coupure moteur au débéquillage !
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
- Messages : 10639
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui mais pas le moteur.
Moi je me ferais mon faisceau à moi en virant tout et en recommençant à zéro. C'est ce que j'ai fait sur ma Triumph (allumage électronique) et sur ma BSA (allumage magnéto, donc faisceau plus simple)
Moi je me ferais mon faisceau à moi en virant tout et en recommençant à zéro. C'est ce que j'ai fait sur ma Triumph (allumage électronique) et sur ma BSA (allumage magnéto, donc faisceau plus simple)
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: coupure moteur au débéquillage !
C’est certainement le mieux et le plus simple à faire pour sortir de ces problèmes
- Francis V
- Messages : 16475
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: coupure moteur au débéquillage !
L'écrou en haut de la pièce triangulaire est vissé sur le goujon du gros silent bloc qui est derrière https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... r-mounting,elmo a écrit : ↑04 sept. 2023, 19:41 Francis, que je comprenne bien. La pièce triangulaire est conductrice et solidaire de la culasse MAIS est isolée électriquement du cadre par un silent block. : non seul l'écrou du haut sert à serrer le silent bloc sur son goujon
On est d'accord?
Il faut tout mettre à la masse. Le cadre ET le moteur. Séparément .
Sur la photo que tu critiques Francis, si le gros fil rouge long qu'on voit rejoint le plus batterie, la pièce triangulaire a l'air est à la masse, donc le moteur l'est aussi.
Le cadre on ne voit pas. Mais avec un fil entre le support bobine (qui fait contact avec le cadre) et la pièce triangulaire, le cadre aussi sera à la masse.
Avec en plus un gros fil court entre le plus batterie et le cadre, le cadre sera de façon certaine à la masse.
Là je pense que la continuité doit vraiment pas être terrible du tout,alors que la masse fixée sur un des 2 écrous du bas, des 2 goujons qui assemblent ces 2 plaques triangulaires https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ine-steady (il y a la même de l'autre côté) en passant à travers le support culasse c'est ce qu'à fait l'usine d'origine et c'est comme ça sur ma 850 MK3 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème de masse.

- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
- Francis V
- Messages : 16475
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui c'est ce qu'on peut imaginer : derrière la plaque triangulaire sur le goujon du bas à gauche ?? 

- nino
- Messages : 1152
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
Au fait, est-ce qu'on a prouvé que c'est un problème de coupure de masse, par exemple en faisant une liaison directe entre la batterie et le moteur, comme l'avait proposé Pachi ?
C'est vrai que j'aurais pu relire les 11 pages...
C'est vrai que j'aurais pu relire les 11 pages...
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, déjà fait avec un câble de recharge de batterie : Une pince sur la culasse, l'autre sur le "+" batterie, la moto sur ses roues.
Et...rien !

- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Je veins de faire un nouveau test, dont les résultats m'étonnent...
Malgre mon nettoyage complet du commodo droit (celui du "kill switch" et du démarreur), et ayant malgré tput des doutes sur ce coupe-circuit, j'ai déconnecté dans le phare la prise où viennent les 3 fils (+ 2 pour l'interrupteur "head/pilot"), en isolant les petits contacts ainsi "sortis" avant de refixer le phare. Donc, plus de coupe-circuit ni démarreur. J'ai conservé branches les deux fils concernant le phare (head/pilot) car c'est un connecteur indépendant.
Et là...surprise
, impossible de démarrer (au kick, bien sûr puisque j'avais déconnecté le démarreur), sur la béquille centrale, après 4 ou 5 coups de kick !!!
J'ai rebranché ce connecteur dans le phare, et là, démarrage immédiat au premier coup de kick ! (toujours sur la béquille centrale, bien sûr...).
De toutes façons, à la réflexion, ce "kill switch" maintenant nettoyé ne peut pas être en cause, puisque le moteur démarre parfaitement sur la béquille, sans hésitations. Ce qui ne serait évidemment pas le cas si cette connection (toujours sujette à soupçons) était déficiente...
Il me reste comme "test" (ultime, avant de vendre la moto en pièces détachées...
) la fixation de la masse "cadre" (qui est maintenant connectée sur une des vis inférieures de la platine zinguée triangulaire) sur la plaque arrière du cadre, comme le conseille Pachi. La masse "liaison moteur/cadre" étant assurée par le nouveau câble qui va de la fixation bobines à une BTR de la fixation culasse). Ce nouveau fil de masse sera donc très court, puisque cette plaque est proche de la batterie...
Plus j'examine la moto, plus je me rends compte que le circuit électrique en place est un circuit d'origine (les couleurs des fils correspondent au schéma d'origine, avec de très beaux connecteurs), MAIS dont on a conservé toutes les ramifications, alors même qu'un allumage électronique, un redresseur/réulateur électronique, un démarreur Alton 4 balais, etc. ont été montés. Du coup, il y a tout un paquet de connecteurs orphelins (femelles) qui sont dispersés sur la moto...
Bon, aucun rapport, sans doute avec mon problème, mais...?

Malgre mon nettoyage complet du commodo droit (celui du "kill switch" et du démarreur), et ayant malgré tput des doutes sur ce coupe-circuit, j'ai déconnecté dans le phare la prise où viennent les 3 fils (+ 2 pour l'interrupteur "head/pilot"), en isolant les petits contacts ainsi "sortis" avant de refixer le phare. Donc, plus de coupe-circuit ni démarreur. J'ai conservé branches les deux fils concernant le phare (head/pilot) car c'est un connecteur indépendant.
Et là...surprise

J'ai rebranché ce connecteur dans le phare, et là, démarrage immédiat au premier coup de kick ! (toujours sur la béquille centrale, bien sûr...).
De toutes façons, à la réflexion, ce "kill switch" maintenant nettoyé ne peut pas être en cause, puisque le moteur démarre parfaitement sur la béquille, sans hésitations. Ce qui ne serait évidemment pas le cas si cette connection (toujours sujette à soupçons) était déficiente...
Il me reste comme "test" (ultime, avant de vendre la moto en pièces détachées...

Plus j'examine la moto, plus je me rends compte que le circuit électrique en place est un circuit d'origine (les couleurs des fils correspondent au schéma d'origine, avec de très beaux connecteurs), MAIS dont on a conservé toutes les ramifications, alors même qu'un allumage électronique, un redresseur/réulateur électronique, un démarreur Alton 4 balais, etc. ont été montés. Du coup, il y a tout un paquet de connecteurs orphelins (femelles) qui sont dispersés sur la moto...
Bon, aucun rapport, sans doute avec mon problème, mais...?
- nino
- Messages : 1152
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oups, merci !
Si c'est pas une coupure de masse, çà peut être, en restant au niveau électrique, entre autres :
- une coupure d'allumage (fil, cosse, bobine) à cause du déplacement du moteur
- une mise à la masse d'un élément qui ne devrait pas y être.
çà vaudrait pas le coup de faire des tests de continuité sur les différents segments du circuit d'allumage avec un multimètre, en faisant "avant/après" ?
Mais peut-être tu les as déjà faits...
Il faut vérifier à la fois la continuité de l'élément mais aussi si il est ou pas à la masse
Si c'est pas une coupure de masse, çà peut être, en restant au niveau électrique, entre autres :
- une coupure d'allumage (fil, cosse, bobine) à cause du déplacement du moteur
- une mise à la masse d'un élément qui ne devrait pas y être.
çà vaudrait pas le coup de faire des tests de continuité sur les différents segments du circuit d'allumage avec un multimètre, en faisant "avant/après" ?
Mais peut-être tu les as déjà faits...
Il faut vérifier à la fois la continuité de l'élément mais aussi si il est ou pas à la masse
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
La question reste pour moi : Qu'est-ce qui peut couper aussi subitement (à peine la béquille enlevée) le moteur ? J'ai donc éliminé toute cause venant de la carburation (plus d'essence subitement, mais dans ce cas, ça ratatouillerait un peu avant ?). Une coupue aussi brutale pouvait donc être une mauvaise masse GENERALE cadre/moteur, ce qu'on a essayé de cerner, sans résultats (mais c'est sûr, les masses générales sont beaucoup plus propres maintenant).
Les bobines ? Oui, mais s'il y avait une déficience de côté, le moteur ne démarrerait pas aussi bien sur la béquille ? Sauf, peut-être, si le débéquillage ne les coupait brusquement ? Il faut que je vérifie ce point...Mais les bobines ne bougent pas au débéquillage !
En fait, à part le moteur sur lequel est fixé indirectement la béquille centrale, il n'y a pas grand-chose qui "bouge" au débéquillage...A part la béquille et le moteur. Et donc, ce n'est pas comme pour une recherche de panne d'allumage "classique" (le moteur ne démarre pas, ou mal, sur béquille ou non, qu'on a tous connu un jour ou l'autre). J'ai déjà vérifié toutes les continuités des fils de masse dispersés sur la moto, sans soucis...?
A la limite, je suis presque mécontent que le moteur démarre et tourne si bien sur sa béquille...!
Les bobines ? Oui, mais s'il y avait une déficience de côté, le moteur ne démarrerait pas aussi bien sur la béquille ? Sauf, peut-être, si le débéquillage ne les coupait brusquement ? Il faut que je vérifie ce point...Mais les bobines ne bougent pas au débéquillage !
En fait, à part le moteur sur lequel est fixé indirectement la béquille centrale, il n'y a pas grand-chose qui "bouge" au débéquillage...A part la béquille et le moteur. Et donc, ce n'est pas comme pour une recherche de panne d'allumage "classique" (le moteur ne démarre pas, ou mal, sur béquille ou non, qu'on a tous connu un jour ou l'autre). J'ai déjà vérifié toutes les continuités des fils de masse dispersés sur la moto, sans soucis...?
A la limite, je suis presque mécontent que le moteur démarre et tourne si bien sur sa béquille...!

- Francis V
- Messages : 16475
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: coupure moteur au débéquillage !
Pour moi,à partir du moment où les isolastiques sont en bon état et bien réglés,je n'ai jamais remarqué en dé béquillant la moto que le moteur bougeait au point de déconnecter quoique ce soit,c'est pas non plus un moteur flottant. 

- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: coupure moteur au débéquillage !
il y a une etude sur Rita faite par Yves,on peut aussi avec une ampoule temoin contrôler l'arrivée du jus au boitier
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ique-rita/

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ique-rita/

- carcaien
- Messages : 1825
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: coupure moteur au débéquillage !
Je le dis depuis un moment tout déconnecter et branché en direct l’allumage par un fil en direct mais quand t'est dans le désert depuis trop longtemps.... 

-
- Messages : 3868
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: coupure moteur au débéquillage !
La moto sur la béquille dans le salon , un bon ventilateur , la carte de France collée au mur , le casque tu choisis et vroum vroum par les petites routes 
