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Trop long et compliqué pour moi à usiner, je n'ai pas pris le temps de le faire mais c'est vrai que ça paraît une bonne solution dans les cas difficiles.
J'ai fait des fausses colonnettes télescopiques, plusieurs montages à blanc pour déterminer la hauteur souhaitable, et usinage de colonnettes en alu sur-mesure mais en fait encore un peu trop hautes une fois la culasse bien serrée. Cependant plus de fuites contrairement à celles d'origine.
Si je comprends:
La colonnette est réglable, mais pas en place. Tu détermine la bonne longueur par montages successifs et tu gardes le même système de joints: joints toriques en bas et en haut et le joint à section carré du bas.
Oui.
Je crois que la mienne (T140 de 1980) d'origine n'a qu'un joint torique et un joint plat ou 2 joints toriques je ne sais plus. Ce qui est sûr c'est qu'elle avait des fuites chroniques avec des colonnettes trop longues, plus le système de bagues en bas qui ne tenaient pas vraiment. J'avais essayé d'autres colonnettes mais ce n'était pas mieux.
Je confirme:
Sur ma T140 de 80:
Joint torique noir en haut
Joint torique rouge en bas dans une gorge interne de la colonnette
Joint à section carré en dessous de la colonnette.
Bague flottante en bas censée contenir le joint à section carré et maintenue en place (enfin on espère) par l'expansion du joint à section carré quand il est comprimé au serrage de la culasse.
Cette bague est supprimée par ton système (si j'ai bien compris celui ci).
Attention, à chaud des colonnettes alu vont se dilater davantage que le cylindre en fonte. Un calcul approximatif donne environ 0,5 mm de plus
Avec ce montage, il faut donc des joint peu comprimés à froid
Mon moteur est monté avec des colonnettes acier et des joints toriques, sans le joint de section carrée en bas. C'est le montage type 1970. Pas de problème de fuite (je croise les doigts)
Je me demande si ce joint de section carrée n'est pas quelquefois source de problèmes. S'il est trop épais, il va empêcher les joints toriques de faire leur boulot
Je viens de monter des colonnettes en alu de chez Less Williams,l'avantage c'est que tu peut les ajuster ,elles sont légèrement surdimensionnées (il faut un tour !!).
Pour T140 1980,c'est 2 joints toriques noir identiques haut et bas (71-1283).
Pour la dilatation c'est moins je pense, j'avais écrit :
Je commande du tube (6060) de 30 x 3 mm pour en faire sur mesure, c'est du luxe (quoique vu le prix de celles vendues !) mais ça m'amuse.
Je calcule la dilatation supérieure du tube alu par rapport à l'acier : 6060 alpha = 23,4 10(-6), acier = 12 10(-6), fonte = 9 10(-6), donc si je prends une différence de température d'environ 150° (20 à 180°C) ça fait
delta L = alpha . L(m) . delta T = 11,4 . 10(-6) . 0,11 . 150 = 1,88 10(-4) m
soit environ 2/10 mm de dilatation en plus il vaut mieux prévoir des tubes pas trop longs...
pour la quinze millionieme fois
il faut la culasse ;les colonnettes et les guides de la meme année ; les bon joints qui correspondent au montage
et surtout que la culasse n'ai pas raboté par un sagouin
et ça fuit pas
tribsa58 a écrit :Les tubes réglables ? Super, une possibilité de fuite supplémentaire
Oui Michelm c'est très beau , et quand on aime faire du copeau c'est tentant mais quand même tout ça pour ça .
Mais je comprend , on fait souvent les choses par passion .