Différence de t° des cylindres sur T120 de 69

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tête de noix

Différence de t° des cylindres sur T120 de 69

Message non lu par Tête de noix »

Quand j'ai acheté cette T120r de 69 qui a été entièrement restaurée et qui à moins de 1500 km il m'a semblé qu'un pot bleuissait plus que l'autre. Je l'ai amené chez mon mécano pour un réglage au stombo. (les rupteurs sont neufs)
Rien de probant.
Bien que mes Amals soient neufs, je les ai ouvert pour vérifier les gicleurs et position d'aiguilles, mis des bougie neuves N3, tout est parfait. Les câbles d'accélérateur semblent bien synchro.
Elle démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge avec un ralenti à froid ou à chaud entre 600/800 t.
Le dernier essai que j'ai pu faire est de la démarrer, la laisser tourner 2/3mn et l'arrêter.
Quand je mets ma main sur les pots il y en a bien un qui est plus chaud que l'autre.
Malgré mon âge et mon passé motard je reste un mécano du dimanche alors vous lumières seront les bienvenues...
chris31fr

Re: Différence de t° des cylindres sur T120 de 69

Message non lu par chris31fr »

Regarde la temperature des pots après avoir bien roulé aussi (Y a des appareil bon marché pour ca)
Si la différence de t° n'est qu'au ralenti je regarderais déjà au niveau du réglage des vis de richesse.
Dernière modification par chris31fr le 03 juil. 2023, 10:58, modifié 1 fois.
elmo

Message non lu par elmo »

L'allumage semble bien calé (fait à la lampe strobo)

Soit problème de carbus, un qui donne plus que l'autre.... regarde l'état des bougies après avoir fait tourner, et ce à plusieurs régimes, c'est un très bon indicateur de la richesse du mélange.
Au ralenti c'est tout simple, à chaud tu laisses tourner 2' au ralenti, tu coupes et tu regardes les bougies.
En régime : trouve un faux plat en montée (pour que le moteur soit en charge) tu mets la bécane en régime demi poignée pendant 1', tu coupes l'allumage (contact) et tu termines ta course soit au point mort soit débrayé mais moteur coupé. Tu t'arrêtes tu regardes les bougies.
A fond même procédure que précédemment.

Un cylindre qui carbure bien, la bougie est café au lait.

Tu pourrais avoir un problème de soupape qui ferme mal sur le cylindre le plus chaud, vérifie le jeu aux culbuteurs. Et la compression sur chaque cylindre (en enlevant une bougie sur 2).
Tu peux prendre aussi les compressions sur chacun des cylindres. Ça te donnera une idée de l'état de tes segments. Un compressiomètre de base ne coute pas bien cher.

Le réglage de la synchro : c'est assez fin méfie toi, tu dis que "les câbles ont l"air synchro". Le mieux est de te fabriquer un dépressiomètre à eau avec 2 tubes (videos sur youtube) (ça existait au mercure, mais maintenant c'est interdit) là tu vas voir quel cylindre démarre d'abord.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Normalement sur une 69 il y a une liaison entre les échappements ,souvent enlevée *,sur les triumph en particulier les T120 les longueurs des coudes sont tres differentes ce qui peut provoquer une différence de vitesse des gaz donc de la température ,ce n'est peut être pas le cas où l seule cause ,mais bien souvent on oublie que les ingénieurs à l'époque avaient travaillé sur les questions " échappement" comme en réduisant le diamètre des tubes pour augmenter la vitesse des gaz ,Apres on a tous un beau-frère qui tout plus mieux bien**pour affirmer le contraire

* pour faire joli
** langage actuel
zerton

Message non lu par zerton »

Tête de noix a écrit : 03 juil. 2023, 10:12
Le dernier essai que j'ai pu faire est de la démarrer, la laisser tourner 2/3mn et l'arrêter.
Quand je mets ma main sur les pots il y en a bien un qui est plus chaud que l'autre.
Au ralenti, il n'y a que la richesse pour faire varier la T°, plus c'est pauvre plus ça chauffe.
Mais au ralenti on s'en fout un peu, ce qui est important c'est que la richesse au delà du ralenti et dans les tours soit correcte des deux côtés, et si un tube a bleui
et s'ils ont la même épaisseur, c'est que celui qui est bleu et le restera très certainement est plus pauvre que l'autre.
Si tes carbus sont neufs et que ce sont des Premier, tu as des gicleurs de ralenti que tu pourrais contrôler, voir si ce sont les deux mêmes.
Mais contrôler au delà du visuel sur ces gicleurs équivaut à mesurer les petits trous, et là, c'est tu matériel de laboratoire qu'il te faut ! 8)
Tête de noix

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas certain de tout pouvoir faire mais je vais m'y atteler sérieusement.
Tête de noix

J'ai du rater qq chose dans ma jeunesse...
Je le branche où le tuyau du dépressiomètre ? Je n'ai pas de prise sur les carbus ou les pipes d'admission.
jean-pierre

Il ya une durite d'équilibrage entre les 2 pipes
Tête de noix

jean-pierre a écrit : 03 juil. 2023, 16:15 Il ya une durite d'équilibrage entre les 2 pipes
Que nenni ! Les pipes d'admission n'ont pas de piquage.
jean-pierre

Tête de noix

Merci pour l'info.
D'ailleurs il y en a une paire sur le BC que je pourrais faire sabler...

Image
jean-pierre

Attention ,il faut controler si la culasse est bien 69 car les filetages ont changé
Tête de noix

jean-pierre a écrit : 03 juil. 2023, 16:52 Attention ,il faut controler si la culasse est bien 69 car les filetages ont changé
Bon je crois que je vais opter pour un réglage à l'ancienne car je sens que je vais faire n'importe quoi à moins de percer et de tarauder les pipes existantes en place.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Commence dans l'ordre: du plus facile/moins cher vers le plus compliqué. A savoir le réglage de la richesse.
Dernière modification par chris31fr le 03 juil. 2023, 17:52, modifié 1 fois.
Tête de noix

chris31fr a écrit : 03 juil. 2023, 17:03 Comment dans l'ordre: du plus facile/moins cher vers le plus compliqué. A savoir le réglage de la richesse.
Je pense que tu as raison, je vais appliquer la loi des 80/20
Répondre