Nouveau et intéressant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Nouveau et intéressant

Message non lu par elmo »

Chez le concessionnaire Facom du coin, je discute des écrous dont les angles ont été rabotés et deviennent donc indévissables....
"Pas du tout" !!!!
Et il me montre ça et me fait essayer de dévisser et visser, avec une douille, une tête de vis arrondie.
Bluffant... ça marche vraiment bien, on peut vraiment forcer, ça ne dérape pas.

Image

Image

Image

Problème : ça n'existe qu'en métrique mais peut être que ça marche en choisissant la clé métrique qui est au plus près de l'écrou (vu l'état de l'écrou, ça ne risque rien).
dveau

Re: Nouveau et intéressant

Message non lu par dveau »

il y a les outils metrinch qui vont bien
Tougnasse

Message non lu par Tougnasse »

Y avait deja les OGV si je me rappelle
zerton

Message non lu par zerton »

Moi, je ne mets que des vis et écrous en bon état, je vois pas pourquoi s'enquiquiner avec de la visserie malade... :lol: :lol: :mrgreen:
Yeti En ligne

Message non lu par Yeti »

Comme toi, gigi, quand c'est abimé, je change. Mais il faut avouer que parfois, on n'a pas bien le choix. J'ai une vis de vidange de carter qui n'est pas bien belle. Et pas moyen de trouver sa remplaçante. J'ai fini par la limer pour la ramener à la taille métrique en dessous. Je ne la démonte pas souvent et quand ça arrive, je fais bien attention...
joe

Message non lu par joe »

bien vu ....si çà évite la pince étau ...
elmo

Message non lu par elmo »

Souvent, avec la pince étau on a pas la place de la mettre comme il faudrait. C'est vrai que ma pince n'est pas très adaptée pour faire ça, elle est très bien pour pincer une pièce de métal contre une autre mais pour chopper une tête de vis, je n'y arrive que très rarement.
Cette clé mixte ou ces douilles ne me serviraient QUE pour sortir une vis dont la tête est arrondie ou un écrou (après je mets une vis neuve, pas une abîmée, tant qu'à faire :mrgreen: ).... et je ne vais pas renouveler tout mon parc de clés mixtes ni mes douilles.
Or si j'ai bien compris, Facom ne vend pas de clé ni de douille comme celles là à l'unité, faut acheter du 6 au 24 pour les clés mixtes et du 6 au 14 pour les douilles.
Donc, ça ne me servira pas et je continuerai donc à galérer avec les têtes de vis et écrous abîmés.

Mais j'ai trouvé ça intéressant, c'est pour ça que je vous le montre... ça peut peut être sauver quelqu'un, un jour :roll:
joe

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 26 sept. 2025, 20:31
Mais j'ai trouvé ça intéressant, c'est pour ça que je vous le montre... ça peut peut être sauver quelqu'un, un jour :roll:
l'altruisme , c'est une bonne philosophie
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 26 sept. 2025, 18:38 Comme toi, gigi, quand c'est abimé, je change. Mais il faut avouer que parfois, on n'a pas bien le choix. J'ai une vis de vidange de carter qui n'est pas bien belle. Et pas moyen de trouver sa remplaçante. J'ai fini par la limer pour la ramener à la taille métrique en dessous. Je ne la démonte pas souvent et quand ça arrive, je fais bien attention...
C'est pas le même que la Commando ? Un gars en Australie vends ces pièces pour ATLAS et le bouchon de vidange ressemble beaucoup. 8)

Image
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Dans le même registre qu'Elmo, j'ai vu une pince vraiment géniale, le genre d'outils qui peu vous sortir d'embarras au bord de la route.
Image
Elle se comporte comme une clé anglaise, mais on l'ajuste avec un serrage précis et la force de la main. C'est impressionnant la prise qu'on a avec elle. Elle existe en plusieurs tailles. Revers de la médaille, c'est cher.
G18856TO En ligne

Message non lu par G18856TO »

KNIPEX, la meilleure marque de pinces et qui m'a réconcilié avec ce type d'outil qui, contrairement aux autres marques, ne me coince plus les doigts lorsque le verrouillage saute.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Un truc qui m'a bien dépanné parfois c'est une clé Anglaise étau..

https://www.lidl.fr/p/parkside-pince/p1 ... 8963297332
Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pareil mais en Facom depuis des années,une grande et une petite,ça dépanne bien. 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

La visserie est parfois sous estimée
J'ai le souvenir à un rassemblement à voir vu une BSA fraîchement restaurée roues, peinture, chrome du réservoir mais avec toute la visserie "pourrie" Quel dommage
On peut refaire traiter toute la boulonnerie et changer par du neuf ce qui est mort, même mettre du métrique sur ce qui est plus secondaire comme les gardes boue
C'est avec ce genre de détail que l'on fait du plus ou moins bien le boulot
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Outils très anciens, rien de nouveau aujourd'hui
Image
Répondre