Piaf a écrit :je suis un peu deçu de cet epilogue.j'ai toulours entendu dire que les royales cassaient comme du verre. je m'attendais au minimum a une bielle par terre et un gros trou dans le carter, ou un vilo casse en deux. Que nenni, rien de tout cela. au contraire ,tu nous dis que c'est fiable. Du coup, je reste sur ma faim.
T'es sur que tu n'as pas ommis une petite casse de rien du tout?
Merci Serge
C'est l'épilogue
de l'achat chez le maniaque
de la barre à mine, je précise bien que commence ensuite les galères. J'en ai des pages et des pages consignées à l'attention
de mes fils et petits-enfants pour que les motos avec leur historique franchissent plusieurs générations. Il n'est pas interdit
de rêver .... Ces galères sont dues à notre inexpérience
de la mécanique,
de l'absence
de manuels d'entretien et
de copains qui vont plus vite que leur ombre pour aggraver l'existant.
Revenons a la réputation
de fragilité des Royal. Mes deux Interceptor n'ont jamais connues
de casses mécaniques. Juste un AAC et un poussoir qui ont été changés pour cause
de traitement
de surface défaillant en 1967.
Si je prends l'exemple
de l'Airflow, elle est restaurée en 1990. Pas dans les meilleures conditions à l'époque pour se procurer des pièces conformes. Malgré tout en 2016 elle totalise 50.000 km. Aucune pièce Royal n'a été changée à l'exception
d'un embrayage Newby, mais là, ce n'est pas une exception dans le monde
de l'anglaise. J'ai simplement refait à ce kilométrage le haut moteur ( pistons, guides, soupapes ) car elle commençait à fumer. Aucun jeu au bas moteur.
Je ne connais pas
de vilo cassé
de twin Royal. c'est une pièce monobloc
de 11 kg en fonte à graphite sphéroîdal
de résistance
de 40/45 tonnes au pouce. La légende doit provenir du vilo en fonte grise( 18 t/p) qui cassait lors des essais du premier twin en 1948 et qui a été abandonné.
Il y eu aussi lors
de la montée en puissance avec les premières Constellation en 1958, des vis
de chapeau
de bielles mal freinées qui pouvaient entrainées la casse
de la bielle. Comme elle étaient simplement vissées dans l'alu
de la bielle, l'usine a résolu la question en plaçant un insert métallique genre helicoil.
Voilà, on ne peut jurer
de rien, ces motos sont d'une technologie obsolète. Demain ce sera peut-être le feu d'artifice
de la casse ? Ni plus, ni moins que ses cousines britich.