Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
MichelEM
- Messages : 33
- Inscription : 20 août 2023, 18:43
- Localisation : Limours (Essonne)
Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Bonjour à tous,
Je poursuis la restauration de ma Norton 99, et j'arrive au remontage de la colonne de direction.
La moto était équipée des cuvettes et billes d'origine, qu'il faut remplacer car les cuvettes sont marquées.
Les cuvettes neuves sont dispo chez Andover, mais à un prix conséquent. J'envisage donc de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, modif proposée sur d'autres sites.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif ?
Mes questions :
les roulements 30205 sont un peu plus épais que les cuvettes (16,25mm au lieu de 15mm), ce qui veut dire que les 2 T de fourche seront plus écartés de 2,5mm qu'à l'origine. Si ça devrait passer au niveau du serrage de la colonne, est-ce que cela pose un problème pour l'écrou supérieur (Steering stem top nut, celui au-dessus du T supérieur) ?
toujours dû aux 2,5mm d'écartement additionnel entre les 2 T de fourche, est-ce que les 2 tubes extérieurs avec les pattes de phare sont bien tenus ou ont-ils du jeu vertical ?
avec les cuvettes, l'étanchéité est assurée par 2 joints en feutre. Peut-on utiliser les mêmes joints feutres avec les rouleaux coniques, ou faut-il des joints feutres spécifiques ?
Tout autre commentaire sur cette modif est bien sûr le bienvenu
D'avance merci
Michel
Je poursuis la restauration de ma Norton 99, et j'arrive au remontage de la colonne de direction.
La moto était équipée des cuvettes et billes d'origine, qu'il faut remplacer car les cuvettes sont marquées.
Les cuvettes neuves sont dispo chez Andover, mais à un prix conséquent. J'envisage donc de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, modif proposée sur d'autres sites.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif ?
Mes questions :
les roulements 30205 sont un peu plus épais que les cuvettes (16,25mm au lieu de 15mm), ce qui veut dire que les 2 T de fourche seront plus écartés de 2,5mm qu'à l'origine. Si ça devrait passer au niveau du serrage de la colonne, est-ce que cela pose un problème pour l'écrou supérieur (Steering stem top nut, celui au-dessus du T supérieur) ?
toujours dû aux 2,5mm d'écartement additionnel entre les 2 T de fourche, est-ce que les 2 tubes extérieurs avec les pattes de phare sont bien tenus ou ont-ils du jeu vertical ?
avec les cuvettes, l'étanchéité est assurée par 2 joints en feutre. Peut-on utiliser les mêmes joints feutres avec les rouleaux coniques, ou faut-il des joints feutres spécifiques ?
Tout autre commentaire sur cette modif est bien sûr le bienvenu
D'avance merci
Michel
- zerton En ligne
- Messages : 16270
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Les butées à billes, c'était avant, il faut vivre avec son temps !
De mon côté, je monte un roulement à rouleaux coniques en bas, c'est là qu'il y a le plus de contraintes de par le poids de la moto, et en haut
un roulement à billes étanche, il ne reçoit que de faibles contraintes de guidage et le poids de la fourche en détente.
En bas, le rlt à rouleaux coniques est protégé - si on peut dire - par le tube du cadre et par la cuvette qui est au contact du Té inférieur.
Mais il faut faire attention à la longueur de l'entretoise qui est sur la colonne entre les deux roulements.
L'écrou sur le Té supérieur a une fonction esthétique et de blocage bien sûr, il faut qu'il y ait assez de filets au dessus, mais 2.5 mm, c'est peanuts.
Tu peux aller chez un fournisseur de pièces industrielles pour trouver tes roulements du moment que tu leurs donnes ou les modèles ou les dimensions exactes,
tu auras ça pour moins cher.
De mon côté, je monte un roulement à rouleaux coniques en bas, c'est là qu'il y a le plus de contraintes de par le poids de la moto, et en haut
un roulement à billes étanche, il ne reçoit que de faibles contraintes de guidage et le poids de la fourche en détente.
En bas, le rlt à rouleaux coniques est protégé - si on peut dire - par le tube du cadre et par la cuvette qui est au contact du Té inférieur.
Mais il faut faire attention à la longueur de l'entretoise qui est sur la colonne entre les deux roulements.
L'écrou sur le Té supérieur a une fonction esthétique et de blocage bien sûr, il faut qu'il y ait assez de filets au dessus, mais 2.5 mm, c'est peanuts.
Tu peux aller chez un fournisseur de pièces industrielles pour trouver tes roulements du moment que tu leurs donnes ou les modèles ou les dimensions exactes,
tu auras ça pour moins cher.
-
Gilles31
- Messages : 73
- Inscription : 05 mars 2024, 14:39
Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Ou encore moins cher, 123 roulements par exemple. On trouve toutes les dimensions en ligne pour faire son choix.
- Chouchen29
- Messages : 1309
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
J'ai fait un montage type Commando, chez RGM, les deux roulements 067604 et le tube qui se met à l'interieur entre les deux roulements, spécifique pour dominator réf 100006.
- Francis V
- Messages : 17376
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
-
MichelEM
- Messages : 33
- Inscription : 20 août 2023, 18:43
- Localisation : Limours (Essonne)
Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Bonsoir à tous,
et merci pour vos réponses.
J'ai une petite expérience des roulements de part ma vie professionnelle, et je dois avouer que je suis étonné de la diversité des solutions proposées. Je résume:
- Andover: 2 ensembles cuvettes et billes (comme à l'origine), à un tarif prohibitif
- RGM: 2 roulements à billes 6205 + entretoise (comme les Commandos si j'ai bien compris)
- Feked: 2 roulements à rouleaux coniques 30205
- Zerton: 1 roulement rouleau conique 30205 en bas et 1 roulement à billes 6205 en haut + entretoise.
Toutes ces solutions semblent fonctionner de façon satisfaisante, pour l'usage de nous faisons de nos chères vieilles bécanes
D'un point de vue strictement mécanique, la meilleure solution est les 2 roulements à rouleaux coniques avec un montage en O (les cuvettes dans le tube du cadre, les 2 cones sur l'axe de direction). C'est ce que j'ai sur ma XS750 et qu'on trouve aujourd'hui sur pratiquement toutes les japonaises.
Ce qui me chagrine avec les solutions avec entretoise, c'est que la précharge des roulements dépend de la longueur (bonne ou mauvaise) de l'entretoise.
Et avec la solution RGM, la charge principale qui est axiale est supportée par des roulement à billes qui sont à la base conçus pour supporter des charges radiales (mais cette solution fonctionne sur des Commando)
Je vais murir tout ça avant de choisir une des solutions proposées.
Merci encore à tous pour votre contribution.
Cordialement
Michel
et merci pour vos réponses.
J'ai une petite expérience des roulements de part ma vie professionnelle, et je dois avouer que je suis étonné de la diversité des solutions proposées. Je résume:
- Andover: 2 ensembles cuvettes et billes (comme à l'origine), à un tarif prohibitif
- RGM: 2 roulements à billes 6205 + entretoise (comme les Commandos si j'ai bien compris)
- Feked: 2 roulements à rouleaux coniques 30205
- Zerton: 1 roulement rouleau conique 30205 en bas et 1 roulement à billes 6205 en haut + entretoise.
Toutes ces solutions semblent fonctionner de façon satisfaisante, pour l'usage de nous faisons de nos chères vieilles bécanes
D'un point de vue strictement mécanique, la meilleure solution est les 2 roulements à rouleaux coniques avec un montage en O (les cuvettes dans le tube du cadre, les 2 cones sur l'axe de direction). C'est ce que j'ai sur ma XS750 et qu'on trouve aujourd'hui sur pratiquement toutes les japonaises.
Ce qui me chagrine avec les solutions avec entretoise, c'est que la précharge des roulements dépend de la longueur (bonne ou mauvaise) de l'entretoise.
Et avec la solution RGM, la charge principale qui est axiale est supportée par des roulement à billes qui sont à la base conçus pour supporter des charges radiales (mais cette solution fonctionne sur des Commando)
Je vais murir tout ça avant de choisir une des solutions proposées.
Merci encore à tous pour votre contribution.
Cordialement
Michel
- carcaien En ligne
- Messages : 1899
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques
Les 2 roulements coniques sont un montage et un réglage on ne peut plus simple. C'est le montage d'origine sur la BSA ainsi que sur la Guzzi qui est plus lourde.