Plus de pression d huile sur ma fastback.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Plus de pression d huile sur ma fastback.

Message par David46 »

Après avoir eu quelques soucis de carburation( un bon caramel noir bien colant dans les carbus). Heureux d'avoir tout nettoyé je décide de me faire une p'tite balade.
Et bien madame a décidé de me faire CH..R!!!!
Plus de pression d'huile au démarrage. (Madame doit me faire une crise de jalousie vu le temps que je passe sur le roadster que je remonte)
Bref a part le spy de queue de vilo qui aurait pu se retourner ,y a t il autre chose qui pourrait être la cause de cette panne?
Je rappelle que la pompe est neuve le clapet de décharge aussi.
manx69

Re: Plus de pression d huile sur ma fastback.

Message par manx69 »

Il y un mano sur cette moto?
David46

Message par David46 »

Bien-sûr sinon je ne m'en serais même pas aperçu.
zerton

Message par zerton »

Depuis combien de temps n'avait-elle pas tourné? Si plusieurs semaines à quelques mois, il faut envisager le ouète sumpingue.
Et au démarrage, surpression dans le carter et le spi déclare forfait, mais ça reste rare.
Premières vérifs: check de l'huile, si pas bézef, vidanger le bas moteur. Ensuite, débrancher le mano et le vérifier
avec de l'air comprimé, es tu sûr de la qualité de ton mano ?
Dis-nous la suite.
David46

Message par David46 »

Zerton elle tourne au minimum 2 fois par mois mais souvent plus
Pachi

Message par Pachi »

Cet information c'est la plus utile que tu nous as donne.

Tu peux démonter le couvercle du dernier culbuteur de la ligne d'huile pour voir si sort de l'huile la-bas, entre l'axe et le culbuteur, au ralenti l'huile ne va pas se projeter, mais tiens dans la main un grand chiffon. De parfois, quand je fais le reglage de culbuteurs, je demarre mes motos sans les couvercles des culbuteurs et je les laisse quelques minutes au ralenti pour vérifier que l'huile remonte a la culasse, de meme, pour s'agir d'une chose que m'attire beaucoup l'attention parce que je l'en trouve tres curieux, je fais une video avec le portable.

On peut aussi deserrer un peu la vis du dernier banjo de la ligne de graissage, mais je préféré n'y toucher rien s'il n'y a aucune fuite ni suintement d'huile.
David46

Message par David46 »

J ai pas de pression aux bandjos. .
J ai retiré le bandjos a la sortie de pompe à huile ça coule. C est pour cela que je pensais au spy de vilo côté distribution
LOYERA

Message par LOYERA »

David46 a écrit : 05 oct. 2025, 18:13 Après avoir eu quelques soucis de carburation( un bon caramel noir bien colant dans les carbus). Heureux d'avoir tout nettoyé je décide de me faire une p'tite balade.
Et bien madame a décidé de me faire CH..R!!!!
Plus de pression d'huile au démarrage. (Madame doit me faire une crise de jalousie vu le temps que je passe sur le roadster que je remonte)
Bref a part le spy de queue de vilo qui aurait pu se retourner ,y a t il autre chose qui pourrait être la cause de cette panne?
Je rappelle que la pompe est neuve le clapet de décharge aussi.
Du vécu : après un long arrêt j'ai eu un mano qui merdait : lecture pression quasi nulle
Si c'est idem avec 1 autre ,ça peut être :
les écrous de fixation de la pompe qui se sont desserrer
le joint caout de pompe
même neuf , le clapet peut être resté bloqué ouvert
et effectivement le spi du vilo
Pachi

Message par Pachi »

A mon avis il ne te reste vérifier que le manomètre n'a pas son clapet de pression bloqué, ou que son tuyau soit bouche, avant de démonter le couvercle de distribution pour vérifier que le joint spi reste dans sa place ou si les écrous de la pompe se sont desserrées ou qui sait quoi, ce t'évitera démonter l'allumage et puis son remontage et réglage.

PS: je te remercierai beaucoup que tu nous informes sur le problème, surtout si tu as vérifié que le manomètre marche. Il y a 5 ans j'ai acheté un manocontact de pression d'huile pour monter directement a la sortie du carter de distribution sur le banjo de la ligne d'huile et encore je suis douteux de son utilité parce que j'ai l'impression que la plus part des fois son témoin va rester allumé quand je roule vite en été sur les autoroutes ce qui va faire que je m'habitue a voir la petite ampoule rouge allumée et que le jour que le témoin s'allume par une manque réelle d'huile je ne ferai aucun cas a la petite ampoule, et parce que je pense que c'est très, très rare que le joint spi se tourne ou que se desserre quelque écrou de la pompe d'huile.

Une doute, ma Commando c'est une 750 MK V avec le fameux système de reniflard merdique que s'est modifié et amélioré après sur les modeles 850. Le seul avantage de mon merdique reniflard c'est qu'il fait retournent tres rapidement l'huile qui se coule par causse du connu wet-sumping dans le carter moteur, ce que réduit beaucoup et tres rapidement la pression interne dans le carter moteur au moment du démarrage ce que toujours m'a fait penser (peut-être à tort), a que le risque de forcer le joint spi se réduit énormément sur les modeles 750 MK V (en tout cas pour éviter une surpression au moment du démarrage par cause du wet-sumping j'ai decide monter un robinet d'huile avec un petit commutateur pour annuler l'allumage quand le robinet reste fermé)

Peux-tu tu me dire le modele de ta Commando s'il te plait?
zerton

Message par zerton »

Que ça coule par le passage du banjo d'amenée d'huile au culbus sur le bloc, ça y en a normal, il en reste toujours dans la canalisation.
Autre piste éventuelle et facile à vérifier, c'est le clapet. En effet même neuf ça peut lui arriver de rester ouvert, mais s'il a l'âge de la moto,
c'est encore pluss possible. Sinon, enlever le carter de distrib, et là sera la lumière ! :lol:
Francis V

Message par Francis V »

Ce qui est un peu étonnant c'est que cela arrive d'un coup alors qu'elle roule régulièrement,j'accuserais facilement le mano,ceux-ci n'ayant pas souvent une fiabilité redoutable . 8)
Pachi

Message par Pachi »

Sans oublier de vérifier aussi le clapet de surpression, que comme dit Zerton serait rare mais aussi une autre possible cause si son piston s'est bloqué dont cas tout l'huile sera évacué directement au carter moteur malgré que pour ce que j'ai lu le plus habituel c'est que le piston du clapet de surpression se bloque en fermant l’évacuation d'huile, ce qui provoque une haute surpression sur le circuit de graissage interne du couvercle de distribution que peut endommager au joint spi (une autre posible cause indirecte).
David46

Message par David46 »

Francis V a écrit : 06 oct. 2025, 15:19 Ce qui est un peu étonnant c'est que cela arrive d'un coup alors qu'elle roule régulièrement,j'accuserais facilement le mano,ceux-ci n'ayant pas souvent une fiabilité redoutable . 8)
J y ai pensé mais ça coule pas assez au banjo. J ai de la 20w50 et en ce moment les températures ont sérieusement baissées avec le problème de carburation que j ai eu pour démarrer je devais mettre un peut plus de gaz.. peut être que le spy vilo n' a pas aimé avec ces températures a froid j' ai plus de 80 psi.
zerton

Message par zerton »

A supposer que ton mano soit toujours en vie et juste, 80 psi c'est hénaurme pour une Norton. Il serait bon d'enlever le carter de distribution je pense.
Si elle fonctionnait quand tu l'as arrêtée, et que x jours plus tard tu la démarres mais tu ne vois pas de pression au mano, faut pas cherche longtemps. :roll:
Francis V

Message par Francis V »

David46 a écrit : 06 oct. 2025, 21:03
Francis V a écrit : 06 oct. 2025, 15:19 Ce qui est un peu étonnant c'est que cela arrive d'un coup alors qu'elle roule régulièrement,j'accuserais facilement le mano,ceux-ci n'ayant pas souvent une fiabilité redoutable . 8)
J y ai pensé mais ça coule pas assez au banjo. J ai de la 20w50 et en ce moment les températures ont sérieusement baissées avec le problème de carburation que j ai eu pour démarrer je devais mettre un peut plus de gaz.. peut être que le spy vilo n' a pas aimé avec ces températures a froid j' ai plus de 80 psi.
Pas de souci avec la 20/50 toute l'année. 8)
Répondre