Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
- Messages : 17399
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui tout à fait,mais on en voit ces dernières années. 
- zerton
- Messages : 16278
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
S'il y a suffisamment d'épisodes, peut-être que la Norton démarrera et roulera ? Ce sera intéressant de savoir si elle fait bien,
comme toutes les motos à la télé, un son de 4 en 1.
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ils vont se demander pourquoi soudainement il y a plus de monde qui regarde cette série !
Souvent à la télé c'est approximatif quand il y a une moto, mais là l'acteur parle d'une Commando à remettre en état et c'est bien une Norton que l'on voit, ça montre quand même l'envie d'un peu de véracité.
Et c'est tellement vrai : une Norton c'est plus souvent au garage pour la refaire que sur la route
Ça me rappelle une série il me semble l'instit (avec Gérard Klein) qui avait une moto BMW R1100R pour se déplacer, et une fois (vague souvenir) ils ont l'idée de sortir quelqu'un du coma en faisant démarrer une Norton dans la cour de l’hôpital ! Ils avaient fait fort pour le scénario
A noter qu'à la fin il avait un Voxan Roadster.
Je ne suis vraiment pas certain de ce souvenir, mais il y a de l'idée : en cas de problème de santé : démarrer une Norton pour aller mieux
Souvent à la télé c'est approximatif quand il y a une moto, mais là l'acteur parle d'une Commando à remettre en état et c'est bien une Norton que l'on voit, ça montre quand même l'envie d'un peu de véracité.
Et c'est tellement vrai : une Norton c'est plus souvent au garage pour la refaire que sur la route
Ça me rappelle une série il me semble l'instit (avec Gérard Klein) qui avait une moto BMW R1100R pour se déplacer, et une fois (vague souvenir) ils ont l'idée de sortir quelqu'un du coma en faisant démarrer une Norton dans la cour de l’hôpital ! Ils avaient fait fort pour le scénario
A noter qu'à la fin il avait un Voxan Roadster.
Je ne suis vraiment pas certain de ce souvenir, mais il y a de l'idée : en cas de problème de santé : démarrer une Norton pour aller mieux
-
leo28
- Messages : 2
- Inscription : 02 nov. 2025, 21:22
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Haha, j’adore ! Voir une Norton galérer à l’écran, ça fait tellement vrai. On sent que les scénaristes ont un peu respecté la mécanique, et ça rappelle toutes ces motos qu’on passe plus de temps à bricoler qu’à rouler. Ça met toujours le sourire. Et franchement, après ces sessions de bricolage où tu finis courbaturé, j’étale parfois ma housse de table de massage pour une petite pause. Elle transforme n’importe quel plan de travail en coin détente improvisé.
Dernière modification par leo28 le 22 nov. 2025, 21:43, modifié 2 fois.
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
A la télé elle a vite été restaurée la Norton, pas comme la mienne qui attend en pièces, à coté de l'établi !
- zerton
- Messages : 16278
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Elle m'attend !
L'hiver est là, c'est la période propice pour l'atelier.
Mais évidemment j'ai aussi d'autres chantiers en cours, style banc de test automatique pour calculateur d'injection allumage, ça m'occupe bien aussi !
Pour revenir à Norton : j'ai un projet un peu fou : c'est de faire une équilibreuse pour le vilo etc.
J'ai trouvé des capteurs analogiques pour le faire (très abordables 4€, Module d'accélérateur Triaxial à trois axes ADXL335, capteur d'angle d'accélération et de gravité),
un sur chaque palier, ça semble bien fonctionner sur des montages "maison", ça paraît presque simple.
Certains ont utilisé des haut parleurs (HS !), le déplacement de la membrane crée une tension électrique, d'autres des comparateurs etc.
Mais il faut une sorte de banc solide avec 2 paliers assez libres, pas trop, ça peut être suspendu ou j'ai pensé sur des guides à billes par exemple, et il faut des contre-poids adaptés pour Norton.
Avec des masses modifiables en fonction des bielles, pistons, et qui vont sur chaque maneton...
Et de quoi entraîner le vilo sans perturber l'équilibrage, des fois c'est par une petite courroie autour d'une masse ronde, des fois dans l'axe.
Oui je sais, j'aime bien me faire des nœuds à la tête
Il me semble que d'origine ce n'était pas équilibré dynamiquement, sinon il n'y aurait pas eu que des trous sur le volant central, enfin je pense. Déjà qu'ils avaient du mal à aligner 2 manetons alors le reste
exemples
https://www.youtube.com/watch?v=uuJl8QmuxYM
https://www.youtube.com/watch?v=m4mfHe8Nzm0
L'hiver est là, c'est la période propice pour l'atelier.
Mais évidemment j'ai aussi d'autres chantiers en cours, style banc de test automatique pour calculateur d'injection allumage, ça m'occupe bien aussi !
Pour revenir à Norton : j'ai un projet un peu fou : c'est de faire une équilibreuse pour le vilo etc.
J'ai trouvé des capteurs analogiques pour le faire (très abordables 4€, Module d'accélérateur Triaxial à trois axes ADXL335, capteur d'angle d'accélération et de gravité),
un sur chaque palier, ça semble bien fonctionner sur des montages "maison", ça paraît presque simple.
Certains ont utilisé des haut parleurs (HS !), le déplacement de la membrane crée une tension électrique, d'autres des comparateurs etc.
Mais il faut une sorte de banc solide avec 2 paliers assez libres, pas trop, ça peut être suspendu ou j'ai pensé sur des guides à billes par exemple, et il faut des contre-poids adaptés pour Norton.
Avec des masses modifiables en fonction des bielles, pistons, et qui vont sur chaque maneton...
Et de quoi entraîner le vilo sans perturber l'équilibrage, des fois c'est par une petite courroie autour d'une masse ronde, des fois dans l'axe.
Oui je sais, j'aime bien me faire des nœuds à la tête
Il me semble que d'origine ce n'était pas équilibré dynamiquement, sinon il n'y aurait pas eu que des trous sur le volant central, enfin je pense. Déjà qu'ils avaient du mal à aligner 2 manetons alors le reste
exemples
https://www.youtube.com/watch?v=uuJl8QmuxYM
https://www.youtube.com/watch?v=m4mfHe8Nzm0
- zerton
- Messages : 16278
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oh purée ! Ça pourrait nous faire un feuilleton intéressant !

-
David46
- Messages : 370
- Inscription : 09 oct. 2024, 17:43
- Localisation : St Cirq Lapopie 46
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Non de dieu j suis bien curieux de voir cela

- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai un peu de travail pour faire tout ça !
Je regarde les différentes vidéos et je vois qu'ils utilisent une pièce qui vient se serrer sur le maneton, avec des tiges filetées où ils répartissent des poids puis des rondelles de plus en plus fines pour arriver au poids calculé, sur les V8 ça semble être 50% du poids en mouvement alternatif. Sur les Norton on sait que c'est différent bien sûr.
Il faut déjà faire un montage pour peser les extrémités de bielle, bien à l'horizontal, je vois qu'ils utilisent une sorte de portique avec un ou deux fils pour suspendre la bielle d'un coté, on doit vérifier que les fils sont bien verticaux etc.
Bien sûr pesée du reste piston etc. mouvement alternatif.
D'après cette vidéo des trois erreurs à ne pas faire, si je comprends bien :
Balancing – 3 Things You Should *Never* Do (Expo 2024 - Episode 16) Engine Performance Expo
https://www.youtube.com/watch?v=haGLaWPyf_c
il ne faut pas trop percer profondément un vilo on l’affaiblit,
il vaut mieux enlever de la matière à l'extrémité d'un contrepoids que de faire des perçages (ne pas percer plus de deux trous de 1/2 pouce),
il faut que les poids pour l'équilibrage sur les manetons soient bien centrés, tous pareils, l'emplacement est crucial pour un bon équilibrage,
il faut une bonne lubrification des paliers, pas de frottement sinon ça fausse l'équilibrage, je ne comprends pas bien quel lubrifiant ils utilisent, mais c'est toujours le même,
après ça parle de flexion de torsion du vilo en forte charge (augmentation des performances), il faut un amortisseur de torsion bien adapté, c'est la poulie "Damper" que l'on voit sur les moteurs auto,
bon sur nos pièges il n'y en a pas bien sûr, enfin si sur Norton Commando c'est l'Isolastic qui joue un peu ce rôle d'amortisseur de vibration, mais pas de torsion.
Conseil il vaut mieux alléger le piston que le vilo, c'est relatif dans le cas de nos motos anciennes avec volant moteur assez lourd mais pas tant que ça,
le piston ne veut qu'une chose sortir du moteur, oui j'ai testé 2 fois ce phénomène
Je note qu'il y a en vente des contrepoids universels pour l'équilibrage, et que ça s'appelle "universal bob weights" :
ça doit coûté un max et en plus ce sont des kits pour V6 V8, il faudrait s'inspirer de ces pièces
https://jamisonequipment.com/machine/un ... ob-weights
Vite copié sur Access Norton :
Si je regarde pour Norton les contre-poids d'équilibrage seraient :
Facteur d’équilibre : 63 % sec, 52 % humide. 23,55oz (667,6 grammes) sur chaque maneton
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ect.11465/
Norton Commando crankshaft bob weight
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ght.40856/
Je regarde les différentes vidéos et je vois qu'ils utilisent une pièce qui vient se serrer sur le maneton, avec des tiges filetées où ils répartissent des poids puis des rondelles de plus en plus fines pour arriver au poids calculé, sur les V8 ça semble être 50% du poids en mouvement alternatif. Sur les Norton on sait que c'est différent bien sûr.
Il faut déjà faire un montage pour peser les extrémités de bielle, bien à l'horizontal, je vois qu'ils utilisent une sorte de portique avec un ou deux fils pour suspendre la bielle d'un coté, on doit vérifier que les fils sont bien verticaux etc.
Bien sûr pesée du reste piston etc. mouvement alternatif.
D'après cette vidéo des trois erreurs à ne pas faire, si je comprends bien :
Balancing – 3 Things You Should *Never* Do (Expo 2024 - Episode 16) Engine Performance Expo
https://www.youtube.com/watch?v=haGLaWPyf_c
il ne faut pas trop percer profondément un vilo on l’affaiblit,
il vaut mieux enlever de la matière à l'extrémité d'un contrepoids que de faire des perçages (ne pas percer plus de deux trous de 1/2 pouce),
il faut que les poids pour l'équilibrage sur les manetons soient bien centrés, tous pareils, l'emplacement est crucial pour un bon équilibrage,
il faut une bonne lubrification des paliers, pas de frottement sinon ça fausse l'équilibrage, je ne comprends pas bien quel lubrifiant ils utilisent, mais c'est toujours le même,
après ça parle de flexion de torsion du vilo en forte charge (augmentation des performances), il faut un amortisseur de torsion bien adapté, c'est la poulie "Damper" que l'on voit sur les moteurs auto,
bon sur nos pièges il n'y en a pas bien sûr, enfin si sur Norton Commando c'est l'Isolastic qui joue un peu ce rôle d'amortisseur de vibration, mais pas de torsion.
Conseil il vaut mieux alléger le piston que le vilo, c'est relatif dans le cas de nos motos anciennes avec volant moteur assez lourd mais pas tant que ça,
le piston ne veut qu'une chose sortir du moteur, oui j'ai testé 2 fois ce phénomène
Je note qu'il y a en vente des contrepoids universels pour l'équilibrage, et que ça s'appelle "universal bob weights" :
ça doit coûté un max et en plus ce sont des kits pour V6 V8, il faudrait s'inspirer de ces pièces
https://jamisonequipment.com/machine/un ... ob-weights
Vite copié sur Access Norton :
Si je regarde pour Norton les contre-poids d'équilibrage seraient :
Facteur d’équilibre : 63 % sec, 52 % humide. 23,55oz (667,6 grammes) sur chaque maneton
Crank Balancing: calculation correct ?CALCULS avec huile
Le facteur d’équilibre en usine (BFw) est de 52 %. Le poids du bob sera alors :
(BFw x Mrecip) +Mrot,w = (52/100 x 1056) + 738 = 1287 gr (STD : 1273)
CALCULS sec
Compensation à ajouter au poids bob pour l’huile : 102 gr
Poids total du bob : 1287 + 102 = 1389 gr (STD : 1375)
Facteur d’équilibre correspondant à sec (BFd) :
(BFd/100 x Mrecip) +Mrot,d = 1287
BFd = ((1287 - Mrot,d) / Mrecip) x 100 = ((1287 - 636) / 1056) x 100 = 61,6 %. (STD : 62,0 %)
TEST DRY
L’équilibrage du vilebrequin sec dans un gabarit d’équilibrage a montré qu’un poids au mpaneton de 1395 grains était nécessaire.
Cela signifie un BFd réel de (1395 - 102 - 636) / 1056 = 62,2 %.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ect.11465/
Norton Commando crankshaft bob weight
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ght.40856/
- Jivaro En ligne
- Messages : 3417
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Michelm, j'ai toujours un peu de matière en stock, et les tours sont toujours opérationnels. N'hésites pas.
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci Jivaro, je pense avoir acheté il y a bien longtemps de quoi faire ça, j'y pensais à l'époque pour faire un équilibrage statique.
Il faut que je regarde dans mes ferrailles !
C'est pour ça qu'on garde tout, ça peut servir un jour, il faut juste retrouvé où c'est...
Il faut que je regarde dans mes ferrailles !
C'est pour ça qu'on garde tout, ça peut servir un jour, il faut juste retrouvé où c'est...
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je n'ai pas encore retrouvé mon bout de ferraille (fonte)
que j'avais acheté il y a très longtemps pour faire l'équilibrage, à l'époque je pensais le faire statiquement, aujourd'hui je pense à dynamique....
Après avoir regardé les exemples de bancs d'équilibrage dynamique je fais le point :
Châssis pour faire le banc d'équilibrage :
J'avais pensé à 2 gros tubes longs, mais je n'ai pas besoin de régler la longueur, les vilos de Norton ou de Triumph font plus ou moins la même longueur, et pas très importante.
Un châssis simple fixe devrait suffire, j'en ai vu en bois mais bon je vais essayer de faire plus rigide.
Supports de paliers :
J'avais pensé à mes guides à billes, mais c'est grands pour finalement pas de grands déplacements, des paliers suspendus comme j'ai vu plusieurs fois ça semble le plus adapté et relativement facile à faire.
Paliers :
Les roulements du vilo me semble plutôt adaptés, j'ai vu des paliers avec 2 roulements, avec des sortes de patins dans un vé, les roulements éventuellement à billes ça me semble convenable.
Entraînement vilo :
Souvent c'est avec une courroie, qui passe dessous, des fois c'est une courroie plus large qui entraîne par le dessus, je vais sûrement mettre une courroie qui passera dessous vers un moteur électrique.
Il faudra une poulie au niveau vilo pour l'entrainer.
Moteur d’entraînement :
Une perceuse c'est simple ou un moteur à vitesse variable (lave linge avec électronique de commande).
Mesure du déséquilibre :
Les capteurs analogiques : Module d'accélérateur Triaxial à trois axes ADXL335, capteur d'angle d'accélération et de gravité, Que j'ai déjà.
Mesure emplacement du déséquilibre :
Souvent on voit un capteur en bout de vilo, ça ressemble à un encodeur angulaire.
Je suppose à un encodeur optique ou magnétique. Ca sort 3 signaux, a et b angulaire et z à chaque tour, je ne connais pas bien le fonctionnement de ces capteurs et ce qui est le plus adapté, codeur incrémental ou absolu.
Quelle définition 360 pour un tour ou plus 1024, pas trop sinon ça risque de saturer le circuit de mesure.
Il faudra un circuit pour lire la valeur, un Arduino sûrement.
Exemples :
https://www.celeramotion.com/inductive- ... rementaux/
Incrémental optique Omch GNS38B
encodeur rotatif optique
Après avoir regardé les exemples de bancs d'équilibrage dynamique je fais le point :
Châssis pour faire le banc d'équilibrage :
J'avais pensé à 2 gros tubes longs, mais je n'ai pas besoin de régler la longueur, les vilos de Norton ou de Triumph font plus ou moins la même longueur, et pas très importante.
Un châssis simple fixe devrait suffire, j'en ai vu en bois mais bon je vais essayer de faire plus rigide.
Supports de paliers :
J'avais pensé à mes guides à billes, mais c'est grands pour finalement pas de grands déplacements, des paliers suspendus comme j'ai vu plusieurs fois ça semble le plus adapté et relativement facile à faire.
Paliers :
Les roulements du vilo me semble plutôt adaptés, j'ai vu des paliers avec 2 roulements, avec des sortes de patins dans un vé, les roulements éventuellement à billes ça me semble convenable.
Entraînement vilo :
Souvent c'est avec une courroie, qui passe dessous, des fois c'est une courroie plus large qui entraîne par le dessus, je vais sûrement mettre une courroie qui passera dessous vers un moteur électrique.
Il faudra une poulie au niveau vilo pour l'entrainer.
Moteur d’entraînement :
Une perceuse c'est simple ou un moteur à vitesse variable (lave linge avec électronique de commande).
Mesure du déséquilibre :
Les capteurs analogiques : Module d'accélérateur Triaxial à trois axes ADXL335, capteur d'angle d'accélération et de gravité, Que j'ai déjà.
Mesure emplacement du déséquilibre :
Souvent on voit un capteur en bout de vilo, ça ressemble à un encodeur angulaire.
Je suppose à un encodeur optique ou magnétique. Ca sort 3 signaux, a et b angulaire et z à chaque tour, je ne connais pas bien le fonctionnement de ces capteurs et ce qui est le plus adapté, codeur incrémental ou absolu.
Quelle définition 360 pour un tour ou plus 1024, pas trop sinon ça risque de saturer le circuit de mesure.
Il faudra un circuit pour lire la valeur, un Arduino sûrement.
Exemples :
https://www.celeramotion.com/inductive- ... rementaux/
Incrémental optique Omch GNS38B
encodeur rotatif optique
- michelm
- Messages : 2516
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Explications du fonctionnement du codeur :
https://www.youtube.com/watch?v=SCR5YJZVyKg
ok il y a même l'application avec un Arduino.
Donc à priori, il faut faire la mesure d'angle sur 360° donc définir le 0° par rapport au vilo, par exemple le PMH si je mets un comparateur au sommet du montage sur un maneton je vais le voir précisément.
Une fois le PMH trouvé je cale le 0° du codeur.
Ensuite le vilo tourne, donc le codeur passe de 0 à 359° et repart de 0 à 359° etc,
Les capteurs analogiques sur chaque palier déterminent une amplitude maximale de déséquilibre et il faut lire l'angle du vilo à ce moment là, il faut tenir compte de la vitesse de traitement de l'info.
Normalement il doit y avoir 2 déséquilibres à 2 angles différents (ou identiques).
Codeur optique ou magnétique, si je comprends bien le magnétique est suffisant pour ce montage, moins fragile, moins cher, mais moins précis, pour l'équilibrage vilo on n'a pas besoin d'une résolution très précise.
https://www.magnetschina.com/fr/What-Ar ... 71026.html
https://www.youtube.com/watch?v=SCR5YJZVyKg
ok il y a même l'application avec un Arduino.
Donc à priori, il faut faire la mesure d'angle sur 360° donc définir le 0° par rapport au vilo, par exemple le PMH si je mets un comparateur au sommet du montage sur un maneton je vais le voir précisément.
Une fois le PMH trouvé je cale le 0° du codeur.
Ensuite le vilo tourne, donc le codeur passe de 0 à 359° et repart de 0 à 359° etc,
Les capteurs analogiques sur chaque palier déterminent une amplitude maximale de déséquilibre et il faut lire l'angle du vilo à ce moment là, il faut tenir compte de la vitesse de traitement de l'info.
Normalement il doit y avoir 2 déséquilibres à 2 angles différents (ou identiques).
Codeur optique ou magnétique, si je comprends bien le magnétique est suffisant pour ce montage, moins fragile, moins cher, mais moins précis, pour l'équilibrage vilo on n'a pas besoin d'une résolution très précise.
https://www.magnetschina.com/fr/What-Ar ... 71026.html
- zerton
- Messages : 16278
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Jeum demande si c'est pas mettre de la confiture aux cochons, au vu de l'ancienneté de conception de ces moteurs, et parfois de la qualité de fabrication.
Mais je suis très curieux de connaitre tes conclusions !
Mais je suis très curieux de connaitre tes conclusions !