Différence de t° des cylindres sur T120 de 69

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Différence de t° des cylindres sur T120 de 69

Message non lu par elmo »

Tête de noix a écrit : 03 juil. 2023, 16:25

Que nenni ! Les pipes d'admission n'ont pas de piquage.
C'est peut être ça la source du problème : pas d'équilibrage.
Ca me fait penser à quelque chose : démarre le moteur, prends un pinceau et un bocal d'essence, imbibe le pinceau et passe le tout autour de la pipe d'admission, de l'entrée de la culasse du cylindre avec les pots bleus ("Je te dirai les pots bleus, les pots qu'on dit avec les yeux.... ") si le moteur accélère : tu as une entrée d'air. Alors le mélange se dilue et tu te retrouves avec un mélange trop pauvre dans la chambre et les pots bleuissent (Hisse et Ho, Santia-a-a-no)

Excusez moi c'est le coup de la B31 qui marche
Tête de noix

Message non lu par Tête de noix »

Je sens que je vais mal dormir cette nuit :roll:
elmo

Pas de quoi faire une insomnie, on vient à bout de tout ça tranquillement, tous ces ennuis finissent tot ou tard en mauvais souvenirs à raconter aux copains à l'apéro. J'en sais quelque chose, j'ai été servi avec la T140 puis avec la B31.
Bon, commence par faire le plus simple et ce que tu peux faire avec ce que tu as, ça suffira peut être, on est pas à l'abri d'un coup de pot, parfois.

Tu as de quoi mesurer le pas de vis des entrées culasse (une jauge à filet en UNC/UNF)?
Si tu n'en as pas, cours en acheter une, c'est vraiment pas ça qui va grever ton budget. INDISPENSABLE pour bosser sur une Triumph.

Ne te décourage pas , on va t'aider et tu vas y arriver.
Tête de noix

Encore merci pour votre aide.
La jauge à filets est commandée !
elmo

Tes tubulures d'admission.... Pourquoi ne pas faire installer le petit tube dont parle Jean Pierre par un atelier de mécanique?
Ça fait 8mm de diamètre extérieur.

J'ai fait fabriquer entièrement mes tubulures par un atelier de mécanique générale et j'ai pas le souvenir que ça m'ait couté un bras.
Dans ton cas, percer une trou au bon diamètre, le tarauder, couper un tube de 8mm de diamètre, le fileter.... l'enfance de l'art pour un atelier équipé.
Tête de noix

Remarque, tu as raison, un petit emmanchement de force avec un tube laiton suffirait.
Reste à vérifier l'épaisseur de l'Amal à cet endroit.
elmo

L'épaisseur de l'Amal??? que veux tu dire?

Ne perce pas avec une perceuse à main, le trou ne sera jamais parfaitement circulaire, fais le faire proprement. Et je mettrais plutôt un tube en acier (dilatation cohérente avec la tubulure), ça chauffe dans ce coin là.
Y a intérêt à ce que ce soit parfaitement étanche.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

sur Feked il y a la liste ,par contre en 50 ans et des poussieres avec des Anglaises je n'ai jamais utilisé de dépressiometre ou autre la dernière fois que j'ai utlisé c'était quand j'étais mecano dans un bouclard Honda ça devait etre en 78

https://www.feked.com/triumph-inlet-man ... -hand.html

pas pour me vanter une photo de 73
Image
elmo

Jean Pierre.... effectivement, comme tu dis, on peut s'en passer..... avec de l'expérience. J'avais acheté le mien pour faire la synchro sur une 4 cylindres. Je l'ai trainé partout avec moi.

C'est quand même beaucoup plus facile avec. Tu règles non seulement la synchro mais aussi la richesse , t'es sûr que le réglage est bon après avoir passé le dépressiomètre. Après il ne reste plus qu'à régler les 2 ralentis.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Avec un twinmax,pour une centaine d'euros,c'est pas compliqué d'utilisation mais bien sûr il faut les petits tubes sur les pipes,pour synchro et richesse. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

L'intérêt du Twinmax, c'est qu'il démocratise la synchro, il rend ce réglage à la portée de tous.
Mais il faut les piquages bien sûr.

Il y aura toujours des fiers à bras pour dire qu'ils s'en sont (et Dalida ?) toujours passés et ne s'en portent pas plus mal,
mais c'est pas une raison pour en dégoûter les autres. :mrgreen:
jean-pierre

Ce que je veux dire c'est que c'est couillon d'aller bricolé r des pipes * qui n'ont pas de raccords pour un réglage hyper pointu qui n'apportera pas grand chose

* dixit B. Lahaie
Tête de noix

Quand on regarde la facilité d'un réglage avec un dépressiomètre on aurait tord, à mon humble avis, de s'en priver.
Après réflexion je ne vais pas bricoler mes pipes d'admission.
Soit je les achète sur le BC à condition que le filetage soit en 16 TPI (précision Feked pour la 69) + sablage + chromage dur.
Soit je les achète directement neuves ce qui me reviendra à peine plus cher sans les soucis.
Étant donné que le n° de série me donne février 69 pour la date de fabrication je vais attendre de recevoir mon jeu de jauges et vérifier le taraudage avant de passer à l'achat.
Au fait les pipes sont simplement vissées dans la culasse ou y-a-t'il une préconisation spéciale de montage ?
jean-pierre

je pense que c'est la bonne solution ,par contre a éviter les pipes en Inox sur tout avec l'écrou en même métal elles ont tendance a se desserrer pour le montage il faut faire gaffe a être le plus horizontal en principe a fond de serrage le cône se "conise" dans la culasse mais pas toujours cela dépend de l'accord filetage donc pour être en confiance il y en a qui ajoute de la pâte "miracle"
elmo

Tête de noix a écrit : 04 juil. 2023, 08:46
Étant donné que le n° de série me donne février 69 pour la date de fabrication je vais attendre de recevoir mon jeu de jauges et vérifier le taraudage avant de passer à l'achat.
A mon humble avis. Il vaut peut être mieux vérifier le filetage de tes pipes plutôt que le pas des taraudages... plus facile, tu es à l'établi, donc moins de risque d'erreur.
Répondre