Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

MichelEM
Messages : 33
Inscription : 20 août 2023, 18:43
Localisation : Limours (Essonne)

Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par MichelEM »

Bonjour à tous,
Je poursuis la restauration de ma Norton 99, et j'arrive au remontage de la colonne de direction.
La moto était équipée des cuvettes et billes d'origine, qu'il faut remplacer car les cuvettes sont marquées.
Les cuvettes neuves sont dispo chez Andover, mais à un prix conséquent. J'envisage donc de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, modif proposée sur d'autres sites.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif ?
Mes questions :
les roulements 30205 sont un peu plus épais que les cuvettes (16,25mm au lieu de 15mm), ce qui veut dire que les 2 T de fourche seront plus écartés de 2,5mm qu'à l'origine. Si ça devrait passer au niveau du serrage de la colonne, est-ce que cela pose un problème pour l'écrou supérieur (Steering stem top nut, celui au-dessus du T supérieur) ?
toujours dû aux 2,5mm d'écartement additionnel entre les 2 T de fourche, est-ce que les 2 tubes extérieurs avec les pattes de phare sont bien tenus ou ont-ils du jeu vertical ?
avec les cuvettes, l'étanchéité est assurée par 2 joints en feutre. Peut-on utiliser les mêmes joints feutres avec les rouleaux coniques, ou faut-il des joints feutres spécifiques ?
Tout autre commentaire sur cette modif est bien sûr le bienvenu
D'avance merci
Michel
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 16270
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par zerton »

Les butées à billes, c'était avant, il faut vivre avec son temps ! :lol:
De mon côté, je monte un roulement à rouleaux coniques en bas, c'est là qu'il y a le plus de contraintes de par le poids de la moto, et en haut
un roulement à billes étanche, il ne reçoit que de faibles contraintes de guidage et le poids de la fourche en détente.

En bas, le rlt à rouleaux coniques est protégé - si on peut dire - par le tube du cadre et par la cuvette qui est au contact du Té inférieur.

Mais il faut faire attention à la longueur de l'entretoise qui est sur la colonne entre les deux roulements.

L'écrou sur le Té supérieur a une fonction esthétique et de blocage bien sûr, il faut qu'il y ait assez de filets au dessus, mais 2.5 mm, c'est peanuts.
Tu peux aller chez un fournisseur de pièces industrielles pour trouver tes roulements du moment que tu leurs donnes ou les modèles ou les dimensions exactes,
tu auras ça pour moins cher.
Gilles31
Messages : 73
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par Gilles31 »

Ou encore moins cher, 123 roulements par exemple. On trouve toutes les dimensions en ligne pour faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1309
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par Chouchen29 »

J'ai fait un montage type Commando, chez RGM, les deux roulements 067604 et le tube qui se met à l'interieur entre les deux roulements, spécifique pour dominator réf 100006.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17376
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par Francis V »

MichelEM
Messages : 33
Inscription : 20 août 2023, 18:43
Localisation : Limours (Essonne)

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par MichelEM »

Bonsoir à tous,
et merci pour vos réponses.
J'ai une petite expérience des roulements de part ma vie professionnelle, et je dois avouer que je suis étonné de la diversité des solutions proposées. Je résume:
- Andover: 2 ensembles cuvettes et billes (comme à l'origine), à un tarif prohibitif
- RGM: 2 roulements à billes 6205 + entretoise (comme les Commandos si j'ai bien compris)
- Feked: 2 roulements à rouleaux coniques 30205
- Zerton: 1 roulement rouleau conique 30205 en bas et 1 roulement à billes 6205 en haut + entretoise.
Toutes ces solutions semblent fonctionner de façon satisfaisante, pour l'usage de nous faisons de nos chères vieilles bécanes
D'un point de vue strictement mécanique, la meilleure solution est les 2 roulements à rouleaux coniques avec un montage en O (les cuvettes dans le tube du cadre, les 2 cones sur l'axe de direction). C'est ce que j'ai sur ma XS750 et qu'on trouve aujourd'hui sur pratiquement toutes les japonaises.
Ce qui me chagrine avec les solutions avec entretoise, c'est que la précharge des roulements dépend de la longueur (bonne ou mauvaise) de l'entretoise.
Et avec la solution RGM, la charge principale qui est axiale est supportée par des roulement à billes qui sont à la base conçus pour supporter des charges radiales (mais cette solution fonctionne sur des Commando)
Je vais murir tout ça avant de choisir une des solutions proposées.
Merci encore à tous pour votre contribution.
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1899
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Norton 99 - roulements de direction à rouleaux coniques

Message non lu par carcaien »

Les 2 roulements coniques sont un montage et un réglage on ne peut plus simple. C'est le montage d'origine sur la BSA ainsi que sur la Guzzi qui est plus lourde.
Répondre