[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7852
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jean-pierre »

Un chose qui est certaine c'est que les Nortonistes démarrent au quart de tour
Gali
Messages : 1146
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Gali »

Le kick de la MK3 a plus de déport pour laisser la place au repose pied et maître cylindre du disque AR ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Oui Galli c'est vrai c'est plutôt pour le frein à droite qu'il y a le déport supérieur.
Pour sa position je m’arrangeais pour que replié, l'extrémité vienne proche de l'axe d'isolastic arrière, plus en avant ça gêne, plus en arrière ça donne moins de course utile, il doit falloir qu'il soit quasiment horizontal quand on lance le moteur... (Je n'en suis pas encore là sur la mienne, il me manque un arbre à cames standard en état)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

JuJu a écrit : Je vais envoyer un mail à Norton Andover pour savoir quel est le cahier des charges sur les disques qu'ils vendent eux.
Ils m'ont répondu rapidement :
The runout on a new disc is 0.002 this in relation to the face that attaches to the hub.

soit 5 centièmes.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Qq peut il traduire cet explication technique de NA, je doute.
The outer friction pad area is machined to within 2 thou of an inch in relation to the face that attaches to the hub and applies across its surface area, the inner friction pad area is then machined to 0.5 thou in relation to the outer friction pad area. The face that attaches to the hub is effectively the datum face for the machine operations. The tolerances apply across the whole friction areas. Ie if the measurement at a point on the outer friction area is +1 thou, and you rotate the disc 180 degree your maximum opposite measurement at this point would -1 thou, giving a total of 2 thou tolerance across the friction area in relation to the hub face. It is not +/-2 thou.
>
> For accurate measurement you will need to remove the disc from the wheel and place on an engineer’s datum plate along with the dial test indicator.   Hope this makes sense.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

Placer le disque sur un tour et mesurer le voile à l'aide d'un comparateur.
Ils ne semblent pas exclure la possibilité que ton disque soit mal fait.
Si tu veux en avoir le coeur net, renvoie leur le disque, ils se feront un plaisir (!!!) de le vérifier.
Maintenant, mon avis c'est que selon la loi d'emmerdement maximum, les erreurs s'additionnent toujours au premier montage.
Comme ton moyeu a un voile, et que ton disque en a un aussi, comme le disque a cinq positions de montage possibles, il te reste quatre essais à faire avant de renvoyer ton disque chez Norton.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

Note:
Le tour sur lequel tu montes le disque, prend alors le nom de tourne-disque.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Il me semble comprendre que la face du disque coté moyeu est la référence, que la face extérieure piste de freinage est usinée avec une tolérance de 2/1000 de pouce soit 5/100mm, que la face intérieure de freinage est usinée avec une tolérance de 0,5 /1000 de pouce soit 1,3/100 mm par rapport à la face extérieure. Que la tolérance totale est donc de 2 /1000 de pouce soit 5/100 en relation avec la face de montage et pas +- 5/100.
Que pour une bonne mesure il faut mettre le disque sur un marbre et mesurer avec le comparateur par rapport à cette surface de référence.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

Pas de quoi rester de marbre, enfin...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Fin du rodage

J'ai fini mes 1000 bornes, mais lors de la dernière balade où j'ai un peu plus sollicité la bête, j'ai vu que mon couvercle de boite fuyait (y a un point d'impact antérieur d'un axe de cale pied).
A chaud les fissures se devinent :

Image

Comme mon axe de kick fuit un peu, j'avais fais avant une vidange avec un niveau légèrement supérieur au 500ml, je pense que cela a révélé la fuite.

La maladie de l'axe de kick qui fuit (malgré le X-O ring) à l'air de pouvoir être réglé avec un spi (MK2?)

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/gearbox- ... ge_717.htm

Image

C'est plug and play ce carter sur ma boite de 72?
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Juju, j'en ai un à te donner si tu veux,en bon état mais a revoir au niveau bague de sélecteur :wink:
la modif joint spy axe de kick a déjà été faite sur ce carter donc pas de problème de fuite à ce niveau là
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Chine a écrit :Juju, j'en ai un à te donner si tu veux,en bon état mais a revoir au niveau bague de sélecteur :wink:
la modif joint spy axe de kick a déjà été faite sur ce carter donc pas de problème de fuite à ce niveau là
C'est magique des réponses comme celle là! Je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

En ce qui me concerne la modif à été faite avant que j'achète cette moto mais visiblement mal faite. Le nouveau joint spi ne tient pas en place et peut être son logement n'a-t-il pas été usiné assez profond ni parfaitement dans l'axe.
En plus la bague d'axe de sélecteur a beaucoup de jeux, j'ai bien remplacé les joints toriques internes mais les pièces ont trop de jeu entre elles du fait de leur usure.
résultat mon carter de boite suinte légèrement a ces niveaux la. j'ai collé un joint spi de kick neuf en place mais cela n'a pas changé grand chose.
Pour bien faire il faudrait changer bagues et axe de sélecteur et peut être aussi bague et axe de kick. Ca commence à faire cher, en plus de tout ce qui a déjà été fait, pour éliminer un léger suintement qui fait qu'au bout d'un certain nombre de km cet endroit se recouvre peu à peu de cambouis. D'ici à ce que la baisse imperceptible du niveau d'huile mette en péril la boite de vitesse, j'ai le temps de voir venir.
Certes c'est sale et contrariant mais dans l'immédiat j'ai l'intention de vivre avec.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Jipé, jai l'impression qu'il y a beaucoup de choses de mal faites sur les motos que tu achètes :mrgreen:

A bientôt chez Ben :wink:

Chine
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

Si jamais il me vient l'idée saugrenue d'acheter encore une autre moto ce sera une "basket case" ou rien.
Au moins je saurais à l'avance que tout ou presque est à refaire, mais une moto soit disant déjà refaite c'est hors de question , j'ai déjà donné il y a beaucoup trop d'incertitudes.
En fait j'aimerai bien avoir un 500 mono, style B33, voir une Ariel, une R.E, ou une G80 mais c'est plus rare. Une Velocette ou une Vincent je n'ose même pas y songer vu les prix pratiqués.
On verra bien, l'occasion fera le larron quand elle se présentera.
Répondre