T140 1980 petite remise en état

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par bonnie33 »

salut Michelm

tu a bien fait de remonter le bouchon de l'épurateur d'origine , il pése plus 10 grammes que ceux avec empreinte
BTR il est aussi plus épais et le filetage est parfois trop libre ou trop sérrer j'ai moi moi méme fait de méme sur ma bonnie
pour la bague extérieure de ton roulement , j' ai un" truc d'ancien" je fait des petit cordon de soudure a l'arc a l'intérieur de la bague au quatre points cardinaux , puis tu retourne le carter tu attend que ça refroidisse et ça tombe tout seul , la soudure rétreind la bague de roulement sans abimer le carter , mais bien sur il te faudras changer celui ci car il va marcher beaucoup moins bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
guyader
Messages : 3248
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par guyader »

Pour extraire la cage prisonnière du carter, chauffage au décapeur de ce dernier, tu plaques le carter d'un coup sec sur une planche et la cage sortira côté intérieur du moteur.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut Bonnie33,

Je connais la technique des cordons de soudure pour extraire la bague mais j'aimerais le garder intact, est-il nécessaire de le changer d'ailleurs, ça tourne sans forcer...

Salut Guyader, j'ai essayé (même technique que sur les carters Norton) mais il n'a pas bougé.

Salut Philippe, ah oui bel outil !

Le marquage C2 est marqué sur la cage extérieure d'un RHP sur cette photo de http://www.triumphrat.net/classic-vintage-and-veteran/
donc c'est à priori normal que je ne le vois pas.
Ceci dit le gars a essayé le C2 et l'a trouvé trop serré et a finalement monté un CN conseillé par un autre fournisseur de pièces...
Donc le C2 c'était pour réduire les vibrations (?) mais ça peut "coincer" en fonction des dimensions réelles du carter etc. Il faut donc adapter suivant le moteur, j'ai bien envie de laisser tel que et ne changer que le coté distribution.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Je commence à comprendre les références des roulements (merci la doc SKF !)
Donc coté distribution il faudrait un roulement à rouleaux NUP306-ET (NSK)

NUP galets fixes, le roulement est en 3 parties dont une "rondelle" de calage latéral
306 les dimensions 30x72x19 mm
E série renforcée (EC chez SKF)
T cage matière plastique (P chez SKF, TVP2 chez FAG)
donc un NSK NUP306-ET, ou SKF NUP306-ECP, ou FAG NUP306-ETVP2

Le jeu axial du vilo devrait être de 0,003 à 0,005" soit 0,076 à 0,127 mm, avant serrage du pignon...

J'ai trouvé un fournisseur pour le NSK et d'autres roulements pour roues de Norton a des prix très raisonnables.
A noter que pour les roues les SKF 2RSH sont donnés pour résister à l'eau à haute pression, pas les RS1.

http://kugellagershopberlin.de/product_ ... s_id=18804


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Bon il faudrait que je travaille un peu, toujours pas commandé le roulement de vilo, j'hésite encore entre le NSK qui semble être monté par certains et du FAG ou du SKF plus facile à trouver.
En attendant je commence par l'embiellage , coussinets neufs qui paraissent conformes à l'origine, par contre les vis de bielles sont différentes et les écrous assez nettement moins hauts que les origines (6,9mm origine 8,3mm). Ça me rappelle de bien mauvais souvenirs de 750 Norton explosé à cause de boulons de bielles mal traités.
J'ai envie de remettre les écrous d'origine, les vis ?
La tête est un peu différente, pas l'arrondi à l'extérieur, congé sous tête semble plus important (ça serait mieux), l'usinage sous tête semble plus grossier, filetage plus court et corps un peu différent (pas d'incidence à priori), l'écrou nettement moins haut ne me rassure pas !

Dessous vis d'origine, à gauche écrou d'origine :

Image

Détail des vis sous tête :

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par gigi »

Moi, je remettrais les vieilles pièces ...J'aime pas trop l'aspect de tes vis neuves ...ni de tes écrous ...:evil:
T'as essayé de mettre un coup de lime dessus , juste pour voir ??? :|
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Non Gigi la lime je n'ai pas essayé, rien que l'aspect et les différences ne me plaisent pas du tout.

Les boulons Norton que j'avais mis à l'époque avaient été analysés dans un labo aéronautique, meilleur acier que l'origine mais traitement trop "dur" les rendant cassant pour l'utilisation = moteur explosé. Je ne tiens pas à revivre ça sur la T140, même si la Triumph est moins sollicitée, moins puissante.

Pour le serrage la revue Haynes :
if a torque spanner is not available, tighten the connecting rod nuts until a micrometer reading shows the bolts have stretched to a maximum of 0.005 inch (0.127mm). this extension figure is to be preferred as a means of accurately tensioning the bolts without risk of overstress
C'est effectivement un moyen plus sûr de vérification du serrage à condition d'avoir la longueur d'origine avant serrage...

Soit je remets les origines serrés qu'une fois, soit carrément d'autres bielles (Carrillo, RR) mais ça fait (très) cher les boulons !

D'autres photos et détails :
Je me demande si le congé sous tête n'est pas vraiment trop important et peut déformer le perçage de la bielle

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8134
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par rickman »

pfffffffffffffffffffff !!!

et tout ça pour rouler à 90kms /h ?

ça devrait le faire :cry:

de l'hospice
salle de la désespérance
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Alan »

michelm a écrit :C'est effectivement un moyen plus sûr de vérification du serrage à condition d'avoir la longueur d'origine avant serrage...
Tout à fait
Au labo de génie civil de mon fils, ils font systématiquement les serrages de cette manière. Selon eux, le serrage à la clé dynamométrique n'a pas la précision suffisante, notamment en raison des différences de frottement selon le type de rondelle, le fait qu'on ait graissé ou pas les surfaces de contact, etc.
Cela dit, pour nos bécanes, la clé dynamométrique reste un moyen simple et qui a fait ses preuves

Autre méthode employée en génie civil, on "allonge" les vis à la longueur requise à l'aide de vérins, et on n'a plus qu'à serrer l'écrou à la main avant de retirer les vérins. Mais là on parle de vis qui peuvent faire 2 pouces... de diamètre !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2942
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par PPAT »

Bruno Perlinski m'a dit mesurer les vis de bielle après serrage et que celle qui était trop étirée, il la changeait...
ce qui me semble maintenant :oops: très logique?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Jivaro »

Tes vis neuves, c'est pas ça du tout. À ta place, je ne les monterai pas. Les écrous me semblent douteux aussi. La clé dynamo est suffisante pour les serrages de nos pétoires. Serrer à l'allongement est un plus, mais encore faut il des valeurs correctes au départ. Cela dit, comme on reste dans la limite élastique, la mesure de tes vis d'époque doit le faire. Si les extrémités ne sont pas top, je dois avoir un micromètre à touches sphériques qui le fait.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Merci à tous.
Les vis neuves = poubelle (ou retour au vendeur !)
Oui c'est sûr pour rouler à 90... Mais bon j'espère un peu plus quand même !

Merci Daniel pour ta proposition.

Il est bien dommage de devoir inspecter, vérifier, des pièces neuves pour savoir si on peut les monter sans crainte, ça finit par user le moral et accessoirement peut coûter fort cher (je pense à mon pauvre 750 Norton : boulon de bielle cassé, bielle évidemment cassée, carters moteur explosés, bloc cylindre éventré, piston cassé, arbre à cames etc...)

Pour le serrage je vais donc mesurer la différence de longueur, j'ai vu aussi cette méthode chez Mercedes pour auto, sans parler de la grosse industrie (nucléaire et autres).
Chez Mercedes par exemple les vis M9 ont un corps de diamètre 7,3 à 7,4 mm neuf et mini à 7,1, le serrage est de 3 daN.m (vis usagées) 5,5 daN.m (vis neuves), et 95° d'angle. Le contrôle des vis se fait aussi sur leur longueur...
Bon ici pour nos vieilles anglaises les vis doivent effectivement être en limite élastique.
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par gabardan »

Salut Michelm ,
Les serrages de bielles ou de culasses par allongement des vis nécessitent des vis spéciales , prevues à cet effet . Culasse Mercedes par exemple .
Il faut alors appliquer non pas un serrage au m/kg mais gognométrique , c'est à dire angulaire . A ta place je m'en tiendrai à la revue technique , quitte à garder les anciennes vis .
Une vis qui aurait été serrée par allongement ne peut en aucun cas etre réutilisée sans prendre de gros risques .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut Gabardan,

Oui je vais appliquer le serrage au couple et mesurer l'allongement donné dans la revue Haynes de 0.005" (0,127mm).
Le serrage goniométrique est plus précis qu'au couple, mais ça ne dit pas si on reste dans la limite élastique ou pas il me semble ?
Pour Mercedes on doit dépasser la limite élastique, puisque l'on mesure diamètre et longueur pour savoir si les vis sont encore utilisables.
Mais de toute façon je garde mes anciennes vis d'origine, vraiment aucune confiance dans les nouvelles.
Répondre