qui passe
N’importe quel véhicule thermique me paraît anachronique aujourd’hui, mais tout le charme vient de l’âge….
- zerton
Une moto des années 20, avec la technique de l'époque et dans la circulation actuelle , bon courage !
Vitesses à main, avance manuelle, graissage à huile perdue, peu ou pas de suspensions... Ramon a beaucoup roulé sur des avant-guerre,
il doit avoir un avis assez éclairé sur la question.
Dans la famille, on a poussé l'anachronisme malgré nous: le paternel, apiculteur de son métier, roulait avec une Citroën U 23, cuilà avec les ailes rondes et pas plates,
et bien sûr un moteur essence de Traction. J'étais pré ado à cette époque là, mais les camions étaient tous diesel, Ford cabine avancée, Bedford, Berliet GLR, Saviem;
bref des camions modernes... Quand on traversait avec cette antiquité le patelin où j'allais à l'école, je me planquais pour pas que les copains me reconnaissent...
L'anecdote qui va bien: il y a moins de 10 ans, on discutait avec les frangins de ce camion dont il fallait ôter le siège passager pour accéder au réservoir.
Pour moi, en station service, descendre et enlever le siège était déjà une humiliation. Mais.
Les longs trajets + de 50 kms) avec les suspensions non amorties et les sièges à ressorts et crin de cheval avaient un effet très spécial sur le périnée... Un genre de massage qui te mettait la trique malgré le refus de rouler dans ce bahut !
Et donc descendre en station service dans cet état....
J'ai donc appris que le phénomène avait touché les frangins avant moi !

Vitesses à main, avance manuelle, graissage à huile perdue, peu ou pas de suspensions... Ramon a beaucoup roulé sur des avant-guerre,
Dans la famille, on a poussé l'anachronisme malgré nous: le paternel, apiculteur de son métier, roulait avec une Citroën U 23, cuilà avec les ailes rondes et pas plates,
et bien sûr un moteur essence de Traction. J'étais pré ado à cette époque là, mais les camions étaient tous diesel, Ford cabine avancée, Bedford, Berliet GLR, Saviem;
bref des camions modernes... Quand on traversait avec cette antiquité le patelin où j'allais à l'école, je me planquais pour pas que les copains me reconnaissent...

L'anecdote qui va bien: il y a moins de 10 ans, on discutait avec les frangins de ce camion dont il fallait ôter le siège passager pour accéder au réservoir.
Pour moi, en station service, descendre et enlever le siège était déjà une humiliation. Mais.

J'ai donc appris que le phénomène avait touché les frangins avant moi !

- elmo
Et tu veux retrouver cette sensation?
A nos âges, il va falloir penser à passer au T34 russe. Je ne vois que ça!
A nos âges, il va falloir penser à passer au T34 russe. Je ne vois que ça!

- Yeti
Et alors, tu as réessayé depuis?Toujours le même effet?

- Francis V
Celui-là ? Si oui il était encore courant dans les années 70 pour les maçons par exemple.zerton a écrit : ↑26 août 2025, 22:21 Une moto des années 20, avec la technique de l'époque et dans la circulation actuelle , bon courage !
Pour moi, en station service, descendre et enlever le siège était déjà une humiliation. Mais.Les longs trajets + de 50 kms) avec les suspensions non amorties et les sièges à ressorts et crin de cheval avaient un effet très spécial sur le périnée... Un genre de massage qui te mettait la trique malgré le refus de rouler dans ce bahut ! Et donc descendre en station service dans cet état....
J'ai donc appris que le phénomène avait touché les frangins avant moi !![]()
![]()

- Felix94
Pour ma part, en 1971 j’avais un cheptel de vieux clous… Terrot 500 de 54 réformée, une 125 culbutèe, une victor de 68 ….. et une kawa 90ss neuve.
L’une marchait tout les jours, …. les autres il fallait avoir du temps et de la patience pour roulez avec !
Je faisais donc bien la différence entre les machines modernes et les plus ou moins anciennes
Certes aujourd’hui mes vielles machines démarrent tous, en particulier la plus veille de 57 , au premier coup, mais l’usage est moins soutenu…
… et je pense que je ne leurs transmets plus … le tresse d’arriver en retard au lycée
L’une marchait tout les jours, …. les autres il fallait avoir du temps et de la patience pour roulez avec !
Je faisais donc bien la différence entre les machines modernes et les plus ou moins anciennes

Certes aujourd’hui mes vielles machines démarrent tous, en particulier la plus veille de 57 , au premier coup, mais l’usage est moins soutenu…
… et je pense que je ne leurs transmets plus … le tresse d’arriver en retard au lycée

- zerton
- jean-pierre
je pense que l'on ne s'éloigne pas du sujet en décrivant une époque avec tout ce qui fait le décors ou naviguaient nos motos .C'est méme intéressant les anecdotes ,rester sur des grades et les viscosités des minérales et des semi-syntheses serait a mon avis un forum moins amical

- elmo
Je comprends mieux tes jeunes émois Zerton.... Il est très sexy, ce camtar.
Je donnerais ma T140 pour en avoir un comme ça en état de marche. Je vois très bien la B31 en panne dans la benne, et il a du y avoir la version "dépanneuse", chuis sûr.
- Francis V
Ah c'est plus ancien,j'adore ces utilitaires de cette époque.
J'ai failli acheter celle-là,une C4, d'un ami collectionneur que j'avais fait rouler dans une rencontre d'anciennes,dans son jus mais en très bon état,pour aller sur ma coupe de bois,à la déchetterie etc..
Malheureusement parti trop vite elle s'est vendu aux enchères après son décès 3 fois le prix qu'il m'avait proposé.

- Yeti
Vous semblez nostalgique des années de votre enfance et jeunesse. Perso, ça correspond aux années 80 et j'ai du mal à être nostalgique de la Simca-Chrysler 1307 de mon père avec la cassette de Partenaire Particulier essayant de couvrir le bruit du moteur.
Depuis toujours, j'aime les années 50/60. Certainement à cause du rouleau compresseur culturel américain, Harley Davidson, Jean Dean, Elvis, les westerns... Et ne me demandez pas pourquoi, j'aimais aussi les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages et les reprises américaines des Yéyés. Coté véhicules, j'adorais les voitures américaines, la custom culture, mais aussi les 203 et autre 4CV. Et les motos, c'était les Harley au style ancien et petit à petit les anglaises, sans que je sache pourquoi. Et puis en 90 arriva le magazine Moto Legende et ma vie changea. Je m'inscris d'abord au permis moto. Mais ma petite copine de l'époque me fit comprendre que la moto, en mini-jupe, ça ne marche pas. L'argument ayant le même impact que la banquette du camion sur Jean-Pierre, je passa donc le permis voiture. Et avec mes jobs d'été, je voulus m'acheter une 4CV de 1954. Mais mon père m'expliqua que pour aller à l'IUT chaque matin, il valait mieux une AX Sport. Enfin Kway mais c'est un peu une marque de sport... Je remballa donc ma banane, mes creepers et mon perfecto avec mes rêves de 50's jusqu'à mes 30 ans où le démon de la moto tapa à nouveau à la porte. J'étais toujours abonné à Moto Légende, toujours fan d'anglaises et de motos anciennes en général. J'avais beaucoup voyagé, j'étais plus amateur de rock anglais, de Ska, du Swinging London que des US. Et je suis allé passé le permis moto.
Pas de nostalgie d'une époque que je n'ai pas connu. Juste fan d'une période idéalisée, insouciante, d'une bascule culturelle d'abord américaine puis plutôt anglaise. Aujourd'hui, c'est facile avec internet. Mais à l'époque, on construisait ses gouts petit à petit en fouillant dans les bibliothèques, en piquant des disques aux copains, en feuilletant des magazines. Du coup, c'est plus ancré au fond de soi, ça traverse les modes, même après 50 ans.

Depuis toujours, j'aime les années 50/60. Certainement à cause du rouleau compresseur culturel américain, Harley Davidson, Jean Dean, Elvis, les westerns... Et ne me demandez pas pourquoi, j'aimais aussi les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages et les reprises américaines des Yéyés. Coté véhicules, j'adorais les voitures américaines, la custom culture, mais aussi les 203 et autre 4CV. Et les motos, c'était les Harley au style ancien et petit à petit les anglaises, sans que je sache pourquoi. Et puis en 90 arriva le magazine Moto Legende et ma vie changea. Je m'inscris d'abord au permis moto. Mais ma petite copine de l'époque me fit comprendre que la moto, en mini-jupe, ça ne marche pas. L'argument ayant le même impact que la banquette du camion sur Jean-Pierre, je passa donc le permis voiture. Et avec mes jobs d'été, je voulus m'acheter une 4CV de 1954. Mais mon père m'expliqua que pour aller à l'IUT chaque matin, il valait mieux une AX Sport. Enfin Kway mais c'est un peu une marque de sport... Je remballa donc ma banane, mes creepers et mon perfecto avec mes rêves de 50's jusqu'à mes 30 ans où le démon de la moto tapa à nouveau à la porte. J'étais toujours abonné à Moto Légende, toujours fan d'anglaises et de motos anciennes en général. J'avais beaucoup voyagé, j'étais plus amateur de rock anglais, de Ska, du Swinging London que des US. Et je suis allé passé le permis moto.
Pas de nostalgie d'une époque que je n'ai pas connu. Juste fan d'une période idéalisée, insouciante, d'une bascule culturelle d'abord américaine puis plutôt anglaise. Aujourd'hui, c'est facile avec internet. Mais à l'époque, on construisait ses gouts petit à petit en fouillant dans les bibliothèques, en piquant des disques aux copains, en feuilletant des magazines. Du coup, c'est plus ancré au fond de soi, ça traverse les modes, même après 50 ans.

- Richard
Moi j'ai un faible pour le style art déco, pas tout bien sur, mais je trouve que les véhicules sorties à cette époque avaient
de la gueule et qu'il y avait de la recherche esthétique dans les accessoires.
On peut voir encore certaines vitrines de magasins dans ce style, ça a une autre gueule que des panneaux noires.
de la gueule et qu'il y avait de la recherche esthétique dans les accessoires.
On peut voir encore certaines vitrines de magasins dans ce style, ça a une autre gueule que des panneaux noires.
- thebeamer
Je crois ,dans les années 70 en France personne (ou trés peu de gens )envisageaient de rouler pour le plaisir avec des motos de 50 ans(en Angleterre en 1930 il i avait déja des rencontres d'ancetres )et meme si Jean Pierre voyait un ancien en Ner a Car je voyais aussi un ancien en Triumph à courroie,mais c'etait par necessitée (ça va plus vite que le velo et c'est moins fatiguant ) ceci dit on peux rouleraujourd'hui avec n'import quelle moto quel que soit son age ,c'est juste une question d'etat d'esprit,on va plus doucement c'est tout ,et un peux plus d'intendance.Pendant des années je suis allé travailler en ancienne (av guerre )et en 2008,pour ses 100ans j'ai offertun Liege Nancy Liege à ma Triumph (elle roule toujours trés bien )et contrairementà une cryance generalisée l'embrayage est bien plus imprtant que les freins .
- jean-pierre