G18856TO a écrit : ↑20 janv. 2025, 12:15
Les ZFE, je suis malheureusement persuadé qu'il va falloir faire avec et que les contester ressemble fort à un combat d'arrière garde.
Je suis agrandi dans un quartier ou convergent deux grandes routes (Andalucia et Toledo), d'entree-sortie et qui est traverse par 2 rocades de Madrid (la plus interior des anciennes grandes avenues connues comme Rondas pour contourner les anciennes murailles de la ville et le premier ceinture a la façon d'autoroute qui parcours en parallèle au fleuve qui contourne d'ouest a sud le centre ville de Madrid). Mes souvenirs de mon quartier c'est d'un quartier bruyant et noirci par le bruit et la fumée des échappements, peu amable pour les piétons et les voisins par cause des grandes infrastructures en tronçons de routes élevées, viaducs de 4 voies sur les places centrales qui parcouraient en long tres proches et a hauteur des édifices avec un incesante trafic bruyant de face a les fenêtres des voisins, dont passage inférieur c'etait un espace toujours sale et noirci par la fumee qui ne servait que pour garer les voitures sauf dans les places centrales ou tout était fait pour faire plus fluide au trafic mais qui c’était gênant pour les piétons qui devions les traverser par passages de piétons places dans un chemin absurde.
Au long des années et les successifs projets des normatives antipollution appliques a la ville de Madrid, les viaducs ont disparu remplaces par passages inférieurs et les piétons et voisins avons gagne un espace, plus tard la rocade du fleuve s'est enterre et les voisins avons gagne un espace vert, et il y a quelques ans, avec une ZFE de protection spéciale le trafic de l'autoroute de Toledo et d'Andalucia s'est restringé (ECO, 0, B ou voisins), et la vitesse maximale s'est réduit a 50 Km/h avec un fort dispositif de radars (qui surveillent la vitesse et la plaque pour connaitre la vignete crit-air et la residence de la voiture), et maintenant mon quartier est plus silencieux, a plusieurs zones verts, et on ne respire plus entre grosses volutes de fumee noir.
Je te reconte une petite histoire d'un habitant d'une grande ville avec ZFE pour t'expliquer que c'est un erreur envisager ce sujet comme un combat d’arriéré garde parce que le plus probable soit tes camarades que se battent coude a coude avec toi, si tu entres dans un fanatisme d'aller aveuglement contre les ZFE, ils s'en tournent en enemis.
Partons du principe que les ZFE sont un bon instrument pour les habitants de certes quartiers ouvriers des grandes villes (évidement la clase haute toujours habite dans quartiers éloignes su bruit et de la pollution et ils s'en foutent des ZFE parce qu'il peuvent acheter des vehicules ou motos électriques).
Le vraie problème des défenseurs des ZFE c'est le meme que des défenseurs de rouler avec la vielle voiture, et c'est tomber dans le fanatisme d'aller l'un contre l'autre en fois de trouver la maniere de partager le meme espace.
A mon avis le vraie ennemi est la paresse des politiques qui préfèrent jouer la carte de l'interdiction contre le secteur moins favorable a leurs intérêts en nous vendre son se lasser-aller comme un combat l'un contre l'autre en fois de travailler pour la concorde et légiférer une normative juste pour tous.