Restauration 350 Twenty One
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Restauration 350 Twenty One
Maintenant que vous m'avez donné les premiers renseignements et que j'ai reçu mes clés withwoth ( un jeu de mixte et un jeu de douilles ) je vais pouvoir commencer les choses sérieuses. Je vais tenter de mettre à jour régulièrement l'avancée des travaux, dans ce post , ça me permettra d'avoir aussi vos citriques et conseils afin de pas trop faire de bêtise , ou du moins de ne les faire qu'ne fois !
Pour ceux qui n'auraient pas vu mes premiers post, il s'agit donc d'une 350 3TA de 1965 , qui dormait depuis 44 ans dans une grange humide de Seine et Marne. C'est ma deuxième Anglaise ( BSA C11 pour la première) mais c'est ma première Triumph sur le pont ! (je roule en Tiger , mais à priori je n'aurais jamais à ouvrir le moteur en 2 ! )
Les 3 premiers épisodes ont donc consistés à me documenter, acheter quelques outils de base , et mitrailler de photos avant de toucher !
Pour faire court, il manque le contacteur sur le phare et le commutateur de phare, le carter gauche (avec ou sans trou ?) et le bikini droite gauche que je ne mettrais probablement pas vu qu'il semble très dur à trouver, pas particulièrement esthétique et qu'a l'époque déjà certain les enlevait!
Les silencieux sont pourris, comme je vais peut être la laisser dans son jus, il faudra que j'en trouve d'occase, des chromés neufs ça ferais bizarre, à moins qu'au final je refasse aussi la peinture...
La selle est arraché et la mousse dans l'état qu'on peut supposer apres tout ce temps, mais l e plus critique vu de l'extérieur c'est :
le kicks descend dans le vide
Le sélecteur bouge de 2 cm mais n'actionne rien
le moteur est totalement bloqué
Quelques photos
Pour ceux qui n'auraient pas vu mes premiers post, il s'agit donc d'une 350 3TA de 1965 , qui dormait depuis 44 ans dans une grange humide de Seine et Marne. C'est ma deuxième Anglaise ( BSA C11 pour la première) mais c'est ma première Triumph sur le pont ! (je roule en Tiger , mais à priori je n'aurais jamais à ouvrir le moteur en 2 ! )
Les 3 premiers épisodes ont donc consistés à me documenter, acheter quelques outils de base , et mitrailler de photos avant de toucher !
Pour faire court, il manque le contacteur sur le phare et le commutateur de phare, le carter gauche (avec ou sans trou ?) et le bikini droite gauche que je ne mettrais probablement pas vu qu'il semble très dur à trouver, pas particulièrement esthétique et qu'a l'époque déjà certain les enlevait!
Les silencieux sont pourris, comme je vais peut être la laisser dans son jus, il faudra que j'en trouve d'occase, des chromés neufs ça ferais bizarre, à moins qu'au final je refasse aussi la peinture...
La selle est arraché et la mousse dans l'état qu'on peut supposer apres tout ce temps, mais l e plus critique vu de l'extérieur c'est :
le kicks descend dans le vide
Le sélecteur bouge de 2 cm mais n'actionne rien
le moteur est totalement bloqué
Quelques photos
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 4
Bientôt 3 semaines que le dégrippant agit , et j'ai enfin reçu les clé withworth. Je vais pouvoir commencer l'autopsie !
Je retire la selle, le réservoir ( ci dessous les caoutchouc encore en état) et les pots dont les silencieux sont décomposer.
Puis la pédale de frein et son petit ressort sur l'axe,
et vidange
Pour ceux qui ne savent pas comment enlever des chicanes, la recette est simple. Laisser 44 ans dans une grange humide, retourner et secouer !
Maintenant il faut démonter les carters avec leur vis cruciforme. je prend toute les précaution pour ne pas risquer de foirer les têtes. Déja , un tournevis neuf Philips taille 3 , puis je chauffe un peu les carter , puis avec un embout Philips 3 neuf aussi, je frappe les têtes, enfin je mets un poil de pate a roder sur le tournevis pour ne pas glisser.
J'appuis très fort, et je tourne avec une clé.
Bingo, toute les vis viennent , avec le petit claquement au moment ou elles se débloquent.
Je retire ensuite le plateau de m'embrayage et ses 3 ressorts de pression.
Les 2 écrous ( alternateur et noix embrayage sont fortement serrés, comme le moteur est bloqué, pas de problème de retenu en rotation !
Les 20 galets sont bien là , par contre les disques sont vraiment collés les uns aux autres, il faudra faire levier avec un tournevis pour que je puisse les décoller.
Attention a la rondelle du fond...
Au final l'embrayage complet ça donne ça :
Pour la plaque du fond se sera plus délicat car une des petites vis à la tete bien abimée. Malgrés toutes les précautions que je peu prendre, impossible de la dévisser.
Alors je perce au centre, je taraude à 4 , le met une btr avec un écrou nylstop à l'envers pour être sûr de pas porter sur le carter, un contre écrou et je desserre !
Les outils successifs utilisés pour cette vis !
Pour aller plus loin de ce côté il faut que je commande l'arrache de la noix d'embrayage, en attendant je vais voir le haut moteur !
Bientôt 3 semaines que le dégrippant agit , et j'ai enfin reçu les clé withworth. Je vais pouvoir commencer l'autopsie !
Je retire la selle, le réservoir ( ci dessous les caoutchouc encore en état) et les pots dont les silencieux sont décomposer.
Puis la pédale de frein et son petit ressort sur l'axe,
et vidange
Pour ceux qui ne savent pas comment enlever des chicanes, la recette est simple. Laisser 44 ans dans une grange humide, retourner et secouer !
Maintenant il faut démonter les carters avec leur vis cruciforme. je prend toute les précaution pour ne pas risquer de foirer les têtes. Déja , un tournevis neuf Philips taille 3 , puis je chauffe un peu les carter , puis avec un embout Philips 3 neuf aussi, je frappe les têtes, enfin je mets un poil de pate a roder sur le tournevis pour ne pas glisser.
J'appuis très fort, et je tourne avec une clé.
Bingo, toute les vis viennent , avec le petit claquement au moment ou elles se débloquent.
Je retire ensuite le plateau de m'embrayage et ses 3 ressorts de pression.
Les 2 écrous ( alternateur et noix embrayage sont fortement serrés, comme le moteur est bloqué, pas de problème de retenu en rotation !
Les 20 galets sont bien là , par contre les disques sont vraiment collés les uns aux autres, il faudra faire levier avec un tournevis pour que je puisse les décoller.
Attention a la rondelle du fond...
Au final l'embrayage complet ça donne ça :
Pour la plaque du fond se sera plus délicat car une des petites vis à la tete bien abimée. Malgrés toutes les précautions que je peu prendre, impossible de la dévisser.
Alors je perce au centre, je taraude à 4 , le met une btr avec un écrou nylstop à l'envers pour être sûr de pas porter sur le carter, un contre écrou et je desserre !
Les outils successifs utilisés pour cette vis !
Pour aller plus loin de ce côté il faut que je commande l'arrache de la noix d'embrayage, en attendant je vais voir le haut moteur !
- philippe c
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui, tu dois enlever le centre de l'embrayage avant la plaque. Tu m'as l'air bien parti.
- carcaien
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Re: Restauration 350 Twenty One
perso j'essaierai de débloquer le bouzin tant qu'il est dans le cadre c'est plus compliqué à l'établi .Envoie du gasoil chaud de préférence ou du pétrole laisse agir et essaie de le bouger de temps en temps .Bonne restauration
- zerton
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- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Restauration 350 Twenty One
Merci de partager avec toutes ces images.
Si le moteur est franchement grippé, on peut y aller au chalumeau, ça ne risque rien pour la peinture des cylindres !
Si le moteur est franchement grippé, on peut y aller au chalumeau, ça ne risque rien pour la peinture des cylindres !
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- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Restauration 350 Twenty One
Heu'''''''' le chalumeau peut être pas de suite zerton a des moyens un peu comment dire expéditifs , il y a aussi le tnt , le gasoil et un peu de patience ça devrait le faire. Bon courage
- jean-pierre
- Messages : 7957
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- Localisation : sud ardeche
Re: Restauration 350 Twenty One
belle aventure,belle moto ça vaut le coup de prendre son temps et d'y mettre des ronds
- Richard
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Re: Restauration 350 Twenty One
On va suivre le feuilleton, va y avoir une paire d'épisodes, merci pour le reportage .
- zerton
- Messages : 15304
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- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Restauration 350 Twenty One
Cher ami, je parle de chalumeau butane, pas oxy-acétylène ou découpeur ! Ho hé l'autre !
Pour avoir ferraillé avec un cylindre de Commando arrêté depuis une quarantaine d'années aussi, je peux te dire
que les pistons ne sont pas d'accord pour descendre... Je mettrai des images.
- elmo
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- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
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Re: Restauration 350 Twenty One
J'te percerais tout ça avec une mèche de 35, moi!!!!
- Alain B.
- Messages : 4061
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: Restauration 350 Twenty One
Oui, merci pour le reportage: c'est vivant et intéressant !
On va suivre tout ça avec intérêt, et puis y'en a toujours un ou deux qui ont vécu la même galère : ça va etre interessant.
Ne lâche rien: ça va le faire !
On va suivre tout ça avec intérêt, et puis y'en a toujours un ou deux qui ont vécu la même galère : ça va etre interessant.
Ne lâche rien: ça va le faire !
- Yeti
- Messages : 7355
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Restauration 350 Twenty One
Pareil que les copains, c'est sympa de te suivre en ligne : il fait moins froid qu'à l'atelier, on ne se salit pas les mains et je viens d'acheter Classic Bike Guide qui ne parle plus que japonaises.
Non, bien ce reportage façon série Amazon Prime
Perso, ce que j'aime, c'est la première photo de la moto, la découverte au fond du garage. Quand elle sera toute belle avec 5 couches de peinture, des chromes qui brillent et un démarrage du bout de l'orteil, tu regarderas la première photo avec nostalgie et satisfaction. Je t'envie déjà.
Non, bien ce reportage façon série Amazon Prime
Perso, ce que j'aime, c'est la première photo de la moto, la découverte au fond du garage. Quand elle sera toute belle avec 5 couches de peinture, des chromes qui brillent et un démarrage du bout de l'orteil, tu regarderas la première photo avec nostalgie et satisfaction. Je t'envie déjà.
- jacques F
- Messages : 1757
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
- Thierry35
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- Inscription : 12 juin 2020, 11:40
- Localisation : RENNES 35
Re: Restauration 350 Twenty One
"Pour aller plus loin de ce côté il faut que je commande l'arrache de la noix d'embrayage, en attendant je vais voir le haut moteur !"
Comme l'arrache que j'avais acheté m'a servi 1 fois et qu'à la 2ème les filets ont lâchés (ceux de l'arrache), j'ai extrait cette noix sans problème avec un petit arrache 3 branches (je précise d'avance, un arrache digne de ce nom, pas un truc énorme acheté au camion sur la place du marché). Comme tu as l'air bien outillé, tu as peut-être ça dans la caisse à outils.
Comme l'arrache que j'avais acheté m'a servi 1 fois et qu'à la 2ème les filets ont lâchés (ceux de l'arrache), j'ai extrait cette noix sans problème avec un petit arrache 3 branches (je précise d'avance, un arrache digne de ce nom, pas un truc énorme acheté au camion sur la place du marché). Comme tu as l'air bien outillé, tu as peut-être ça dans la caisse à outils.
- nino
- Messages : 1029
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Restauration 350 Twenty One
c'est une bainoire