Problème remontage culasse t120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Dada En ligne
Messages : 12
Inscription : 16 nov. 2023, 20:14
Localisation : Castelnaudary

Problème remontage culasse t120

Message non lu par Dada »

Bonsoir à tous,
Suite à un problème de culasse fendue suite à un excès de rabotage par l'ancien propriétaire, j'ai retrouvé une remplaçante. 3 mm plus haute que l'ancienne. Jusque là, tout va bien, et après une journée à retaper polir roder la nouvelle, arrive le moment tant attendu de la repose. Montage à blanc avec joint en silicone fin, 2.4 mm, joint torique en haut, joint de culasse posé sur le cylindre, et là, problème !!! 5 mm d'espace, c'est loin des 1 mm préconisé.
Quelqu'un peut il m'aider, existe t'il différentes hauteurs de colonnettes ?
Après examen de l'ancienne culasse j'ai vu que les puits de colonnettes avaient été rectifiés de 3 mm c'est à dire au maximum.
Même en faisant ça, je ne passerai pas.
D'autre part, je vous joint une photo de mes bielles qui ne me semblent pas d'origine.
Image.
Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
Je suis chez un pote à 200 bornes de chez moi pour effectuer le remontage de ce satané moteur, et on se trouve en panne de solutions.
Merci à toutes les bonnes volontés.
Bonne soirée.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1154
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par La Hiaute »

Oui , il existe plusieurs hauteurs de colonnettes . Les " Bons " du Triumph vont te donner plus de précisions .
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par yvan d »

Il y a plein de modèles de culasse différentes qui ont des colonnettes différentes
tu dois avoir une référence marquée dans ta culasse qui t'indique quelle colonnette tu dois utiliser
guyader En ligne
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par guyader »

Bonjour,

au vu de la photo, les bielles sont d' origine.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par Yeti »

Petit soucis de duplication de message...

Salut Dada,
C'est une des parties les plus chiantes quand on remonte un T120. Pour rattraper le jeux aux colonettes et éviter les célèbres fuites, il faut avant tout identifier tes morceaux puis "jouer" avec les joins.
Voici un lien vers un site très bien fait pour identifier les tappet blocks et les pushrod tubes. C'est de l'anglais mais avec une calculatrice et un traducteur en ligne, on s'en sort très bien. Commence donc par repérer tes pièces puis, si besoin, reviens nous dire ce qu'il en est.

https://www.jrcengineering.com/technica ... rod-tubes/

Yéti
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par tritonwild »

guyader a écrit : 26 avr. 2024, 09:05 Bonjour,

au vu de la photo, les bielles sont d' origine.

A+,
Loïc.
d'origine, je sais pas, maiiiiis marquée... ?
a moins que ce soit un trait au feutre ?
attention aux "amorces de rupture" en "choquant" les bielles (fibrées) sur les bords du carter moteur,
les manchons en filet nylon ou autre protection à poser sur les bielles, me paraissent indispensables mais ça n'engage que moi ; :P

Image

il existe des colonnettes alu réglables en hauteur !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par tritonwild »

déja causé...... viewtopic.php?t=29333
Dada En ligne
Messages : 12
Inscription : 16 nov. 2023, 20:14
Localisation : Castelnaudary

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par Dada »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
J'ai bien compris face au problème que mes colonnettes n'étaient pas les bonnes, car trop longues.
Alors, après avoir minutieusement pris les côtes et l'espace entre culasse et cylindre, avec mon pote Jean Luc, grand merci à lui nous les avons raccourcies.
Nous avons fondu la brasure en bas pour démancher la douille du tube, bien nettoyé le tube de tout résidu de brasure, enlevé au tour 5 mm. Au tour après bon centrage afin de bien respecter l'angle de coupe. Nouvelle brasure à la bonne côte et c'est prêt pour le remontage. L'ancien propriétaire avait contourné le problème en creusant dangereusement les puits dans la culasse. Problème résolu.
J'ai aussi constaté lors de la comparaison de mes culbuteurs avec les anciens, que ces derniers étaient percés pour le graissage au niveau de l'appui sur les tiges.
J'ai donc monté ceux qui lubrifient.
Quant aux bielles, elles sont en alu, montées par l'ancien propriétaire, le velu qui avait raboté ma culasse jusqu'aux ailettes de 3 mm.
Pour finir, ça tourne. Je vais enfin peut-être rouler un peu et voir si ça tient bien.
Merci encore pour vos réponses c'est ma première anglaise et j'apprends à chaque boulon démonté.
Dada En ligne
Messages : 12
Inscription : 16 nov. 2023, 20:14
Localisation : Castelnaudary

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par Dada »

J'avais fait un doublon, maintenant un triplon!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par elmo »

Salut l'Occitan....
Fais gaffe à un truc maintenant que tu as modifié tes colonnettes : L'épaisseur du joint à section carré situé en bas des colonnettes.
Il y en a des translucides et des blancs.
Les meilleurs sont les translucides.
Il y en a de 3 épaisseurs différentes.
La bonne épaisseur est celle qui conduit à un espace de 5mm (je me demande si c'est pas 3mm, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait) entre la culasse et le joint de culasse en place sur le cylindre, quand la culasse est juste posée sur les colonnettes, écrous en place non serrés.

Trop mince, ça fuit
Trop gros, le joint soulève la bague censée le maintenir en place et il se barre.

Ensuite au serrage de la culasse, juste après le premier serrage, je te conseille fortement de mettre une goutte (pas 1 litre) de superglue entre la base de la colonnette et la bague qui maintient le joint à section carré, comme ça elle ne bouge plus (évidemment faut soigneusement dégraisser avant). Au démontage suivant, un simple mouvement de va et vient de la colonnette casse la colle et c'est démontable.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par tritonwild »

Image
Dada En ligne
Messages : 12
Inscription : 16 nov. 2023, 20:14
Localisation : Castelnaudary

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par Dada »

Trois joints différents ?
J'ai remonté après rectification des colonnettes trop longues, roulé 100 bornes aujourd'hui, et juste deux gouttes d'huile colonnette côté admission. Mince peut être la brasure qui suinte...
Suite au prochain épisode.
À part ça, freins à revoir.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par elmo »

Ah.... dommage, je descend à l'instant de ma B31....

100 bornes environ aussi. On aurait pu se coordonner .... à la prochaine.
Dada En ligne
Messages : 12
Inscription : 16 nov. 2023, 20:14
Localisation : Castelnaudary

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par Dada »

Dommage effectivement Elmo, après j'ai tourné aux alentours au cas où...
On se fera signe quand j'aurai résolu mon problème de freinage.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Problème remontage culasse t120

Message non lu par tritonwild »

si je puis me pfermettre de poser une question dans ton sujet :
j'ignore à combien on doit serrer la culasse avec la dynamometrique, puis combien de kms ou heure d'utilisation, pour resserrer la culasse et à quelle force à nouveau, Siouplay

Merci d'avance
Répondre