Cadre Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cadre Commando

Message non lu par jean-pierre »

Les chevaux annonces sont annonces par les constructeurs les T 120 de l'époque annonçaient 52.
En 71 j'avais 17 ans beaucoup moins lourd ma Bonneville
Avec un guidon pince doigts en position effacée prenait
7500 tours en 4 et le compteur qui allait à 190 marquait envriron 200
J'ai acheté ma Bonneville à 17 ans moins un mois et ça grâce à avoir été salarié avant 15 ans, quand on a cet âge on tire à fond sans se soucier de la mécanique
Et j'habitais à l'entrée de l'autoroute A3
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Cadre Commando

Message non lu par Richard »

jean-pierre a écrit : 05 mars 2024, 17:36 Les première s Commando sont magnifique s
La Roadster à une ligne qui inspiré la légèreté
C'est pas faux
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Cadre Commando

Message non lu par manx69 »

J’ai aussi sur la mienne ce support de la deuxième photo

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Cadre Commando

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 05 mars 2024, 17:46 Les chevaux annonces sont annonces par les constructeurs les T 120 de l'époque annonçaient 52.
C'était pas plutôt 47 CV ? Voir page 3 sous la description de la T120 en 1970 : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf

Il semble que les américains "trichaient" un peu en annonçant 52 CV en 1968 mais pour la T120R ! Ce qui, sans doute, change tout avec le "R" ! :lol: https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ais_us.pdf

En 1966, l'importateur français annonçait 47 CV à 6 700 tours...(page 4) : https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cadre Commando

Message non lu par Francis V »

manx69 a écrit : 05 mars 2024, 15:03 Il y a 1000 versions. !!!!!Je v’ai pas me prendre la tête je v’ai tout laisser ainsi. Juste la fiabiliser et la rendre agréable. Peut être mettre des clignos ?

Pas 1000 versions loin de là,mais 50 ans plus tard très rare sont celles dans leur configuration d'origine mais souvent avec des pièces des modèles d'après,comme la tienne,pour un ensemble de raisons,parce que c'était plus mieux,le concess n'avait pas les pièces d'origine souvent remplacé par l'usine par celles des modèles suivants,une vie agitée aussi.

D'où la difficulté,devant un patchwork,de connaître le modèle exact.

Celle de la photo de Jean-Pierre a des accesoires de la Roadster S : cerclage de phare,le biplace etc..mais pas les 2 silencieux du même côté que la S,ni les bons amortisseurs etc..probablement une restauration au goût du propriétaire mais aussi parce qu'aujourd'hui pas facile de retrouver les pièces de ce modèle construit qu'en petite série. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cadre Commando

Message non lu par jean-pierre »

la roadster de mon collegue achetée neuve chez Garreau avait la fixation du phare comme les S
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cadre Commando

Message non lu par jean-pierre »

pour résumer la différence de puissance des T120 66 et apres
il y a eu une augmentation du diamètre des soupapes ,des carbus concentric de 30 a la place des monoblocs d'un plus faible diamètre,et aussi de nouveaux AC racing type comme les E11063

exemple soupape inlet 66 ref 3310 diamètre 1.500
" " " 69 " ref E4603 diamètre 1.594

donc une Bonneville de 650 cc peut faire 52 cv et une Commando 58cv ce qui ne fait pas une aussi grande différence

https://www.motorcyclespecs.co.za/model ... 50_68.html

aprés tout ça c'est aussi une question de croyance mais j'ai l’expérience de ma jeunesse dans une bande de jeunes motards banlieusards qui se tiraient la bourre et pour rassurer les Nortonistes celle qui était la plus rapide entre deux feux rouge était une Atlas et la plus explosée sur le périph une G12CSR .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cadre Commando

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 05 mars 2024, 20:01 pour résumer la différence de puissance des T120 66 et apres
il y a eu une augmentation du diamètre des soupapes ,des carbus concentric de 30 a la place des monoblocs d'un plus faible diamètre,et aussi de nouveaux AC racing type comme les E11063

exemple soupape inlet 66 ref 3310 diamètre 1.500
" " " 69 " ref E4603 diamètre 1.594

donc une Bonneville de 650 cc peut faire 52 cv et une Commando 58cv ce qui ne fait pas une aussi grande différence

https://www.motorcyclespecs.co.za/model ... 50_68.html

aprés tout ça c'est aussi une question de croyance mais j'ai l’expérience de ma jeunesse dans une bande de jeunes motards banlieusards qui se tiraient la bourre et pour rassurer les Nortonistes celle qui était la plus rapide entre deux feux rouge était une Atlas et la plus explosée sur le périph une G12CSR .
Nan nan Jean-Pierre ne triche pas la commando c'était 60 chevaux celle de ton copain. :P 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cadre Commando

Message non lu par jean-pierre »

il est vrai que dans l'équipe il y avait aussi une Gus Khun qui était trés trés rapide :P
Répondre