Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
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- jipé
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Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Bonjour à tous.
Ça fait maintenant bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce forum. Je le consulte toujours assez régulièrement mais n'ai plus vraiment la moelle d'y écrire des romans feuilleton comme je le faisais il y a quelques années. Mon dernier sujet c'était " BSA B50, ce sera sans doute la dernière, mais...". Résultat il n'y en a pas eu une, ni deux, mais trois autre qui sont venue agrandir mon cheptel.
Une 500 Daytona de 1972.
Une Matchless G12 de 1962. Là j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas.
Et la petite dernière une banale T120 de 1968.
En fait, ce n'est pas le sujet de ce message. Il y a quelques temps, un ami de longue date, grand amateur d'anglaises lui aussi, m'avais demandé le lui monter un Trispark sur sa Daytona. Pure formalité expédiée sans problème mais à l'occasion de l'essais j'ai déterminé un bruit clairement inapproprié qui me semblait provenir de la transmission primaire, une tension de chaine sans doute à peaufiner. Pas du tout, la chaine me parait beaucoup trop tendue alors que je m'attendais à devoir la retendre résultat et, pour en avoir le cœur net, ouverture du primaire. Tout a l'air en excellent état, la chaine à bien ses 78 maillons, le pignon ses 26 dents, l'embrayage est comme neuf, tout semble parfaitement monté mais jugez plutôt sachant que j'ai même déposée la lame du tendeur. On arrive à la faire bouger de 3 ou 4 mm en forçant.
Jamais vu ça depuis... je ne sais même plus. Renseignement pris, cette chaine a été changée il y a 3 ans et n'a pas parcouru plus de 1000 km depuis. Donc chaine neuve adaptable aucun marquage dessus, vient-elle des indes, de chine, voire de Corée du nord je n'en ai aucune idée, ce qui est sûr c'est qu'il ne me parait pas très prudent de continuer comme ça. Alors question qui tue, l'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce genre de problème en montant une chaine primaire neuve.
Ça fait maintenant bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce forum. Je le consulte toujours assez régulièrement mais n'ai plus vraiment la moelle d'y écrire des romans feuilleton comme je le faisais il y a quelques années. Mon dernier sujet c'était " BSA B50, ce sera sans doute la dernière, mais...". Résultat il n'y en a pas eu une, ni deux, mais trois autre qui sont venue agrandir mon cheptel.
Une 500 Daytona de 1972.
Une Matchless G12 de 1962. Là j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas.
Et la petite dernière une banale T120 de 1968.
En fait, ce n'est pas le sujet de ce message. Il y a quelques temps, un ami de longue date, grand amateur d'anglaises lui aussi, m'avais demandé le lui monter un Trispark sur sa Daytona. Pure formalité expédiée sans problème mais à l'occasion de l'essais j'ai déterminé un bruit clairement inapproprié qui me semblait provenir de la transmission primaire, une tension de chaine sans doute à peaufiner. Pas du tout, la chaine me parait beaucoup trop tendue alors que je m'attendais à devoir la retendre résultat et, pour en avoir le cœur net, ouverture du primaire. Tout a l'air en excellent état, la chaine à bien ses 78 maillons, le pignon ses 26 dents, l'embrayage est comme neuf, tout semble parfaitement monté mais jugez plutôt sachant que j'ai même déposée la lame du tendeur. On arrive à la faire bouger de 3 ou 4 mm en forçant.
Jamais vu ça depuis... je ne sais même plus. Renseignement pris, cette chaine a été changée il y a 3 ans et n'a pas parcouru plus de 1000 km depuis. Donc chaine neuve adaptable aucun marquage dessus, vient-elle des indes, de chine, voire de Corée du nord je n'en ai aucune idée, ce qui est sûr c'est qu'il ne me parait pas très prudent de continuer comme ça. Alors question qui tue, l'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce genre de problème en montant une chaine primaire neuve.
- zerton
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Mesurer le diamètre des rouleaux pourrait être un indice, puisque le reste a été contrôlé.
Made in Vasavoiroù....
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- jean-pierre
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
un sujet intéressant comme on les aime ,car on en apprend toujours ,j'ai pensé il y a t'il eu par exemple une 3TA avec une transmission différente et bien en cherchant ,non de la première 350 a la derniere 500 TR5T c'est 26 dents pour le pignon et 78 maillons ...serait ce une chaine maison? quoique ça ferait 76 ce qui semble beaucoup moins !a voir
- ET
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
J'ai eu le souci sur mon T100 ... un poil de jeu à froid, et la chaine prenait de la tension à chaud.
J'ai remis une autre chaine neuve Reynold ce coup ci , pareil.
Comme l'embrayoire était neuf, j'ai pensé à la couronne avec un diamètre primitif de la couronne un poil fort.
J'ai déposé le tendeur et j'ai tourné un peu comme ça, puis le jeu est devenu normal ....
Mais ça reste bizarre
E.T.
J'ai remis une autre chaine neuve Reynold ce coup ci , pareil.
Comme l'embrayoire était neuf, j'ai pensé à la couronne avec un diamètre primitif de la couronne un poil fort.
J'ai déposé le tendeur et j'ai tourné un peu comme ça, puis le jeu est devenu normal ....
Mais ça reste bizarre
E.T.
- jipé
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Donc tu as eu le même problème que moi si j'ai bien compris ton message. Tu as monté une chaine neuve Reynold, ce qui n'a rien changé et tu as remonté la transmission sans le tendeur en te disant, J'imagine, ça va se faire. C'est audacieux, je n'aurais pas osé, mais à te lire ça a fonctionné. Tu parles d'une couronne neuve avec un diamètre pet-être un poil trop fort et cela m'a donné une idée. En furetant sur les différents sites de vente en GB, sur Feked.com ils ont mis une photo de cette couronne 57-1570, 58T surmontée d'un réglet qui semble indiquer un diamètre de 7 " soit 177.8 mm. Je suis allé immédiatement mesurer le mien, avec un pied à coulisse cette fois et, il affichait 179.2 mm. Je leur ai envoyé un message leur demandant de me confirmer cette cote de 177.8 mm. A cet instant j'attends leur réponse et j'espère qu'elle ne va pas trop tarder. Qui sait, peut-être une pisteET a écrit : ↑18 juil. 2024, 21:59 J'ai eu le souci sur mon T100 ... un poil de jeu à froid, et la chaine prenait de la tension à chaud.
J'ai remis une autre chaine neuve Reynold ce coup ci , pareil.
Comme l'embrayoire était neuf, j'ai pensé à la couronne avec un diamètre primitif de la couronne un poil fort.
J'ai déposé le tendeur et j'ai tourné un peu comme ça, puis le jeu est devenu normal ....
Mais ça reste bizarre
E.T.
- jean-pierre
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- Alain B.
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
De plus, on doit mesurer une couronne au diamètre primitif, c'est à dire au niveau de l'axe des galets....
Tout ça est un peu bizarre...
Tout ça est un peu bizarre...
- jipé
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Moi aussi, c'est pourquoi je leur ai demandé de me confirmer la cote, de plus j'imagine que de nos jours ils ont un pied à coulisse en mm. Tu remarqueras que je me suis bien gardé de proclamer : " victoire, j'ai trouvé" .
- jean-pierre
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
En tout cas un sujet intéressant
- jipé
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Bien sûr que c'est bizarre mais tu as vu la photo la chaine est beaucoup trop tendue or sur cette moto deux choses ne sont plus d'origine, la chaine, je sais qu'elle a été remplacée et a parcouru environ 1000 km et, la couronne qui vu son état ne doit pas être celle d'origine les cannelures des disques étant peu marquées pour une moto qui a près de 55 printemps. Si j'ai posté ce sujet sur le forum, c'est que justement la solution ne me semble pas évidente et que je suis disposé à écouter toutes les suggestions qui pourraient être faites
- jipé
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Certes mais j'aimerai autant qu'il puisse passer de la case "sujet intéressant" à la case "sujet résolu"
-
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Hello,
J'suis un bleu, mais ce serais bien de vérifier la longueur de la chaîne, et si elle est correcte c'est la cloche qui "cloche" non ?
je sais que ça oblige à démonter l'embrayage.
Bon si on s'y prend bien on peut tout sortir sans mettre les rouleaux dans tout le garage.
En plus c'est la bécane d'un pote...
.
J'suis un bleu, mais ce serais bien de vérifier la longueur de la chaîne, et si elle est correcte c'est la cloche qui "cloche" non ?
je sais que ça oblige à démonter l'embrayage.
Bon si on s'y prend bien on peut tout sortir sans mettre les rouleaux dans tout le garage.
En plus c'est la bécane d'un pote...
.
- ET
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Re: Chaine primaire T100 beaucoup trop tendue.
Tout à fait ...
Pour être complet et plus précis :
La première couronne que j'ai monté était une couronne en alu ... inmontable ... la chaine étaient tendue comme un string ...
La deuxième couronne (neuve aussi) présentait une absence de tension dans la chaine, mais vraiment pas beaucoup de jeu.
Du coup, à chaud, il y avait un peu de tension à cause de la dilatation des carters.
Je n'ai jamais pu comparer avec une vieille couronne car mon moteur est un assemblage de pièces diverses
Il faudrait une couronne NOS pour être sûr ... ou le plan d'origine.
E.T.