STATOR

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

duktm

Re: STATOR

Message non lu par duktm »

Apres démontage complet, il s'avère que ce stator avait déjà été bricolé (le mot est faible) et vu son état général , je vais en commander un neuf !
Merci de vos nombreuses réponses !
Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

De quoi tu parles, est ce que tu as vu que le stator a frôle contre le rotor ou qu'il en est fissuré ou crémé?

Il y en a assez de câble pour faire la connexion avec deux connecteurs rapides de guillotine ou deux connecteurs de raccordements IDC UY2 - CE-1049, ou si tu veux avec cosses rondes type japonnais, aussi comme pour assainir la vielle gaine isolant original en l’échangeant par tuyaux thermorétractables.

Quel dommage de stator qui finira dans la poubelle!

On dirait que le cabre s'est brise par les soudures de l'ancien bricolage..., en tout cas un mauvais bricolage certainement, ...mais bon, le startor c'est a toi.

Image

Image
duktm

Message non lu par duktm »

Merci pour tes conseils PACHI !
Le stator sera réparé et aura une autre vie mais ...
Sur cette moto je préfère jouer la sécurité !
Francis V

Message non lu par Francis V »

duktm a écrit : 03 mai 2023, 20:33 Apres démontage complet, il s'avère que ce stator avait déjà été bricolé (le mot est faible) et vu son état général , je vais en commander un neuf !
Merci de vos nombreuses réponses !
Image
Avec cette méthode j'en ai réparé un que je garde en secours,mais j'y suis pas arrivé avec celui d'origine par contre les 2 fils n'ayant pas le même cheminement.

Image
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a belles burettes j'avais encore l'alternateur d'origine ;je faisais un tour sur le magnifique plateau Ardéchois quand j'ai eu un énorme serrage avec ma Bonneville .L’inquiétude angoissante me gagna :roll:
une chance que cela ne soit pas un moteur monté sur pastille caoutchoutée ce qui aurai fait tourner le moteur sur ses supports .Bref ..après ouverture du carter primaire le constat fut alternateur carbonisé rotor et stator soudés ensemble..
Je pense que chose courrante et encore plus avec les refabrications les deux fils se sont pacse ,pour cela il faut être trés méticuleux avec ce type de réparation ,on peut aussi changer le câble complétement en enlevant la résine de l'autre coté de l'entrée du câble et ensuite combler avec de l'araldite ou similaire mais c'est un truc pour essayer et s'occuper les soirées d'hiver .Vu le tarif d'un stator parfois faut pas mégoter
j'ai vu il y a quelques années a un rassemblement Triton une T120 avec la queue du vilo cassée ce qui coute bien plus cher qu'un new Lucas ,bon aprés c'est comme pour l'huile chacun...... :P :P
Pachi

Oui, il faut d’être méticuleux et soigneux pour isoler très bien les deux fils.

Mais comme j'ai dit avant, ce qui m'avait fait peur la premier fois que j'ai vérifié le premier alternateur de la Norton c’était que l'aimant du rotor bougeait sur son axe et que le stator montrait signes de frôlement.

Mais dans ta réponse j'ai trouve une question très intéressante: ce qui se passe quand les deux fils de phase d'un alternateur entrent en court circuit avant d'arriver au pont de diodes?

Le sens commun nous dit que la catastrophe, mais..., j'en ai des doutes, surtout parce que les alternateurs ont été conçus pour avoir sur chaque câble de phase une courbe (déphasée entre les deux), de phase négative de a peine -4V et de phase positive de +16 a 18V pour additionner le voltage total des deux phases avec la plus part de l'amplitude positive dans le pont de diodes ou les deux fils se rejoignent.

Autre chose c'est un court circuit entre un câble de phase et la masse. En principe ce serait pour moi la scène plus dangereuse, que le câblage du stator soit coupe par la chaîne du primaire et que le bout coupé soit si long comme pour toucher quelque pièce métallique.

PS: Bon, en tout cas, comme tu m'as donne une charade très intéressante sur laquelle méditer, avant de commencer a divaguer en ce moment, en profitant que vendredi prochain j'ai rendez vous avec un très bon ami dont connaissances sur la matière sont très grandes, surement que je lui parle sur ma curiosité pour connaitre le bon raisonnement et la bonne réponse.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jusqu'en 1973 les aimants du rotor avaient la fâcheuse tendance à se désolidarisés du rotor venant frotter sur le stator allant jusqu'à stopper le moteur :shock: :evil: ,ce qui est arrivé peut-être à Jean-Pierre et sur bien d'autres marques d'anglaises d'avant 1983.

Lucas à modifier à partir de début 1974 la fabrication des rotors : les aimants n'étant plus coulés dedans mais soudés. 8)
Pachi

Francis V a écrit : 04 mai 2023, 15:24 Jusqu'en 1973 les aimants du rotor avaient la fâcheuse tendance à se désolidarisés du rotor venant frotter sur le stator allant jusqu'à stopper le moteur :shock: :evil: ,ce qui est arrivé peut-être à Jean-Pierre et sur bien d'autres marques d'anglaises d'avant 1983.

Lucas à modifier à partir de début 1974 la fabrication des rotors : les aimants n'étant plus coulés dedans mais soudés. 8)
Je te remercie beaucoup l'explication. Je m'ai demande plusieurs fois par la sorte de mauvaise vie qui avait eu le pauvre alternateur pour se désolidariser l'aimant de son axe au point de douter si un rotor neuf aurait le meme probleme. Maintenant, ton explication me calme.

Le problème d'un aimant qui bouge un peu n'est qu'il peut frôler contre le stator, aussi c'est a l'heure de faire le réglage de l'allumage parce que dans mon cas, la marque de référence pour l'allumage se déplaçait quelque fraction de degré un peu a droit ou a gauche (selon le moteur tournait ou qu'il été arrêté).
Répondre