Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Au passage, chez MAP ils en font de toutes sortes pour anglaises : https://www.mapcycle.com/categories/eng ... steel.html
Chez Franz and GRUB, j'ai pu en voir également de ces bielles H-Beam pour Triumph faites en Chine, pour des prix très très abordables.
D'ailleurs il avait une repro de culasse de T120 neuve 9 trous par LF Harris, sorte de pré-série, mais à la fonderie assez moyenne.
Chez Franz and GRUB, j'ai pu en voir également de ces bielles H-Beam pour Triumph faites en Chine, pour des prix très très abordables.
D'ailleurs il avait une repro de culasse de T120 neuve 9 trous par LF Harris, sorte de pré-série, mais à la fonderie assez moyenne.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci pour ce lien de MAP et les infos
Intéressant celles de MAP il y a les poids :
Small End Weight 109 grams
Big End Weight 320.9 grams
Center To Center 5.875"
Pin Size .686"
donc 430 gr au total c'est mieux qu'une bielle Norton de l'époque 450 gr
le prix 450 $ je suppose que c'est HT, converti en euros 420 € HT donc 516 € ttc plus les frais d'importation et de port je ne sais pas combien ça fait, mais c'est moins cher que les bielles Andover à 732 € ttc
Intéressant aussi : Franz and Grubb c'est pour Triumph seulement j'ai l'impression
https://www.fagengine.com/collections/t ... gine-parts

Intéressant celles de MAP il y a les poids :
Small End Weight 109 grams
Big End Weight 320.9 grams
Center To Center 5.875"
Pin Size .686"
donc 430 gr au total c'est mieux qu'une bielle Norton de l'époque 450 gr
le prix 450 $ je suppose que c'est HT, converti en euros 420 € HT donc 516 € ttc plus les frais d'importation et de port je ne sais pas combien ça fait, mais c'est moins cher que les bielles Andover à 732 € ttc
Intéressant aussi : Franz and Grubb c'est pour Triumph seulement j'ai l'impression
https://www.fagengine.com/collections/t ... gine-parts
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Les bielles forgées chinoises maxpeedingrods sont à des prix très raisonnables
435 € ttc les 4 bielles sans frais de dédouanement, livrables en quelques jours donc probablement stock en Europe
exemple
https://fr.maxpeedingrods.com/product/f ... nrods.html
j'ai fait une demande pour voir...
435 € ttc les 4 bielles sans frais de dédouanement, livrables en quelques jours donc probablement stock en Europe
exemple
https://fr.maxpeedingrods.com/product/f ... nrods.html
j'ai fait une demande pour voir...
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Tout ça c'est pour avoir plusieurs possibilités de remise en état,
la moins chère :
réutiliser les bielles d'époque, je les avais radiographiées et fais un polissage, je pourrais faire un microbillage,
Avantages : pas cher, simple
Inconvénients : prise de risques, je ne sais pas vraiment dans quel état elles sont, pas de fissures mais leur résistance à la fatigue ?
les boulons de bielles, je suis un peu méfiant,
comme vous le savez j'ai cassé 2 moteurs :
un 850 bielle d'origine, réputée plus fragile, avec le "@" sur la bielle, je pense qu'elle avait souffert quand le roulement de vilo FAG a lâché (roulement pris sous garantie à l'époque, mais bielle pas changée),
un 750 boulon de bielle neuf, casse inexpliquée, mais en fait après expertise en labo aéronautique : mal traité, congé sous tête mal fait.
j'ai vu ça aussi sur la T140 quand j'avais acheté des boulons neufs, franchement pas très beau, du coup j'avais remis les anciens.
la solution top :
Bielles longues JS et pistons forgés,
Avantages : c'est bien plus solide et moins de vibrations etc
Inconvénient : le prix de tout ça, pour une moto qui n'a pas vocation à faire du circuit, déjà 746 € de bielles + 572 € de pistons, sans compter les frais
la solution compromis prix / qualité
Bielles forgées modernes en acier avec vis ou boulons ARP, avec les MAP ou autres, les bielles auto sont à la base bien moins chères, mais souvent plus lourdes,
Pistons standards (je les ai et ils sont en état correct), à voir d'autres pistons plus légers ça serait mieux,
Bielles comparaison

la moins chère :
réutiliser les bielles d'époque, je les avais radiographiées et fais un polissage, je pourrais faire un microbillage,
Avantages : pas cher, simple
Inconvénients : prise de risques, je ne sais pas vraiment dans quel état elles sont, pas de fissures mais leur résistance à la fatigue ?
les boulons de bielles, je suis un peu méfiant,
comme vous le savez j'ai cassé 2 moteurs :
un 850 bielle d'origine, réputée plus fragile, avec le "@" sur la bielle, je pense qu'elle avait souffert quand le roulement de vilo FAG a lâché (roulement pris sous garantie à l'époque, mais bielle pas changée),
un 750 boulon de bielle neuf, casse inexpliquée, mais en fait après expertise en labo aéronautique : mal traité, congé sous tête mal fait.
j'ai vu ça aussi sur la T140 quand j'avais acheté des boulons neufs, franchement pas très beau, du coup j'avais remis les anciens.
la solution top :
Bielles longues JS et pistons forgés,
Avantages : c'est bien plus solide et moins de vibrations etc
Inconvénient : le prix de tout ça, pour une moto qui n'a pas vocation à faire du circuit, déjà 746 € de bielles + 572 € de pistons, sans compter les frais

la solution compromis prix / qualité
Bielles forgées modernes en acier avec vis ou boulons ARP, avec les MAP ou autres, les bielles auto sont à la base bien moins chères, mais souvent plus lourdes,
Pistons standards (je les ai et ils sont en état correct), à voir d'autres pistons plus légers ça serait mieux,
Bielles comparaison

- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je vois en effet qu'il y a des compatibilités possibles, sauf pour le pied de bielle. Est-il sain de baguer ce pied de bielle
pour récupérer le diamètre de l'axe de piston ?
Et puis voir MP.
pour récupérer le diamètre de l'axe de piston ?
Et puis voir MP.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci pour le MP
l'inconvénient de baguer le pied de bielle, c'est le poids du pied de bielle prévu pour du 21 ou 22 mm, sinon question résistance il n'y a pas de problème à mon avis.
l'inconvénient de baguer le pied de bielle, c'est le poids du pied de bielle prévu pour du 21 ou 22 mm, sinon question résistance il n'y a pas de problème à mon avis.
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci pour le lien et l'info.
J'avais vu ces bielles entièrement en alu.
Elles sont certainement suffisantes surtout que l'on ne roule plus autant qu'avant.
Ce qui m'avait un peu inquiété c'était que j'avais lu que ce type de bielle était plutôt fait pour du prototype (relatif faible coût de fabrication) avec durée de vie limitée (c'est aussi relatif).
Le prix est plus raisonnable que celles (neuves) Norton.
Je l'ajoute à mon tableau.
lien :
https://hpracing.fr/produit/bielle-nort ... racing-rr/
275 € je me disais ce n'est pas cher mais c'est une bielle pas deux !

J'avais vu ces bielles entièrement en alu.
Elles sont certainement suffisantes surtout que l'on ne roule plus autant qu'avant.
Ce qui m'avait un peu inquiété c'était que j'avais lu que ce type de bielle était plutôt fait pour du prototype (relatif faible coût de fabrication) avec durée de vie limitée (c'est aussi relatif).
Le prix est plus raisonnable que celles (neuves) Norton.
Je l'ajoute à mon tableau.
lien :
https://hpracing.fr/produit/bielle-nort ... racing-rr/
275 € je me disais ce n'est pas cher mais c'est une bielle pas deux !

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Concernant les bielles MaXpeedingRods, un gars les a mesurées et c’est très corrects, pas le top du top mais nos bielles d'origine ne sont certainement pas à ce niveau.
https://www.youtube.com/watch?v=-E0H2voOC2M
https://www.youtube.com/watch?v=lD5xvq6yu68
il indique un petit défaut qui peut être corrigé

les mesures sont correctes

https://www.youtube.com/watch?v=-E0H2voOC2M
https://www.youtube.com/watch?v=lD5xvq6yu68
il indique un petit défaut qui peut être corrigé

les mesures sont correctes

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Une remarque il faut user de la Dremel car les boulons ne passent pas de la bielle droite côté allumage dans le carter à l'avant de mémoire il manque 2 mm environ
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ok
effectivement il me semblait avoir lu que ça ne passait pas dans les carters à cause des chapeaux en alu plus gros.
Une comparaison entre MaXpeedingRods et Carrillo
La Carrillo est quand même un peu mieux, angles moins vifs, un peu plus légères, mais bon 3 à 4 fois plus cher.
Pour un moteur qui n'est pas destiné à la course les bielles Carrillo c'est un peu du luxe, il me semble.
Ceci dit la casse d'une bielle c'est carrément très cher !
Connecting Rod Comparison Cheap vs Expensive!
https://www.youtube.com/watch?v=voq8Ok3x658

effectivement il me semblait avoir lu que ça ne passait pas dans les carters à cause des chapeaux en alu plus gros.
Une comparaison entre MaXpeedingRods et Carrillo
La Carrillo est quand même un peu mieux, angles moins vifs, un peu plus légères, mais bon 3 à 4 fois plus cher.
Pour un moteur qui n'est pas destiné à la course les bielles Carrillo c'est un peu du luxe, il me semble.
Ceci dit la casse d'une bielle c'est carrément très cher !
Connecting Rod Comparison Cheap vs Expensive!
https://www.youtube.com/watch?v=voq8Ok3x658
- michelm
- Messages : 2456
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Une comparaison encore entre Carrillo et MaXpeedingRods
Lotus TwinCam ça nous parle plus !
https://forums.lotuselan.net/t/carrillo ... ds/29645/5
1. Weight - tolerances on both rods are within +/- 1 g as delivered
Carrillo
Total assembly 519 g
Big End 399 g
Small End 120 g
Maxpeedingrods
Total assembly 564 g
Big End 400 g
Small End 164 g





Lotus TwinCam ça nous parle plus !
https://forums.lotuselan.net/t/carrillo ... ds/29645/5
1. Weight - tolerances on both rods are within +/- 1 g as delivered
Carrillo
Total assembly 519 g
Big End 399 g
Small End 120 g
Maxpeedingrods
Total assembly 564 g
Big End 400 g
Small End 164 g





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- Localisation : Bretagne
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
https://www.classicbritishspares.com/pr ... 1023506718
Hepolite peut fournir ces bielles acier ,( made in China ), sans doute les mêmes que MAP ou encore Don Pender (aux Philippines) , le seul problème est que les vis de bielles sont en 3/8 au lieu de 5/16 (sur les Carillo de Jim Schmidt)et donc souvent la tête de la vis touche le carter , mais on peut la meuler un peu ...
Hepolite peut fournir ces bielles acier ,( made in China ), sans doute les mêmes que MAP ou encore Don Pender (aux Philippines) , le seul problème est que les vis de bielles sont en 3/8 au lieu de 5/16 (sur les Carillo de Jim Schmidt)et donc souvent la tête de la vis touche le carter , mais on peut la meuler un peu ...
- michelm
- Messages : 2456
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci pour les infos et le lien.
Hepolite Connecting Rods (1 SET)
Regular price €435,95
c'est à un prix plus raisonnable que les bielles Norton.
En regardant les photos les "Hepolite" sont un peu différentes des MAP mais c'est difficile à dire.
Je n'ai pas eu de réponse de MaXpeedingRods mes messages ne semblent pas passer, j'ai essayé 2 fois.
Sinon j'ai un nouveau vilo, les manetons sont à rectifier, il est un peu marqué mais il n'a pas de faux rond.
Mais surprise je vérifie l'alignement des manetons et je trouve plus de 0.5 mm d'écart !?
Dans le doute je vérifie la hauteur au niveau des roulements c'est identique à 1/100 mm, je mets mon vilo 020 avec les mêmes roulements posés sur les Vés et les manetons sont alignés à quelques 1/100 mm.
Je remets le "nouveau" vilo je retrouve plus de 0.5 mm, encore un vilo pas trop bien aligné.
Alors un maneton fait 44.42 et l'autre 44.37 mm mais ça fait que 5/100 mm de différence au diamètre donc 2 à 3 / 100 mm et pas 0.5 mm.
Je me demande en rectification si ils vont "réaligner" les manetons en les usinant ??? Mais 0.5 mm ça fait beaucoup !
Oui je sais il ne faut pas trop pinailler avec les pièces Norton
Maxi 4/100 mm de faux rond c'est très bien par rapport au mien

Les manetons sont à rectifier mais il y a de la marge

Je mets à 0 sur le maneton droit, je cherche le point le plus haut

Pareil sur le gauche mais il y a plus de 0.5 mm ! Je reviens sur le droit j'ai bien 0 et le gauche 0.5 mm...

Hepolite Connecting Rods (1 SET)
Regular price €435,95
c'est à un prix plus raisonnable que les bielles Norton.
En regardant les photos les "Hepolite" sont un peu différentes des MAP mais c'est difficile à dire.
Je n'ai pas eu de réponse de MaXpeedingRods mes messages ne semblent pas passer, j'ai essayé 2 fois.
Sinon j'ai un nouveau vilo, les manetons sont à rectifier, il est un peu marqué mais il n'a pas de faux rond.
Mais surprise je vérifie l'alignement des manetons et je trouve plus de 0.5 mm d'écart !?

Dans le doute je vérifie la hauteur au niveau des roulements c'est identique à 1/100 mm, je mets mon vilo 020 avec les mêmes roulements posés sur les Vés et les manetons sont alignés à quelques 1/100 mm.
Je remets le "nouveau" vilo je retrouve plus de 0.5 mm, encore un vilo pas trop bien aligné.
Alors un maneton fait 44.42 et l'autre 44.37 mm mais ça fait que 5/100 mm de différence au diamètre donc 2 à 3 / 100 mm et pas 0.5 mm.
Je me demande en rectification si ils vont "réaligner" les manetons en les usinant ??? Mais 0.5 mm ça fait beaucoup !
Oui je sais il ne faut pas trop pinailler avec les pièces Norton

Maxi 4/100 mm de faux rond c'est très bien par rapport au mien

Les manetons sont à rectifier mais il y a de la marge

Je mets à 0 sur le maneton droit, je cherche le point le plus haut

Pareil sur le gauche mais il y a plus de 0.5 mm ! Je reviens sur le droit j'ai bien 0 et le gauche 0.5 mm...

- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Question comme ça, tu es sur de ton marbre ?