Corps de soupape de surpression
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 216
- Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
- Localisation : Mâcon
- PPAT
- Messages : 2937
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Corps de soupape de surpression
J'avais posté ça en 2020
...Après, y'a eu des post sur les recommandations de Mike Hemmings : tu le secoues fermement et tu l'entends cogner doucement dedans, c'est ok...
Après tu peux toujours mesurer sa longueur, et bien repéré la (ou les?)rondelles intercalées...
...Après, y'a eu des post sur les recommandations de Mike Hemmings : tu le secoues fermement et tu l'entends cogner doucement dedans, c'est ok...
Après tu peux toujours mesurer sa longueur, et bien repéré la (ou les?)rondelles intercalées...
- zerton
- Messages : 15146
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Corps de soupape de surpression
Effectivement, en le secouant on doit entendre un très léger mouvement. Ça veut déjà dire que le piston n'est pas grippé.
Quant à l'idée de mettre des rondelles supplémentaires pour faire monter la pression, penser immédiatement au joint spi
sur la queue de vilo...
Quant à l'idée de mettre des rondelles supplémentaires pour faire monter la pression, penser immédiatement au joint spi
sur la queue de vilo...
- Francis V
- Messages : 15308
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Corps de soupape de surpression
Combien en avais-tu sur celui que tu as démonté ?
Très souvent il n'y en a qu'une comme sur celui que j'ai démonté pour le nettoyer (c'était tout bien propre) sur ma 850 MK3.
Le ressort doit faire 30 mm.
Très souvent il n'y en a qu'une comme sur celui que j'ai démonté pour le nettoyer (c'était tout bien propre) sur ma 850 MK3.
Le ressort doit faire 30 mm.
-
- Messages : 216
- Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
- Localisation : Mâcon
Re: Corps de soupape de surpression
Il y en avait une seule,j'ai remis les 2 fournis par Andover (le kit), a sec en secouant on entend que le ressort est légèrement libre;je n'ai pas contrôlé la longueur car c'est neuf.Je vais leur poser la question, ils ne répondent pas toujours...
-
- Messages : 216
- Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
- Localisation : Mâcon
Re: Corps de soupape de surpression
Réponse d'Andover:
Essayez d'en insérer un, puis tenez la valve contre votre oreille et faites-la secouer. Si vous pouvez à peine entendre un petit clic, c'est l'idéal.
Je vais donc redémonter pour intaller une seule pastille.Merci pour votre aide.
Essayez d'en insérer un, puis tenez la valve contre votre oreille et faites-la secouer. Si vous pouvez à peine entendre un petit clic, c'est l'idéal.
Je vais donc redémonter pour intaller une seule pastille.Merci pour votre aide.
- Pachi
- Messages : 6961
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Corps de soupape de surpression
Quand tu dis tenir l'oreille contre le clapet c'est en appuyant un long rallonge de douille sur le clapet d'un bout avec l'oreille de l'autre bout du rallonge a la manière d'un stéthoscope, j'imagine. Le clapet est dans un endroit très caché comme pour y mettre la tête a fin de tenir l'oreille juste contre le clapet, en plus, le clapet doit se réchauffer beaucoup!
Comme le moteur est très bruyant je n'arrive a trouver autre manière pour arriver a discerner le très petit bruit du clapet des autres cliquetis a simple oreille.
Comme le moteur est très bruyant je n'arrive a trouver autre manière pour arriver a discerner le très petit bruit du clapet des autres cliquetis a simple oreille.
-
- Messages : 216
- Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
- Localisation : Mâcon
Re: Corps de soupape de surpression
Non,c'est avant de monter l'ensemble du corps équipé sur le moteur,le secouer à l'oreille..
- zerton
- Messages : 15146
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Corps de soupape de surpression
Pachi: "l'homme qui murmurait à l'oreille des Norton"...
- Francis V
- Messages : 15308
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
- Pachi
- Messages : 6961
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Corps de soupape de surpression
Ce qui m’étonne d'Andover c'est que dans le cas des ressorts on n’a pas l'habitude de nous dire le long du ressort neuf et un long minime de vie, peut etre soit pour ça qu'en fois de secouer j'ai lu s’écouter...., ,...............
- ET
- Messages : 3891
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Corps de soupape de surpression
La pression d'huile dans le moteur doit se situer entre 3,5b et 4b. Le but de la reliefe valve est de réguler cette pression.
Il y a plein de solutions super cool comme secouer l'ensemble, mettre des ressorts neufs, mettre des rondelles, péter les rondelles ... la seule qui vaille consiste à faire une mesure de la pression et adapter le calage jusqu'à obtenir ses 3,5/4 bars.
Une solution (ce que j'ai fait) est d"acheter un ensemble garanti calibré chez SRM
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... ve-1960-75
E.T.
Il y a plein de solutions super cool comme secouer l'ensemble, mettre des ressorts neufs, mettre des rondelles, péter les rondelles ... la seule qui vaille consiste à faire une mesure de la pression et adapter le calage jusqu'à obtenir ses 3,5/4 bars.
Une solution (ce que j'ai fait) est d"acheter un ensemble garanti calibré chez SRM
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... ve-1960-75
E.T.
Dernière modification par ET le 07 févr. 2023, 07:09, modifié 1 fois.
- Pachi
- Messages : 6961
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Corps de soupape de surpression
Oui, c'est ça ce qui je pensais.
Au moins on devrait connaitre la mesure du long du ressort, si on tait cette mesure..., je crains que ça soit pour nous obliger a acheter un ensemble garanti.
En tout cas le clapet c'est pour protéger le joint spy qu'il y a entre la pompe d'huile et le couvercle du carter de distribution et pour donner une minime pression d'huile au tube de graissage des culbuteurs. Si quelqu'un connait la pression du tube des culbuteurs d'un clapet garanti a 4.000 tpm on peut régler très facilement le clapet. Aussi pour ce que j'ai vu le problème du joint c'est quand on roule soutenu a beaucoup de tpm..., je ne fais pas de courses dans un circuit et moins encore sur la route..., je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas l'habitude de dépasser 4.700 tpm (130Km/h), et la plus part des fois dans autoroute je roule entre 4.000 (110Km/h),et 4.300 tpm (120 Km/h), que c'est quand Juliana ronronne comme une petite chatte et la force du vent c'est la juste pour me sentir dans l'air et très commode libéré grâce au vent de mon poids.
Au moins on devrait connaitre la mesure du long du ressort, si on tait cette mesure..., je crains que ça soit pour nous obliger a acheter un ensemble garanti.
En tout cas le clapet c'est pour protéger le joint spy qu'il y a entre la pompe d'huile et le couvercle du carter de distribution et pour donner une minime pression d'huile au tube de graissage des culbuteurs. Si quelqu'un connait la pression du tube des culbuteurs d'un clapet garanti a 4.000 tpm on peut régler très facilement le clapet. Aussi pour ce que j'ai vu le problème du joint c'est quand on roule soutenu a beaucoup de tpm..., je ne fais pas de courses dans un circuit et moins encore sur la route..., je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas l'habitude de dépasser 4.700 tpm (130Km/h), et la plus part des fois dans autoroute je roule entre 4.000 (110Km/h),et 4.300 tpm (120 Km/h), que c'est quand Juliana ronronne comme une petite chatte et la force du vent c'est la juste pour me sentir dans l'air et très commode libéré grâce au vent de mon poids.
- elmo
- Messages : 9767
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Corps de soupape de surpression
. Non, tu prends la moto entre 2 doigts et tu la secoues près de ton oreille, si ça cliquète .... c'est bon.Pachi a écrit : ↑06 févr. 2023, 18:15 Quand tu dis tenir l'oreille contre le clapet c'est en appuyant un long rallonge de douille sur le clapet d'un bout avec l'oreille de l'autre bout du rallonge a la manière d'un stéthoscope, j'imagine. Le clapet est dans un endroit très caché comme pour y mettre la tête a fin de tenir l'oreille juste contre le clapet, en plus, le clapet doit se réchauffer beaucoup!
Comme le moteur est très bruyant je n'arrive a trouver autre manière pour arriver a discerner le très petit bruit du clapet des autres cliquetis a simple oreille.
- Pachi
- Messages : 6961
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Corps de soupape de surpression
Ce n'est pas nécessaire, Juliana c'est si bonne que cliquete par elle-même sans rien faire.