Ariel NH 350

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 618
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

Il arrive de voir un carbu concentrique à la place du pré monobloc ( il coûte beaucoup moins cher et plus fiable) mais je préfère largement l'esthétique du pré monobloc
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Quelques nouvelles depuis l'autre jour :

Les fuites d'huile:
J'ai déposé culasse et cylindre, les joints du bas des tubes enveloppes portaient à cheval sur le joint d'embase trop large. Incroyable comme cette mécanique très simple se démonte facilement et vite! La bielle me semble avoir un jeu latéral important, mais je n'ai détecté aucun jeu vertical. Le piston en côte réparation plus 0,20 est bombé, peut-être qu'il donne plus de compression que l'origine? Le cylindre a quelques petites rayures et marques mais pas d'arête d'ovalisation en haut. Les segments ne sont pas neufs, mais à l'image du reste, moyens mais pas mauvais. Puisque ça comprimait bien et qu'il n'y avait aucun bruit suspect j'ai remonté en l'état, après avoir découpé un nouveau joint d'embase et recuit le joint de culasse en cuivre. J'en ai profité pour faire une vidange avec de la 20W50.

Le carbu Amal :
Jean-Noêl Benech de Carburologue 82 m'a vendu un boisseau majoré de 5 dixièmes, une aiguille pointeau, une aiguille, un gicleur et des joints. Selon ses sympathiques conseils téléphoniques j'ai réalésé le corps du carbu avec un alésoir réglable, quelques centièmes à la fois, jusqu'à ce que le nouveau boisseau coulisse gras sans forcer. Je n'ai pas traversé le carbu avec l'alésoir, stoppant à temps pour que la pièce du bas en laiton s'emboite toujours sans jeu. J'ai du retoucher à la lime les échancrures du nouveau boisseau, un peu justes, ainsi que la coupe du bas, pour faire de ce boisseau à la coupe n°3 un N°4, indisponible. Bref pas mal d'ajustements qui en valaient la peine puisqu'après remontage et démarrage ourah! le ralenti se règle enfin pile poil!

Je n'ai pas fait d'essai routier pour l'instant, en attente d'une solution pour le régulateur.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1029
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Ariel NH 350

Message non lu par nino »

Bravo !
Bonne adresse semble-t-il ce catburologue !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9968
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ariel NH 350

Message non lu par elmo »

Je suis très curieux de voir comment marche ton alésoir réglable :shock:
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

elmo a écrit : 24 mars 2024, 21:28 Je suis très curieux de voir comment marche ton alésoir réglable :shock:
Je te montre quand tu veux!
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 913
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Richard »

Bien joué, bravo
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Je profite de quelques jours de vacances restants pour me pencher à nouveau sur cette Ariel et pour l'instant, surtout son problème de charge!

A noter que régulateur débranché, bornes D et F de la dynamo reliés ensemble sur une lampe 24 volts, ça augmente bien d'intensité avec le régime moteur. Donc la dynamo fonctionne. Le moins est bien à la masse.


Un électronicien de ma connaissance avait contrôlé le régulateur d'origine, qui selon lui, était en bon état et devait fonctionner.

Je l'avais monté et ça ne chargeait pas. Alors j'ai commandé un régulateur électronique chez Chatokine. Je l'ai monté et ça ne charge pas. J'ai relié la masse du régulateur directement au corps de la dynamo avec un fil volant et le plus directement au plus de la batterie, des fois qu'il y ait un problème avec le faisceau.

Ca ne charge pas. :cry: Pour l'instant je ne trouve pas, et ça m'agace!
yvan d
Messages : 618
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel NH 350

Message non lu par yvan d »

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/
Mais la dynamo n'empêche pas la moto de fonctionner !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7355
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ariel NH 350

Message non lu par gigi »

Si ça peut aider ...depuis les années 30 , le moins est à la masse sur les Ariel, mais ça change en 1951 , où c'est le positif qui passe à la masse ...
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

gigi a écrit : 06 août 2024, 18:16 Si ça peut aider ...depuis les années 30 , le moins est à la masse sur les Ariel, mais ça change en 1951 , où c'est le positif qui passe à la masse ...
J'ai bien la moins à la masse, apparemment c'est d'origine en 1952. Mais c'est un point à vérifier, il y a peut être une erreur quelque part dans la faisceau neuf.
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Suite des investigations :

Selon les conseils d'Elmo, venu me rendre visite avec sa belle BSA, j'ai vérifié tout le circuit électrique, lequel est un repro. Apparemment le plus venant du régulateur n'était pas branché du bon côté de l'ampèremètre. J'ai aussi débranché deux fils marron et blanc qui curieusement n'allaient nulle part. Batterie rechargée, veilleuses, code, phare et klaxon fonctionnent parfaitement. Donc, à quoi correspondent ces deux fils? Mystère!

Essai avec le régulateur électronique Wassel: Il y a du changement, lorsque j'accélère la tension monte à presque 9 volts et l'aiguille de l'ampèremètre passe du tout à gauche au tout à droite selon que j'allume ou éteint le phare. Phare allumé au ralenti, elle est à peu près au milieu mais passe à droite toute lorsque j'accélère. Donc ça charge trop!

J'ai donc remonté le régulateur électromécanique d'origine, qui devrait être tout bon : et bien rien, nada, rien ne se passe, la batterie reste imperturbable à 6,5 volts.

Conclusion : je pense que je suis bon pour racheter un régulateur, grrr...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9968
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ariel NH 350

Message non lu par elmo »

Gilles...
L'ampèremètre , on s'en fout. Shunte le en réunissant les 2 cosses qui y arrivent.
Ce qui compte c'est la tension aux bornes de la batterie. Si ça monte à 9V quand tu accélères et que ça ne les dépasse pas, je pense que c'est bon et tout va bien, ton régulateur marche.

Si ton faisceau est bon, la batterie fait tampon dans le circuit et tes éclairages démarrent de la batterie ... pas du régulateur.

Est ce que le phare ou une autre ampoule éclaire de plus en plus lorsque tu accélères?

Je te montre le faisceau de ma B31 qui a un système identique au tien sauf que je n'ai pas d'ampèremètre mais une LED voltmètre qui m'indique le voltage aux bornes de la batterie quand je roule et que j'ai le PLUS à la masse :

Image
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Cet après-midi j'ai remonté le "Wassel" et laissé l'ampèremètre en place. L'aiguille va vers le moins lorsque j'allume le phare et retourne vers le plus lorsque j'accélère franchement. Je considère donc le problème de la charge de la batterie comme étant réglé! :D On verra à l'usage.

J'ai voulu aller faire un tour, lequel s'est arrêté dans ma rue lorsque sur une bosse (ah les racines d'arbres) l'enfoncement de la suspension arrière coulissante a carrément bloqué le frein, à en faire caler le moteur. Pas très agréable! :? J'avais déjà modifié le passage de la gaine (le frein arrière est commandé par câble, c'est pas terrible j'aime mieux les tringles) croyant avoir résolu le problème. C'est bizarre parce-que tout à l'air d'origine, donc ça devrait marcher. J'avais démonté le tambour pour voir dedans, RAS.

Donc, encore un mystère à éclaircir afin d'enfin, pouvoir rouler.
Xpongebob
Messages : 1431
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Xpongebob »

Alors, le frein arrière, c’est une blague assez commune aux cadres oscillants Ariel : j’ai eu exactement le même problème sur ma square four de 1952. Déjà, il y a eu des leviers au moyeu orientés vers le bas pendant une année de production, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que cela bloquait le frein quand la suspension se bloquait (effet servo). Il faut a minima que celui-ci soit vers le haut, même si c’est bien plus chiant à passer. Au final, sur la Square au moins, ils sont passé à la commande à câble pour réduire l’incidence de la géométrie sur le freinage arrière.
À ta place, je laisserai un système à câble.
Gilles31
Messages : 27
Inscription : 05 mars 2024, 14:39

Re: Ariel NH 350

Message non lu par Gilles31 »

Mettre le levier de frein vers le haut n'est pas possible, tout est fait pour que le câble passe vers le bas, même la butée de gaine soudée sur le cadre.

J'ai mis une gaine et un câble plus longs, de vélo, plus gros ça ne passe pas. Avec un réglage de la pédale laissant une grande course, ça à l'air d'aller.

Maintenant, la carburation est trop riche, ça engorge et encrasse la bougie. Donc, l'essai routier, ce n'est encore pas pour aujourd'hui.
Répondre