Restauration 350 Twenty One
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- nino
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Re: Restauration 350 Twenty One
Merci de vos conseils. J'ai tenté le perçage avec un petit foret qui se coince et...casse . les clavette sont effectivement normalisées mais je sais pas si les anglaises utilisent aussi ces normes.
Pour du 4mm le diamètre du disque peut être 13 , 16 ou 19 selon mon vieux bouquin Chevalier qui rappelle les études techniques !
J'ai pas encore touché, (un peu à la Dremel mais ça donne rien de bon ...) je voudrais avoir la clavette Triumph en main pour m'assurer des dimensions , puis commander la bonne fraise...
Mais avec mes péripétie administrative ( voir post ants ffve...) j'attends un peu avant de faire la commande de pièces globale. Selon l'issue , forcement je ferais pas les mêmes dépenses, mais de toute façon c'est sûr je la ferais tourner et rouler;..au moins dans le jardin !
Bon alors voyons l'épisode 21 !
Cet épisode marque une étape importante ! Mais avant il me reste un truc à démonter ... les armortisseurs.
Pour comprimer les ressorts (pas tres puissants , mais dangereux quand meme) j'utilise le tour ! ( arreté , débranché, arret d'urgence enfoncé !) . la contre poupée permet de comprimer le ressort et de retirer facilement les coupelles.
Pour le remontage je me suis fait un manchon d'une seule pièce ça évitera l'empilage , tube , plaque, tube qui peut toujouts riper...
On peut pas faire plus simple !
Enfin la voici l'étape importante, puisque les pieces ont toutes étées décapées ! Selon les pieces on a utilisé du microbillage, du bi carbonate (plan de joints) et de la poudre de roche volcanique moins cher , pour les grosses pieces peintes.
Le resultat est vraiment sympa et ça fait plaisir de la voir propre !
Avant...
Pendant...
Apres... (euh oui, apres soufflage et re soufflage un petit coup de lave vaisselle) , puis ressouflage et encore soufflage !
et pour le reste .. (au chaud 48h en attendant de recevoir l'appret phosphatant car ça rouille trés vite dans cet état)
Mais le nettoyage à aussi fait apparaitre une petite fissure coté carter embrayage qu'il va falloir réparer poour pas qu'elle ne se propage ( ça me rappelle une pub !).
je pense faire appel à un soudeur expérimenté et sympathique ( ça veut dire pas cher !) pour renforcer à l'arrière afin de pas abimer le plan de joint.
Pour du 4mm le diamètre du disque peut être 13 , 16 ou 19 selon mon vieux bouquin Chevalier qui rappelle les études techniques !
J'ai pas encore touché, (un peu à la Dremel mais ça donne rien de bon ...) je voudrais avoir la clavette Triumph en main pour m'assurer des dimensions , puis commander la bonne fraise...
Mais avec mes péripétie administrative ( voir post ants ffve...) j'attends un peu avant de faire la commande de pièces globale. Selon l'issue , forcement je ferais pas les mêmes dépenses, mais de toute façon c'est sûr je la ferais tourner et rouler;..au moins dans le jardin !
Bon alors voyons l'épisode 21 !
Cet épisode marque une étape importante ! Mais avant il me reste un truc à démonter ... les armortisseurs.
Pour comprimer les ressorts (pas tres puissants , mais dangereux quand meme) j'utilise le tour ! ( arreté , débranché, arret d'urgence enfoncé !) . la contre poupée permet de comprimer le ressort et de retirer facilement les coupelles.
Pour le remontage je me suis fait un manchon d'une seule pièce ça évitera l'empilage , tube , plaque, tube qui peut toujouts riper...
On peut pas faire plus simple !
Enfin la voici l'étape importante, puisque les pieces ont toutes étées décapées ! Selon les pieces on a utilisé du microbillage, du bi carbonate (plan de joints) et de la poudre de roche volcanique moins cher , pour les grosses pieces peintes.
Le resultat est vraiment sympa et ça fait plaisir de la voir propre !
Avant...
Pendant...
Apres... (euh oui, apres soufflage et re soufflage un petit coup de lave vaisselle) , puis ressouflage et encore soufflage !
et pour le reste .. (au chaud 48h en attendant de recevoir l'appret phosphatant car ça rouille trés vite dans cet état)
Mais le nettoyage à aussi fait apparaitre une petite fissure coté carter embrayage qu'il va falloir réparer poour pas qu'elle ne se propage ( ça me rappelle une pub !).
je pense faire appel à un soudeur expérimenté et sympathique ( ça veut dire pas cher !) pour renforcer à l'arrière afin de pas abimer le plan de joint.
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Re: Restauration 350 Twenty One
je ne suis pas spécialiste en mécanique générale mais n'y a-t-il pas une solution pour la clavette avec l'electro érosion : le métal de la clavette est bien moins dur que la queue de vilo donc s'userait avec une intensité de courant plus faible ?
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Re: Restauration 350 Twenty One
Tu as nettoyé comment les carters moteur ??? Sont superbes !!!
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bonjour, comme indiqué les carters on été microbillé (projection de micro bille de verre à 5 ou 6 b) à l extérieur car la crasse était tellement épaisse qu on avait mêlé du mal à l enlever au tournevis.
Mais pour l intérieur ou il y avait que du dépot d huile brûlé, et sur les plans de joints c est fait avec du bi carbonate. Projection à 5 bars .
L electroerosion marcherait, mais il faudrait fabriquer ine électrode, et ça coûterait très cher pour une rainure.
Et puis ce qui m interresse c est de faire le plus possible avec ce dont je dispose sinon c est pas du jeu !!!
Mais pour l intérieur ou il y avait que du dépot d huile brûlé, et sur les plans de joints c est fait avec du bi carbonate. Projection à 5 bars .
L electroerosion marcherait, mais il faudrait fabriquer ine électrode, et ça coûterait très cher pour une rainure.
Et puis ce qui m interresse c est de faire le plus possible avec ce dont je dispose sinon c est pas du jeu !!!
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
Comme méthode de nettoyage imparable, qui enlève la crasse, qui n'attaque pas le métal, il y a le "VAPOUR BLASTING"
C'est pas de la vapeur , c'est de l'eau froide projetée à 8 bars, mélangée à de la farine de céramique.
Pour un cylindre mono comme celui là, ça m'a couté 45€.
Dans google taper "vapour blasting", il y a des entreprises réparties en France.
- elmo
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- zerton
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Re: Restauration 350 Twenty One
Tiens, c'est plus joli que microbillé, même si c'est destiné à être peint.
Faudrait voir sur de l'alu.
Faudrait voir sur de l'alu.
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
L'entreprise (dans le 32) à qui j'ai confié mes trucs à nettoyer (plein de photos) :
https://www.vapourblasting.fr/accueil
C'est vraiment "mieukeneuf"
https://www.vapourblasting.fr/accueil
C'est vraiment "mieukeneuf"
- Richard
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Re: Restauration 350 Twenty One
Comment qui font pour pas que ça rouille ?
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
J'avais vu le "vapeur cleaning " mais rien trouvé dans le coin (38-69-26) . A voir pour une prochaine car c'est vrai que c'est un super procédé , à lyon il y a un gars qui fait du nettoyage laser aussi.
Pour pas que ça rouille il faut très vite passé de l'apprêt , c'est ce que j'ai fais cet am , apprêt phosphatant (restom pub gratuite) sur toutes les pièces aciers
Pour pas que ça rouille il faut très vite passé de l'apprêt , c'est ce que j'ai fais cet am , apprêt phosphatant (restom pub gratuite) sur toutes les pièces aciers
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 22 !
Réparation du carter de chaine qui à du se manger une chaine , pour ceux qui doutent qu'une chaine qui casse ça peut faire mal...
Je commence par marteler les bords et couper les petits morceaux qui dépassent.
Puis , comme c'est courbé dans deux direction , je ne peux pas faire la piece en une seule fois ( je suis pas tôlier formeur, j'aimerai bien...) , je découpe des petites rustine que je brase.
Je commence par le bas ,
Puis en haut (comme vous le voyez je suis pas non plus soudeur , mais ça tient bien juste je fais des petits cratères
et par petits morceaux successifs j'arrive à la dernière rustine.
Bien sûr pour être prêt à peindre il faudra mastiquer ( en un seul mot !)
Ensuite, je reviens à la mécanique pour extraire les roulements, une petite chauffe à 120° , montée en température en même temps que le four et ça sort facilement, à gauche (rlx vilo)
et à droite rlx boite. Pour le moment je laisse la bague bronze droit , je verrais plus tard si il faut changer ou pas pour le moment j'ai pas fait de mesure, elle n'est pas marquée mais elle est peut être usée..
Ensuite... je fais une connerie !
Vous vous souvenez de la petite vis de la plaque d'embrayage qu'il a fallut percer car sa tête était bouffée, et bien j'ai tenté d'extraire ce qu'il restait dans le carter en reprennat le petit taraudage M4 que j'avais fais au centre de la vis lors du démontage...et j'ai pété le taraud dedans....
Je me retrouve avec une vis dans le carter à environ 1mm sous le plan de joint avec un bout de taraud pété à l'intérieur, et prit sur au moins 3 ou 4 filets et impossible à atteindre par l'autre coté car on est à ras du carter, bien sûr, sur les 6 vis c'est la plus délicate !
Bon comme faut bien que je m'en sorte, je me fais une plaque pour avoir un gabarit pour me guider un peu
Ensuite j'essaye tout la gamme des fraises Dremel, diamant, puis carbure
et c'est finalement la fraise boule carbure de tungstene qui me sort d'affaire au bout de 2h de bataille et 50€ de matos !
Et c'est pas finit car maintenant il faut que je trouve le filetage et que j'acheté les bons filets rapportés. c'est vachement tentant de mettre un helicoil M4 ! Si vous connaissez le filetage et pas de ces vis merci de me l'indiquer !
Tient pour finir, j'ai testé le dérouillage au vinaigre blanc pour la visserie des gardes boues et autres tôles. Et bien après 24h de trempage, c'est pas mal du tout, il faut quand meme un petit coup de brosse à la fin, mais la rouille ne tient plus du tout.
exemple avant....
Apres, juste un coup de brosse pour virer la pélicule de rouille .
Réparation du carter de chaine qui à du se manger une chaine , pour ceux qui doutent qu'une chaine qui casse ça peut faire mal...
Je commence par marteler les bords et couper les petits morceaux qui dépassent.
Puis , comme c'est courbé dans deux direction , je ne peux pas faire la piece en une seule fois ( je suis pas tôlier formeur, j'aimerai bien...) , je découpe des petites rustine que je brase.
Je commence par le bas ,
Puis en haut (comme vous le voyez je suis pas non plus soudeur , mais ça tient bien juste je fais des petits cratères
et par petits morceaux successifs j'arrive à la dernière rustine.
Bien sûr pour être prêt à peindre il faudra mastiquer ( en un seul mot !)
Ensuite, je reviens à la mécanique pour extraire les roulements, une petite chauffe à 120° , montée en température en même temps que le four et ça sort facilement, à gauche (rlx vilo)
et à droite rlx boite. Pour le moment je laisse la bague bronze droit , je verrais plus tard si il faut changer ou pas pour le moment j'ai pas fait de mesure, elle n'est pas marquée mais elle est peut être usée..
Ensuite... je fais une connerie !
Vous vous souvenez de la petite vis de la plaque d'embrayage qu'il a fallut percer car sa tête était bouffée, et bien j'ai tenté d'extraire ce qu'il restait dans le carter en reprennat le petit taraudage M4 que j'avais fais au centre de la vis lors du démontage...et j'ai pété le taraud dedans....
Je me retrouve avec une vis dans le carter à environ 1mm sous le plan de joint avec un bout de taraud pété à l'intérieur, et prit sur au moins 3 ou 4 filets et impossible à atteindre par l'autre coté car on est à ras du carter, bien sûr, sur les 6 vis c'est la plus délicate !
Bon comme faut bien que je m'en sorte, je me fais une plaque pour avoir un gabarit pour me guider un peu
Ensuite j'essaye tout la gamme des fraises Dremel, diamant, puis carbure
et c'est finalement la fraise boule carbure de tungstene qui me sort d'affaire au bout de 2h de bataille et 50€ de matos !
Et c'est pas finit car maintenant il faut que je trouve le filetage et que j'acheté les bons filets rapportés. c'est vachement tentant de mettre un helicoil M4 ! Si vous connaissez le filetage et pas de ces vis merci de me l'indiquer !
Tient pour finir, j'ai testé le dérouillage au vinaigre blanc pour la visserie des gardes boues et autres tôles. Et bien après 24h de trempage, c'est pas mal du tout, il faut quand meme un petit coup de brosse à la fin, mais la rouille ne tient plus du tout.
exemple avant....
Apres, juste un coup de brosse pour virer la pélicule de rouille .