Contre les ZFE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Contre les ZFE

Message non lu par yvanoff »

Salut à tous,
Ci-dessous, le lien du site où vous pouvez télécharger une lettre type à adresser au maire de la ville vous concernant.
Ce sera un moyen de pression qui pourra être utile avant la mise en place des moyens de verbalisation qui nous attendent tous en tant qu'automobiliste.

Haut les cœurs 8)

https://www.lesgueux.fr/
Luc94

Re: Contre les ZFE

Message non lu par Luc94 »

Beaucoup de grandes villes autorisent les CG collection à circuler dans les ZFE tragiques
Komar

Message non lu par Komar »

yvanoff a écrit : 13 janv. 2025, 19:09 Salut à tous,
Ci-dessous, le lien du site où vous pouvez télécharger une lettre type à adresser au maire de la ville vous concernant....
Vu. Ça serait bien que dans leur modèle de lettre à adresser aux maires, ils n'écrivent pas d'âneries, comme prétendre que de se trouver en infraction dans une ZFE revient à rouler sans assurance, ce qui est faux.

Par ailleurs, certaines antennes départementales de la FFMC déposent des recours devant les tribunaux administratifs pour contester l'implication des motos dans les ZFE, ce que la loi dite “climat et résilience” qui rend les ZFE obligatoires dans les agglos de 150 000 habitants n'impose pas dans ses intitulés.

Une autre forme de contestation peut se faire également en sollicitant un RV chez vos députés respectifs, via leur permanence parlementaire...

L'idée est de multiplier les manifestations de contestation et faire flipper les gouvernements d'une nouvelle crise genre “gilet jaunes”.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Dans LVM de ce jour, un article sur les ZFE et une réponse à un lecteur désespéré qui, après dix ans de restauration, n'obtiendra pas de carte grise.

Les ZFE, je suis malheureusement persuadé qu'il va falloir faire avec et que les contester ressemble fort à un combat d'arrière garde.

Les recours de la FFMC me paraissent voués à l'échec. Je le regrette, mais en l'état du sens des décisions du Conseil d'Etat il n'y a aucun espoir. N'oublions pas que c'est lui qui a imposé au gouvernement le CT obligatoire pour les 2 roues, y compris pour les moins de 125, ce que ne prévoyait absolument pas la directive européenne.

Les recours de la FFMC ne sont pas suspensifs. Si quelques tribunaux administratifs s'aventuraient à annuler des ZFE, le Conseil d'Etat qui est le juge ultime les maintiendra, ne serait-ce qu'en considérant que leur définition et leur contenu relèvent des pouvoirs de police administrative du maire.

Notre seule chance est, pour l'instant, l'absence annoncée de verbalisation avec la possibilité, dans nombre de ZFE, de rouler en véhicule de collection.

J'ai une 125 Honda ( nul n'est parfait) achetée neuve en 79, qui me sert pour des déplacements urbains. Elle était en CG normale, heureusement passée en SIV en 2019.

J'ai demandé l'attestation FFVE, puis je la passerai au CT ( bien obligé même si je suis contre) et obtiendrai une CG collection qui me permettra de rouler à ma guise dans Bordeaux ( tant que la ZFE le permet) sans être risque d'être emmerdé dans quelques mois.

J'observe que, depuis 40 ans, l'obtention d'une CG collection est de plus en plus compliquée. Il y a encore six ans, il suffisait d'aller à la préfecture avec une CG d'origine et c'était fait instantanément.

Je regrette de ne pas l'avoir fait pour mes CG normales et d'avoir donc été contraint de payer 60 euros pour chacune à la FFVE avant d'affronter l'ANTS. Pour trois CG, pas trop de problèmes, pour la quatrième on attend depuis huit mois l'avis du ministère de la transition écologique. Et bien évidemment, aucune aide de la FFVE.

Tout ceci n'ira pas dans le sens de la simplification. Aujourd'hui, il est à peu près impossible d'immatriculer un véhicule sans CG sauf, éventuellement, s'il est acheté aux enchères, ce qui lui redonne une forme de virginité.

Donc, je préfère ne pas faire l'autruche et attendre des jours meilleurs qui ne viendront pas.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

La carte grise collection au debut de parution limitait l'usage au departements limitrophes, il est possible qu'avec l'écologie bobo il n'y aura pas une restriction
Qui limiterai les déplacements a certains dimanches pour des expos ou autres manifs ?
Ce qui est rassurant c'est que l'on porra toujours prendre l'avion pour aller embarquer sur un HLM de croisiere
srx56

Message non lu par srx56 »

jean-pierre a écrit : 20 janv. 2025, 15:24
Qui limiterai les déplacements a certains dimanches pour des expos ou autres manifs ?
Ce
Mais les asticots et leur doctrine castratrice sont capables du pire, il ne faut surtout pas se faire trop d’illusions à ce sujet.
Pachi

Message non lu par Pachi »

G18856TO a écrit : 20 janv. 2025, 12:15

Les ZFE, je suis malheureusement persuadé qu'il va falloir faire avec et que les contester ressemble fort à un combat d'arrière garde.

Je suis agrandi dans un quartier ou convergent deux grandes routes (Andalucia et Toledo), d'entree-sortie et qui est traverse par 2 rocades de Madrid (la plus interior des anciennes grandes avenues connues comme Rondas pour contourner les anciennes murailles de la ville et le premier ceinture a la façon d'autoroute qui parcours en parallèle au fleuve qui contourne d'ouest a sud le centre ville de Madrid). Mes souvenirs de mon quartier c'est d'un quartier bruyant et noirci par le bruit et la fumée des échappements, peu amable pour les piétons et les voisins par cause des grandes infrastructures en tronçons de routes élevées, viaducs de 4 voies sur les places centrales qui parcouraient en long tres proches et a hauteur des édifices avec un incesante trafic bruyant de face a les fenêtres des voisins, dont passage inférieur c'etait un espace toujours sale et noirci par la fumee qui ne servait que pour garer les voitures sauf dans les places centrales ou tout était fait pour faire plus fluide au trafic mais qui c’était gênant pour les piétons qui devions les traverser par passages de piétons places dans un chemin absurde.

Au long des années et les successifs projets des normatives antipollution appliques a la ville de Madrid, les viaducs ont disparu remplaces par passages inférieurs et les piétons et voisins avons gagne un espace, plus tard la rocade du fleuve s'est enterre et les voisins avons gagne un espace vert, et il y a quelques ans, avec une ZFE de protection spéciale le trafic de l'autoroute de Toledo et d'Andalucia s'est restringé (ECO, 0, B ou voisins), et la vitesse maximale s'est réduit a 50 Km/h avec un fort dispositif de radars (qui surveillent la vitesse et la plaque pour connaitre la vignete crit-air et la residence de la voiture), et maintenant mon quartier est plus silencieux, a plusieurs zones verts, et on ne respire plus entre grosses volutes de fumee noir.

Je te reconte une petite histoire d'un habitant d'une grande ville avec ZFE pour t'expliquer que c'est un erreur envisager ce sujet comme un combat d’arriéré garde parce que le plus probable soit tes camarades que se battent coude a coude avec toi, si tu entres dans un fanatisme d'aller aveuglement contre les ZFE, ils s'en tournent en enemis.

Partons du principe que les ZFE sont un bon instrument pour les habitants de certes quartiers ouvriers des grandes villes (évidement la clase haute toujours habite dans quartiers éloignes su bruit et de la pollution et ils s'en foutent des ZFE parce qu'il peuvent acheter des vehicules ou motos électriques).

Le vraie problème des défenseurs des ZFE c'est le meme que des défenseurs de rouler avec la vielle voiture, et c'est tomber dans le fanatisme d'aller l'un contre l'autre en fois de trouver la maniere de partager le meme espace.

A mon avis le vraie ennemi est la paresse des politiques qui préfèrent jouer la carte de l'interdiction contre le secteur moins favorable a leurs intérêts en nous vendre son se lasser-aller comme un combat l'un contre l'autre en fois de travailler pour la concorde et légiférer une normative juste pour tous.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Je pense qu'il y a une petite incompréhension avec PACHI.

Je n'ai pas écrit que les ZFE étaient un combat d'arrière garde mais que vouloir les contester en était un. Ce n'est pas du tout la même chose.

Je ne donne pas mon opinion sur les ZFE et leur opportunité, je considère seulement qu'il est, d'un point de vue strictement juridique, vain de vouloir les remettre en cause et que nous ne pouvons qu'en prendre acte en tentant de trouver des solutions légales pour continuer à rouler.

Je m'autorise seulement un souvenir personnel. Enfant, mes parents nous amenaient en vacances à Bakio (à l'époque Baquio) pas loin de Bilbao qui était alors une vraie ville industrielle (il y avait même une usine de motos en banlieue, à Barakaldo) qu'il fallait traverser entièrement sans autoroute ni rocade, au milieu des embouteillages ( SEAT 600 et fourgonnettes DKW trois cylindres 2 temps + camions Pegaso fumant très noir), du bruit incessant, des fumées et de la poussière. Un système de téléphérique transportait des bennes de minerai de fer extrait de la colline voisine jusqu'aux haut fourneaux situés en pleine ville.

Trente ans plus tard, j'y suis retourné (avec la Commando la première fois) et cela n'avait plus rien à voir. Ce nuage de poussière sur la ville avait disparu ainsi que les fumées. Les habitants ne peuvent qu'apprécier ce changement et les motards de passage également.
jean-pierre

Le sujet sera bientot reglé avec les voitures electriques a majorité chinoise *

* ou issues
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jean-Pierre tu oublies les motos électriques,plusieurs constructeurs français en font depuis quelques années.

Perso l'électrique je n'y crois pas du tout,d'ailleurs les ventes sont plutôt (si si je le refais : ouarf ouarf :lol: ) en train de stagner voir chuter en France comme en Europe :wink: 8)
jean-pierre

le monde change

il faut avoir honte de rouler en ville avec un engin pollueur on imagine pas tout ce qui sort de cet echappement de science fiction

Image

par contre ce véhicule électrique Américain est une merveille pas de fumee polluante

Image

et aussi une grande fiabilité grâce a une très longue expérience en matière de tension dans ce pays tres ecolo et a la pointe du progres

Image
Yeti

Message non lu par Yeti »

Honnêtement, je serais en ville, sans solution de transport en commun et avec un parking sécurisé chez moi et au boulot, j'étudierai l'option moto électrique. Et si cette moto me protège un peu des intempéries, ça serait encore mieux.

Mais je ne vois pas bien le rapport avec la moto anglaise d'avant 83. Il y a 20 ans, quand tu demandais sur le MAC comment monter une prise USB sur ta Bonneville pour charger ton téléphone, tu te faisais insulter. Et quand tu commandais tes pièces sur internet, Jesus Marie Joseph !!! Tu prenais le risque de payer en ligne alors que tu ne pouvais même pas "tater la qualité" en allant chez le marchant, t'étais un moins que rien.
Et puis avec le Brexit, on s'aperçoit que même les derniers des Talibans commandent sur Internet et même sur Amazon (The devil !!!), post sur le MAC avec leur téléphone, voir même passent leur retraite à surveiller "Fesse de bouc" comme ils disaient avant... Les temps changent et même les rebelles s'adaptent.

Alors l'arrivée des motos électrique? Ne faut-il pas conseiller à nos enfants et petits enfants de bien garder les premiers modèles qui seront collector dans 50 ans? :mrgreen:
Francis V

Yeti a écrit : 22 janv. 2025, 10:30 Honnêtement, je serais en ville, sans solution de transport en commun et avec un parking sécurisé chez moi et au boulot, j'étudierai l'option moto électrique. Et si cette moto me protège un peu des intempéries, ça serait encore mieux.
Donc une vature,fait gaffe ça brûle bien : trotinettes,motos,voitures:lol: :wink:

Bon ben les rebelles suivent l'évolution de notre environnement,comme les ZFE. . :P 8)
Yeti

Message non lu par Yeti »

Non, Francis, faut sortir de ta brousse! :mrgreen: La wature ça reste coincé dans les embouteillages ! Alors que le deux-roues, il se glisse entre les watures.
Dans nos campagnes, les gamins ont des Citroen AMI, une truc comme un sidecar électrique avec une roue en plus. L'évolution suprême du 103 SP :cry:
Francis V

Oui oui on en voit aussi au bouseland :P de ces VOITURES électrique sans permis à 8000 euros le bout :shock: bien poins accessible pour la majorité des d'jeuns qu'un 103. 8)
Répondre